Comment obtenir une licence pour les machines virtuelles ?
Microsoft a mis au point de nouvelles règles de licence. Désormais, l'attribution de licences aux machines virtuelles nécessite soit une licence d'abonnement, soit une Software Assurance, qu'il s'agisse de la version Standard ou Enterprise. Ainsi, la seule façon pour les utilisateurs de ne pas avoir à acheter d'abonnement est de mettre en œuvre une licence SQL Standard avec des CAL. Cependant, cette licence n’est pas la meilleure solution pour chaque organisation. Dans cet article, vous pouvez découvrir les nouvelles règles de licence pour les dernières versions de SQL Server.
Licences SQL 2022 Standard par CORE et CAL : différences
Étant donné que SQL Server 2022 Standard Edition est doté de fonctionnalités puissantes, il s'agit d'un choix populaire pour les organisations. L'une des principales raisons est que la licence convient parfaitement aux organisations ayant des besoins standard en matière de bases de données. En fonction des besoins de votre entreprise, SQL Server 2022 Standard peut être acheté sous forme de modèle de licence CAL ou Per Core.
Les principales fonctionnalités de SQL Server 2022 Standard sont la prise en charge du traitement des transactions en ligne, les capacités d'entrepôt de données et les analyses de base. Cependant, en termes d'évolutivité, il existe certaines limites par rapport à l'édition Enterprise. La capacité de mémoire, les processeurs et autres limitations matérielles sont moins prises en charge.
Microsoft a appliqué de nouvelles règles à ses licences pour SQL Server 2022 par rapport aux versions précédentes de SQL Server. Si vous souhaitez accorder une licence à votre machine virtuelle avec le modèle de licence Core sur site de SQL, vous devez d'abord acheter un abonnement ou une Software Assurance. Ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur les règles de licence SQL Server :
Octroi de licences aux machines virtuelles avec la norme SQL 2022 par CAL
Si vous accordez une licence à vos machines virtuelles avec SQL Server 2022 et choisissez le modèle de licence Server + CAL, vous devrez acheter une licence SQL Server pour chaque machine virtuelle. De plus, vous devrez acheter une licence d'accès CAL compatible pour chaque appareil ou utilisateur devant avoir accès au serveur.
Le modèle de licence SQL Server 2022 Standard par CAL se distingue de toutes les autres versions de SQL car il s'agit du seul modèle qui ne nécessite pas d'abonnement ni de Software Assurance pour obtenir une licence sur les machines virtuelles.
En savoir plus sur SQL Server 2022 et ses fonctionnalités.
Octroi de licences aux machines virtuelles avec la norme SQL 2022 par cœur
Pour les entreprises qui n'ont pas une vue d'ensemble claire du nombre d'utilisateurs ou d'appareils ayant accès au serveur, la licence SQL Server Standard par cœur est la meilleure solution. Dans ce modèle, il est possible d'obtenir une licence par utilisateur ou par machine. Il s'agit donc d'une licence adaptée aux grandes organisations qui connaissent une croissance car elles ne connaissent pas le nombre exact de CAL d'appareil et/ou d'utilisateur dont elles ont besoin.
Lorsque vous accordez une licence à des machines virtuelles avec SQL 2022 Standard par cœur, vous devez acheter un abonnement à cette édition ou des licences sur site avec Software Assurance.
Licences de machines virtuelles avec SQL Server 2022 Enterprise Edition
SQL Server 2022 Enterprise est la version la plus complète parmi toutes les versions SQL possibles. Il est conçu pour les organisations qui ont besoin de performances, d'évolutivité et de fonctionnalités avancées. SQL Server 2022 Enterprise comprend des fonctionnalités avancées telles que des outils analytiques avancés, la prise en charge du Big Data et des capacités de business intelligence améliorées. De plus, l'édition Enterprise prend en charge des configurations matérielles plus solides, ce qui entraîne une plus grande évolutivité, une meilleure utilisation de la mémoire, des performances de traitement, un cryptage avancé et un audit détaillé.
Octroi de licences aux machines virtuelles avec SQL Server 2022 Enterprise
Lorsque vous achetez SQL Server 2022 Enterprise, vous pouvez obtenir une licence pour un nombre illimité de machines virtuelles ou de conteneurs sur le serveur. De plus, avec SQL Server 2022, vous pouvez obtenir une licence pour les machines virtuelles en combinant une licence sur site avec Software Assurance ou en utilisant l'abonnement à SQL Server 2022 Enterprise.
Conclusion
Le choix entre SQL Server 2022 Standard (Cal/Core) et SQL Server 2022 Enterprise dépend des besoins spécifiques de votre organisation. La règle générale est que SQL Server 2022 Standard est mieux adapté aux petites et moyennes organisations ayant des exigences de base en matière de bases de données. SQL Server Standard est également moins cher que l'édition Enterprise, ce qui est un aspect important à prendre en compte. Si vous avez besoin d'acquérir une licence pour répondre aux besoins en données d'une grande organisation qui s'appuie principalement sur des analyses avancées et une sécurité renforcée, SQL Server 2022 Enterprise serait la meilleure option.
Outre les fonctionnalités des deux éditions de SQL Server, vous souhaiterez peut-être également prendre en compte les nouvelles règles de licence SQL Server 2022. Après avoir choisi votre édition, vous devez vérifier si vous devez acquérir une licence par abonnement ou si une licence sur site sera toujours suffisante.
Vous ne savez pas quel modèle de licence choisir ? Contactez-nous dès aujourd'hui et nous serons heureux de vous aider à choisir la bonne licence pour votre projet. Softtrader propose une gamme complète de licences SQL Server d'occasion à l'épreuve des audits.
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.