Microsoft User CAL (utilisateur) et Device CAL (appareil): quelles sont les différences?
04/01/2020
3 min

Logiciel d occasion les licences sont-elles vraiment legales

04/01/2020
3 min

Installer un logiciel usagé et l’utiliser sur la base d’une licence d’occasion c’est le choix de plus en plus d’entreprises, tant au sein des PME qu’avec de plus grandes organisations. Ils décident d’acheter des licences d’occasion, par exemple et principalement dans le cadre du Microsoft Open License Program (licences de volume OLP).

Les licences logicielles d’occasion sont beaucoup moins chères alors que leur utilisation est la même. Maintenant la question que vous vous posez peut-être est : est-ce légal ? Cette première idée est tout à fait compréhensible au vu de l’imagine qu’ont les produits d’occasions et de la notoriété de Microsoft qui laisse à croire que leurs produits ne tombent pas sous l’option de la revente. Cependant, la réalité est différente puisque la revente d’une licence est considérée comme la revente d’un tout autre produit ou matériel d’entreprise. Avant tout, c’est aussi tout à fait facile et plus avantageux financièrement à ce à quoi vous êtes habitués.

Décision de la Cour européenne

De nombreux clients nous demandent si les licences logicielles utilisées sont légales. Nous pouvons vous rassurer, sur la base d’une décision de la Cour de justice Européenne que la réponse est OUI. En effet, il a été statué que « […] une fois qu’un vendeur de logiciels ou un distributeur vend une copie de n’importe quel outil logiciel, il perd automatiquement les droits exclusifs de distribution, ce qui rend tout à fait légal pour les entreprises et les particuliers de revendre leurs propres copies ».

La décision de la Cour était, bien sûr, plus étendue, pour indiquer qu’il est tout à fait légal de vendre des licences d’occasion et d’acheter à nouveau de l’autre côté. En fait, le juge s’est même adressé à l’industrie afin de recommander l’achat des logiciels utilisés légalement et a indiqué qu’il n’est pas difficile d’utiliser un logiciel d’occasion si vous vous conformez aux exigences qui ont été établies pour elle.

Dans la pratique, cela signifie que les licences utilisées pour les logiciels d’entreprise sont 100% preuve juridique et d’audit, afin de ne pas s’inquiéter de quoi que ce soit lorsque vous les utilisez. L’occasion idéale d’économiser beaucoup d’argent, alors que vous pouvez simplement travailler avec le logiciel officiel de Microsoft.

Bannière de blog Windows 10 & Windows 11

Bannière de blog Microsoft Office 2016, 2019, 2021

Acheter des logiciels utilisés légalement : licences d’entreprise

C’est un choix d’affaires pour, Microsoft SQL Server et les autres applications qui sont beaucoup moins chères que si vous les avez achetiez pour le prix d’origine. Les licences d’occasion fonctionnent de la même manière et vous permettent d’utiliser l’important logiciel d’entreprise. Avec un petit groupe de spécialistes ou au sein de l’ensemble de l’organisation, grâce aux licences OLP évolutives disponibles. Quelque chose que nous pouvons également vous conseiller sur, de sorte que vous puissiez faire usage d’affaires des licences qui correspondent aux besoins de votre organisation.

Acheter des licences d’occasion

Acheter des licences pré détenues en ligne? Oui, cela est possible, à partir de notre large gamme de licences que nous proposons chez Softtrader. Achetées auprès des organisations qui n’utilisaient plus leurs licences ou qui n’ont en plus besoin, nous vous les revendons à un prix inférieur, pour que vous puissiez en faire une utilisation légale et 100% preuve d’audit.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.