Passer à Windows 11 (ou pas) ?

Windows 11 est le système d'exploitation Microsoft le plus récent et, en tant que tel, il est doté de plusieurs fonctionnalités nouvelles et exclusives. Windows 11 est très facile à télécharger et vous pouvez également bénéficier d'une mise à niveau gratuite si vous utilisez actuellement Windows 10. Bien que la mise à niveau soit gratuite, elle n'est peut-être pas nécessaire pour tous les utilisateurs. Dans cet article, vous trouverez les raisons de passer à Windows 11 et les arguments contre la mise à niveau immédiate.

Pourquoi passer à Windows 11 ?

Nouvelles fonctionnalités

L'une des nouvelles fonctionnalités de Windows 11 est Focus Sessions . Avec cet ajout, vous pouvez gérer votre temps sans distraction pour améliorer votre efficacité. En raison de l'importance de Microsoft Teams, les discussions Teams ont été ajoutées à la barre des tâches Windows. De cette façon, les utilisateurs peuvent toujours se connecter facilement avec d'autres personnes, quel que soit leur système d'exploitation (Android, iOS ou Windows). Par exemple, lorsque votre interlocuteur n'utilise pas l'application Microsoft Teams, Teams Chats permet la communication bidirectionnelle via SMS.

Windows 11 est également livré avec des outils de sécurité améliorés Windows Security et Microsoft Defender . Ces fonctionnalités incluent une alarme de sécurité qui empêche les pirates et les logiciels malveillants d'accéder à vos données. De plus, Windows 11 protège votre appareil contre tout accès non autorisé en exigeant une validation d'identité chaque fois que quelqu'un demande l'accès à votre système. Un niveau de protection supplémentaire garantit que votre appareil exécute uniquement des logiciels valides. Si votre appareil est attaqué par un virus ou un malware, la sécurité Windows et Microsoft Defender, activés par les processeurs mis à jour, réduiront son impact. Toutes les nouvelles fonctionnalités de sécurité de Windows 11 ont permis une réduction globale des logiciels malveillants de 60 %.

Un autre ajout à Windows 11 est la prise en charge accrue d' Amazon Store , qui remplace progressivement Google Play en tant que boutique d'applications. Les utilisateurs qui effectuent une mise à niveau vers Windows 11 peuvent désormais acheter et exécuter des applications Android sur leur PC.

Lisez ici tout ce que vous devez savoir sur Windows 11.

Performance globale améliorée

Les mises à jour de Windows 11 seront environ 40 % plus petites qu’elles ne le sont actuellement. Étant donné que les mises à jour s'effectueront en arrière-plan, vous pouvez continuer à travailler pendant celles-ci. PLUS D'INFORMATIONS

Mise à niveau sans effort et gratuite depuis Windows 10

La mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 est gratuite et simple tant que votre appareil répond à la configuration minimale requise. L'une des conditions les plus importantes est que votre Windows 10 soit une licence OEM ou de détail et non une licence en volume. Une licence OEM est l'abréviation de Licence du fabricant d'équipement d'origine et est généralement préinstallée sur votre matériel. La plupart des utilisateurs finaux et des petites entreprises sont les principaux utilisateurs de cette licence et peuvent passer à Windows 11 gratuitement. Jusqu'à présent, la mise à niveau est gratuite et aucune date de fin n'a été publiée par Microsoft. Bien que la société se réserve le droit de révoquer les mises à niveau à tout moment. Par exemple, il n'est plus possible de passer à Windows 11 à partir de Windows 7 et Windows 8.

Windows 11 bénéficiera du support le plus long et le meilleur

Étant donné que Windows 11 est le système d’exploitation le plus récent, il bénéficiera également du support le meilleur et le plus long. De plus, de nouvelles fonctionnalités exclusives seront disponibles avec Windows 11 comme nouveaux outils de sécurité et Teams Chats. Étant donné que Windows 11 est doté de fonctionnalités améliorées de Smart App Control et de Defender SmartScreen , vous n'avez pas à vous soucier des applications malveillantes et des sites Web de phishing .

Pourquoi la mise à niveau vers Windows 11 n’est peut-être pas nécessaire ?

Mise à niveau vers Windows 11 uniquement avec Windows 10 OEM ou au détail 

Pour passer à Windows 11, les utilisateurs ont besoin d'une licence OEM ou de détail pour Windows 10. Si, par exemple, votre appareil est équipé d'une licence Windows 10 Retail ou Volume, vous ne pouvez pas effectuer la mise à niveau. Dans de tels cas, la seule façon de procéder à la mise à niveau consiste à acquérir une licence Windows 11 distincte. La plupart des entreprises utilisent aujourd'hui des licences en volume, car une clé d'activation permet plusieurs activations de la licence. Cela signifie qu’une mise à niveau vers Windows 11 n’est probablement pas possible pour les grandes entreprises.

Interaction améliorée d'Intel Core avec le système d'exploitation

Les utilisateurs disposant d'un processeur Intel Core peuvent désormais bénéficier de performances et d'une efficacité améliorées. Ceci est assuré grâce à la collaboration entre Microsoft et Intel qui a abouti à Thread Director . Cette API logicielle agit comme un pont entre votre système d'exploitation et les fonctionnalités des cœurs.

Windows 10 sera encore pris en charge pendant un certain temps

La date de fin du support pour Windows 10 est le 14 octobre 2025. Cela signifie que si vous n'avez pas besoin des fonctionnalités ajoutées, vous n'avez pas besoin de mettre à niveau vers Windows 11 de toute urgence. Windows 10 continuera de recevoir des mises à jour de sécurité mensuelles, donc les utilisateurs qui accordent la priorité à la sécurité n'auront pas nécessairement besoin de Windows 11.

En savoir plus sur les différences entre Windows 10 et Windows 11.

Quand dois-je passer à Windows 11 ?

Windows 10 sera pris en charge jusqu'au 14 octobre 2025, c'est pourquoi vous n'avez pas besoin de vous précipiter et de passer à Windows 11. En fait, selon GlobalStats , parmi tous les utilisateurs de Windows, 68,75 % utilisent toujours Windows 10 et uniquement 18,13 % utilisent Windows 11. Bien que Microsoft se concentre principalement sur Windows 11, les statistiques indiquent que les utilisateurs préfèrent toujours Windows 10 comme système d'exploitation principal. Cela peut être dû à la familiarité, aux préférences de l'entreprise ou aux exigences du programme. D’un autre côté, Windows 11 inclut des fonctionnalités nouvelles et exclusives qui peuvent être bénéfiques voire nécessaires pour certains utilisateurs. Par conséquent, la décision de mettre à niveau vers Windows 11 ou de continuer à utiliser Windows 10 dépend entièrement de vos exigences et de votre intention en matière de système d'exploitation.

Conditions requises pour passer à Windows 11

La mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 comporte plusieurs exigences :

  1. Système d'exploitation : Windows 10 (licence OEM/Reatil)
  2. Processeurs : une fréquence de processeur de 1 GHz ou plus (vous auriez également besoin de deux cœurs ou plus et votre processeur doit être approuvé par Microsoft).
  3. RAM : au moins 4 Go
  4. Stockage : au moins 64 Go (si vous souhaitez des fonctionnalités et des mises à jour spécifiques, vous aurez peut-être besoin de stockage supplémentaire pour pouvoir les télécharger).
  5. Carte graphique : doit être compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec un pilote WDDM 2.0
  6. Affichage : affichage haute définition (720p) avec une diagonale d'au moins neuf pouces ou plus, avec 8 bits par canal de couleur
  7. Internet : connectivité Internet et compte Microsoft


Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.