Ai-je besoin d'une assurance logicielle pour licencier des machines virtuelles avec le nouveau SQL 2022 ?

Le nouveau SQL 2022 s'accompagne de nouvelles exigences en matière de licence. Outre les mises à jour et les améliorations apportées à SQL Server 2022, Microsoft a mis en place de nouvelles règles de licence. L'une d'entre elles est l'obligation de disposer d'une assurance logicielle lors de l'octroi de licences pour des machines virtuelles avec SQL Standard 2022 par cœur. Pour en savoir plus sur les changements apportés aux licences de SQL Server 2022, consultez l'article ci-dessous.

Modèles de licence SQL Server 2022

Microsoft a développé deux éditions de SQL Server 2022 sur site pour l'utilisation commerciale : Standard et Enterprise. SQL 2022 Standard suit toujours les deux modèles de licence : SQL Server Standard + CAL et SQL Server Standard par licence de base. En ce qui concerne l'édition Enterprise, les règles de licence restent les mêmes pour le modèle de licence de base.

En savoir plus sur les principales différences entre SQL Standard et Enterprise.

Licences SQL Server 2022 pour la virtualisation

En ce qui concerne la virtualisation avec le nouveau SQL 2022, les règles de licence ont changé. Microsoft a mis en place des règles supplémentaires pour l'octroi de licences aux machines virtuelles (VM) avec SQL Server 2022. Lisez ci-dessous comment vous assurer que les licences de votre organisation sont conformes aux règles de licence de Microsoft :

Par cœur : L'octroi de licences par cœur peut se faire par le biais des éditions SQL Standard et SQL Enterprise. Pour octroyer des licences par cœur à une machine virtuelle, une licence d'abonnement par cœur ou une licence d'assurance logicielle est nécessaire pour chaque cœur virtuel (thread virtuel) alloué à la machine virtuelle. La règle des 4 licences core minimum reste la même pour ce modèle de licence.   

Software Assurance (Assurance logicielle) : La Software Assurance (SA) est un abonnement disponible dans le cadre du programme Volume Licensing de Microsoft. Cet abonnement garantit que les logiciels de votre organisation sont toujours à jour et que vous pouvez bénéficier d'avantages exclusifs. Toutefois, ces avantages supplémentaires peuvent être coûteux. En savoir plus sur l'assurance logicielle, ses avantages et ses inconvénients.

Par CAL : La licence par CAL n'est possible qu'avec le modèle de licence SQL Standard. Dans ce cas, pour accorder une licence SQL Server à une seule machine virtuelle, vous devez acheter une licence SQL Server 2022 distincte pour chaque machine virtuelle et une CAL pour chaque utilisateur ou appareil accédant au serveur. Gardez à l'esprit que le nombre de cœurs virtuels ou physiques n'affectera pas le nombre de licences SQL Server 2022 requises.  

Les modifications apportées aux licences ne concernent que SQL Server 2022 et non les versions antérieures de SQL Server, par exemple, SQL Server 2019 et 2017.


Conclusion

Les nouvelles règles de Microsoft pour SQL Server 2022 concernant la virtualisation peuvent avoir un impact négatif en ce qui concerne les coûts supplémentaires que l'assurance logicielle apporte sur les licences par cœur.  Par conséquent, si vous n'êtes pas encore prêt à entrer dans le monde des abonnements, les alternatives sont d'attribuer des licences perpétuelles aux cœurs physiques uniquement ou de conserver votre SQL Server 2019 pendant encore quelques années.  

Une autre alternative pour économiser sur les coûts des licences SQL est d'acheter des licences d'occasion. Softtrader se spécialise dans les licences perpétuelles d'occasion, de sorte que votre organisation peut économiser jusqu'à 70 % sur les coûts d'acquisition de licences. Contactez-nous dès aujourd'hui et demandez-nous un devis !