Qu'est-ce qu'un partenaire certifié Microsoft ?

Les partenaires certifiés Microsoft sont des distributeurs de technologies Microsoft qui remplissent certaines exigences définies par Microsoft. Pour être certifiés, ils doivent être approuvés par Microsoft. Même si le fait d'être un partenaire certifié Microsoft présente certains avantages, depuis le 1er octobre 2019, ils ne sont autorisés qu'à vendre des solutions hybrides ou cloud. Cela signifie que les clients qui préfèrent acquérir des solutions sur site ne peuvent pas le faire via des partenaires certifiés Microsoft. Plus loin dans cet article, vous pourrez en savoir plus sur ce que sont exactement les partenaires certifiés, comment choisir entre eux et quelles autres options s'offrent à vous en tant que client.

Qu'est-ce qu'un partenaire certifié Microsoft ?

Les partenaires certifiés Microsoft sont des entreprises qui s'associent à Microsoft pour fournir leurs produits et services logiciels. De plus, pour acquérir des logiciels ou des services, vous pouvez vous adresser à des partenaires certifiés Microsoft lorsque vous avez besoin d'assistance concernant un problème technique ou autre problème lié au logiciel, tel que l'installation, la migration ou des conseils. Pour devenir « certifiées », ces entreprises doivent prouver qu'elles peuvent gérer une grande variété de projets et de services informatiques liés à n'importe quel produit Microsoft.

Les partenaires certifiés Microsoft (ou MCP) sont des experts des produits Microsoft car ils font partie du réseau de partenaires Microsoft. Grâce à ce réseau, les MCP reçoivent les dernières informations et mises à jour ainsi que des formations directement de Microsoft.

Combien de types de partenaires Microsoft existe-t-il ?

Les deux principaux types de MCP sont les fournisseurs de services gérés (MSP) et les fournisseurs de solutions cloud (CSP). Un partenaire Microsoft peut également être spécialisé dans les deux.

Vous pouvez vous adresser à un MSP pour tout ce qui concerne les services informatiques, la sécurité, les réseaux, les applications ou l'assistance continue qui peuvent aider votre entreprise à fonctionner correctement. Les services proposés par les MSP sont généralement combinés avec ceux de Microsoft. Les CSP, quant à eux, sont spécialisés dans les offres cloud. Au-delà de leur simple vente, les CSP peuvent vous guider tout au long de votre parcours cloud, de la planification à l'installation, en passant par la gestion ou la migration. Leur objectif principal est que votre système cloud fonctionne correctement.

Quels sont vos avantages en tant que client ?

Les clients décident de s'associer à des partenaires certifiés Microsoft afin d'éviter de s'inquiéter. Étant donné que les MCP reçoivent des formations directement de Microsoft et qu'ils doivent obtenir le titre de « Partenaire certifié », ils sont considérés comme un choix sûr lors de l'acquisition de logiciels Microsoft. De plus, les MCP offrent une assistance et des services spécialisés dans un large éventail de domaines, des infrastructures au commerce électronique.

Bien qu'un partenariat avec des MCP présente de nombreux avantages, l'inconvénient est que les MCP guident toujours leurs clients vers les dernières solutions Microsoft, ce qui n'est jamais l'option la plus rentable. De plus, les intérêts de Microsoft prévalent souvent sur les intérêts ou les besoins du client.

Après avoir lu les avantages et les inconvénients d'un partenariat avec un partenaire certifié Microsoft, certaines des questions suivantes peuvent se poser :

  • Mais que se passe-t-il si je souhaite ou ai besoin d’une solution entièrement sur site ?
  • Est-il possible d'économiser de l'argent sur les licences ?
  • Comment acquérir une licence qui a encore un cycle de vie long mais qui n'est plus commercialisée par Microsoft ?
  • Je suis conscient de la conformité des licences et je sais comment configurer l'infrastructure informatique de mon entreprise. Pourquoi dois-je payer un supplément pour cela ?

La section suivante propose une solution alternative à ces problèmes.

Partenaires non certifiés

Bien qu’il semble plus sûr de choisir un partenaire certifié Microsoft, il ne s’agit pas d’une solution unique pour chaque entreprise. La solution alternative lorsque votre situation ne nécessite pas de partenaire certifié est le marché des logiciels d'occasion. Les licences d'occasion constituent une niche de marché qui peut vous aider dans toutes les situations ci-dessus. Vous n'avez pas besoin de payer trop cher pour un logiciel lorsque vous pouvez économiser jusqu'à 70 % avec un logiciel déjà utilisé. Contrairement aux objets matériels, les logiciels ne s'usent pas avec une seule utilisation. Vous pouvez donc obtenir le même logiciel fonctionnel à un prix inférieur uniquement parce qu'une autre entreprise l'a utilisé pendant un certain temps et l'a désinstallé par la suite. De nombreux partenaires non certifiés proposent des licences Microsoft d'occasion. Softtrader, par exemple, a aidé plus de 1 200 entreprises au cours des 10 dernières années dans toute l'Union européenne à acquérir leurs logiciels à un meilleur prix. Avec des partenaires non certifiés tels que Softtrader, vous pouvez non seulement économiser sur les licences, mais vous pouvez également obtenir des versions précédentes ou obsolètes avec un bon cycle de vie. Vous pouvez également envisager de faire appel à un partenaire non certifié si vous souhaitez bénéficier de solutions 100% sur site.

Pour en savoir plus sur les licences d'occasion, cliquez ici.

Le marché des licences sur site a été légalisé en 2012 par la Cour de Justice européenne dans son arrêt du 3 juillet 2012 C-128/11. Dès lors, Softtrader a démarré son activité et jusqu'à aujourd'hui, nous travaillons à réduire les coûts des licences commerciales. Veulent en savoir plus? Contactez-nous avec vos questions et nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Pour résumer

Lorsque vous recherchez un partenaire certifié Microsoft, sachez de quel type de partenaire vous avez besoin. Lorsqu'il s'agit de partenaires non certifiés, il est important d'être prudent et de rechercher la réputation de l'entreprise avant de confier votre projet informatique. De manière générale, pour trouver le meilleur prestataire répondant à tous vos besoins, soyez direct et honnête sur vos objectifs lors des discussions avec les différentes entreprises. Vous pouvez toujours demander un devis au préalable et comparer les prix et les conditions de livraison avant de vous décider.


Souhaitez-vous organiser une réunion avec Softtrader pour discuter des intérêts de votre entreprise et de la manière dont nous pouvons appliquer des licences Microsoft d'occasion pour vous aider à réduire vos coûts de licences ? Contactez-nous dès aujourd'hui!

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.