Microsoft Project 2016 vs Project 2019: Quelles sont les différences?

Microsoft Project est aujourd’hui le logiciel de gestion de projet le plus populaire. Il fournit sans aucun doute des outils que les équipes de gestion de projet peuvent utiliser pour réaliser des projets réussis facilement. 

Microsoft Project est disponible en deux éditions : standard et professionnel. Le choix entre ces deux dépend des besoins spécifiques. Il est considéré comme l’un des programmes de gestion de projet les plus utilisés par PC aujourd’hui, qui accorde de nombreux pouvoirs aux gestionnaires de projet. Il s’agit notamment de planifier des réunions, de surveiller les charges de travail, de suivre les progrès, de suivre les finances, d’attribuer des tâches, de définir les ressources, d’établir des objectifs et de concevoir des plans.

Microsoft a déjà publié deux versions du Project 2016 et 2019. La première comprenait des mises à jour de Project Online, Project Pro pour Office 365 et Project Professional. Elle contient également certaines des fonctionnalités les plus demandées, comme la planification de la capacité des ressources et la gestion des ressources. Après quelques années, celle-ci a été mise à niveau vers MS Project 2019, qui a encore quelques-unes des anciennes caractéristiques trouvées dans son prédécesseur, mais avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Microsoft Project 2016

L’arrivée de MS Project 2016 à été bénéfiques pour les chefs de projet, puisque c’etait l’occasion d’utiliser un logiciel qui a aidé à réduire le fardeau de leur travail. En fait, cette version a un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui ciblent les équipes pour être plus productif lors de l’utilisation de l’outil.

D’une part, MS Project 2016 met fin au problème de l’obtention de ressources suffisantes pour les projets en permettant aux utilisateurs de demander systématiquement une ressource. Au moment où la demande de ressources est approuvée, les utilisateurs peuvent bloquer cette ressource pour s’assurer qu’elle est disponible. Les gestionnaires d’autres projets seront également avisés s’ils tentent de vendre une ressource bloquée. L’application est simple à utiliser et executer.

D’autre part, la force de Microsoft Project 2016 est la façon dont il permet à Resource Manager de collaborer avec le chef de projet. L’outil a créé un domaine où vous pouvez consulter tous les contrats proposés et choisir de les approuver ou de les rejeter. Ici, vous pouvez également avoir un moyen pour comprendre l’utilisation de la capacité de vos ressources.

Ce logiciel dispose également de cartes de capacité thermique, qui est un outil important pour gérer les ressources d’un ordinateur. Il dispose d’un nouvel ensemble de rapports intuitifs qui permettent aux utilisateurs de voir immédiatement l’utilisation des ressources de l’équipe en un coup d’œil. La carte thermique indique la quantité de ressources utilisées pour prévenir la surutilisation ou la sous-utilisation.

Microsoft Project 2019

Microsoft Project a dévoilé sa version 2019, armée de nouvelles fonctionnalités et de meilleure qualité pour une meilleure livraison et sélection de projets. Les gestionnaires sont maintenant équipés des bons outils pour utiliser le bon calendrier et utiliser le budget et les ressources.

Cette version de MS Project permet aux utilisateurs de profiter d’un démarrage rapide à l’aide de l’écran « Démarrer ». Il emmène les utilisateurs à travers les capacités du logiciel, comme la création d’une chronologie et l’établissement de liens de tâches.

L’une des fonctionnalités améliorées que vous rencontrerez avec cette version est l’établissement de liens entre les tâches. Ici, les utilisateurs n’ont plus à se rappeler de l’identité de la tâche auquel il est lié. Les utilisateurs sélectionnent simplement une cellule dans la colonne Predecessors et sélectionnent la flèche vers le bas qui affiche une liste de toutes les tâches d’un projet. Les tâches peuvent également être sélectionnées à partir du menu déroulant de la colonne Successeur. En termes de communication de projet, les barres de chronologie peuvent maintenant être étiquetées tandis que l’avancement des tâches est maintenant affiché dans les tâches elles-mêmes. Il permet également aux utilisateurs d’ajouter une équipe multi-employés et dispose de 450 champs définis par l’utilisateur et des tables de recherche.

Microsoft Project 2019 a de meilleures capacités par rapport à son prédécesseur. Il fournit de nouvelles fonctionnalités utiles qui vous aident à gérer efficacement les projets et les portefeuilles. Il favorise également de meilleures économies à long terme par rapport à l’utilisation de versions locales précédentes. En tant que logiciel de gestion de projet, la version 2019 permet aux utilisateurs d’utiliser des outils déjà familiers, tels que Gantt Charts, pour créer des horaires et minimiser le temps de formation.


Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.