Fin du support Microsoft pour Windows Server 2016
Quand le support de Windows Server 2016 se termine-t-il ?
Le support grand public de Windows Server 2016 a expiré le 11/01/2022. Après cette date, le serveur ne reçoit plus certaines mises à jour. Les mises à jour de sécurité et de sûreté sont toutefois toujours là ! Cela est dû au support étendu, qui dure jusqu'au 11-01-2027. Le support étendu ne comprend que les mises à jour de sécurité. Depuis le 11 janvier 2022, le serveur ne reçoit plus de corrections de bugs ni d'améliorations. Plus loin dans ce blog, vous pourrez lire ce que signifie la fin du support général pour les utilisateurs privés et personnels et si c'est déjà le moment d'envisager l'achat de Windows Server 2019 ou Windows Server 2022.
Fin de vie (EOL) pour Windows Server 2016 ?
La fin du support de Microsoft pour Windows Server 2016 est également appelée "fin de vie" pour la licence. Cette expression est trompeuse, car la licence est toujours utilisable. Que signifie exactement la fin du support ? Eh bien, dans la plupart des cas, ce qui prend fin, c'est le support général. Cela se produit généralement 5 ans après la sortie de la licence. Après la fin du support général, les utilisateurs peuvent toujours opter pour un support étendu. Ce support fournit des mises à jour et des corrections de bogues. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour non liées à la sécurité, vous pouvez opter pour le contrat de support payant. Ce support étendu dure jusqu'au 11-01-2027. Cela signifie que tous les utilisateurs de Windows Server 2016 recevront des mises à jour de sécurité jusqu'à la fin du support étendu. Les corrections de bugs ou les améliorations ne sont toutefois pas incluses.
Alternatives à Windows Server 2016
La fin du support pour Windows Server 2016 entraîne la fin des mises à jour, des améliorations, des corrections de bugs et soulève certains problèmes de sécurité. La fin du support ne rend toutefois pas Windows Server 2016 inutilisable. Les utilisateurs qui refusent de passer à une édition plus récente peuvent toujours utiliser leur licence 2016 si les conséquences de la fin du support Microsoft ne les dérangent pas.
Comme prévu, de nombreuses entreprises s'inquiètent de la sécurité de Windows Server 2016. En théorie, le serveur est utilisable, bien que, il puisse causer des problèmes inattendus. Pour cette raison, les entreprises recherchent des alternatives à l'édition 2016. Afin de prendre la décision la plus avantageuse pour votre entreprise, vous trouverez plus loin dans ce blog une comparaison entre les deux nouvelles éditions - Windows Server 2019 et Windows Server 2022.
Windows Server 2019 vs. Windows Server 2022
Le choix du serveur qui serait le meilleur pour vous et votre entreprise dépend fortement de vos besoins et de vos cœurs. Un autre facteur important dans la décision de mise à niveau est bien sûr la fin du support des nouvelles versions. Microsoft a annoncé qu'elle prendrait en charge Windows Server 2016 jusqu'au 09/01/2024. Pour Windows Server 2022, la fin du support est fixée au 13/10/2026.
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une comparaison fonctionnelle entre Windows Server 2019 et 2022.
Mise à niveau vers Windows Server 2019/2022
La mise à niveau de Windows Server 2016 vers l'un ou l'autre de Windows Server 2019 ou 2022 signifie essentiellement l'acquisition d'une autre licence. Vous envisagez peut-être d'acheter une licence d'occasion. L'achat d'une licence d'occasion est un choix justifié, car, en substance, la seule différence entre une licence Windows Server 2019/2022 neuve et une licence d'occasion est que la première a déjà été activée. Avec une licence d'occasion, vous disposez des mêmes fonctionnalités et recevrez encore toutes les mises à jour jusqu'à la fin du support de la licence spécifique pour un prix nettement inférieur.
Vous pouvez en savoir plus sur ce que sont les licences d'occasion et si elles sont légales sur le blog ici.
Installation de Windows Server 2019/2022
Après avoir acheté votre licence Windows Server, vous pouvez suivre ces 9 étapes pour l'installer.
- Choisissez la licence que vous voulez : Windows Server 2019 ou Windows Server 2022.
- Achetez la licence en ligne ; vous pouvez jeter un coup d'œil à notre palette de produits.
- Après avoir reçu la clé, installez la licence sur votre ordinateur et choisissez votre langue et votre fuseau horaire préférés.
- Cliquez sur "Installer maintenant" et sélectionnez la version que vous avez achetée.
- Vous verrez les termes de la licence, si vous les acceptez, continuez.
- Si l'ancienne version est déjà installée, vous pouvez sélectionner "Upgrade" ; sinon, appuyez sur le bouton "custom".
- Choisissez où vous voulez installer votre serveur et appuyez sur "Suivant".
- L'installation a maintenant commencé ; attendez quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit prête.
- Vous pouvez maintenant choisir un mot de passe et terminer l'installation en appuyant sur le bouton "Terminer".
Acheter des licences Windows Server
Pour utiliser Windows Server de manière totalement sécurisée et protégée, nous vous recommandons d'acheter une version prise en charge de Windows Server. Vous disposerez ainsi d'une solution à l'épreuve du temps et ne serez pas confronté à de mauvaises surprises. Jetez un coup d'œil à nos licences Windows Server 2022 et, si vous le souhaitez, demandez un devis pour savoir combien vous pouvez économiser en achetant des licences chez Softtrader.
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.