Qu'est-ce que les services Bureau à distance (RDS)?

Services Bureau à distance (RDS) est un terme générique désignant les fonctions de Microsoft Windows Server qui permet aux utilisateurs d'accéder à distance aux bureaux graphiques et aux applications Windows. 

Composants des services Officfe à distance

Le service informatique peut implémenter les services Bureau à distance en utilisant plusieurs instances de Windows Server qui remplissent différents rôles.

Le rôle principal de la charge de travail, l'hébergement des postes de travail et des applications Windows, est l'hôte de session Bureau à distance (RDSH). RDSH comprend des capacités de partage basées sur les sessions qui permettent à plusieurs utilisateurs d'accéder simultanément aux bureaux et aux applications sur une seule instance de Windows Server.

Les rôles d'infrastructure des services Bureau à distance mis en œuvre dans Windows Server incluent Courtier de connexion Bureau à distance, Passerelle RD, Licence RD et Accès Web RD. Microsoft propose des clients Bureau à distance pour les navigateurs compatibles Microsoft Windows, Apple macOS, Apple iOS, Google Android et HTML5.

Évolution des services Office à distance

Les produits concurrents tels que Citrix Virtual Apps et VMware Horizon Apps utilisent le rôle de serveur RDSH. D'autres produits peuvent offrir leurs propres courtiers, protocoles d'affichage, clients et infrastructure de gestion. Les services Bureau à distance prennent en charge les unités de traitement graphique virtualisées (GPU) pour activer les applications graphiques intensives. Le service informatique peut installer les services Bureau à distance sur site, dans des clouds publics au-dessus de l'infrastructure en tant que service (IaaS) ou dans des implémentations hybrides.

En savoir plus sur Windows Server 2022 Standard vs. Datacenter


Infrastructure moderne de bureau à distance

En 2017, Microsoft a annoncé un aperçu des nouvelles options d'infrastructure basées sur Azure pour les services Bureau à distance sous Infrastructure moderne de bureau à distance (RDmi). La société propose des rôles d'infrastructure pour RD Connection Broker, RD Web et RD Gateway en tant que services Azure Web App, plutôt que des serveurs individuels. RDmi utilise Microsoft Azure Active Directory pour l'authentification et les charges de travail - telles que les serveurs RDSH – qui doivent s'exécuter dans Azure. RDmi est un moyen plus simple d'activer les implémentations RDS multi-locataires.

Microsoft a ensuite annoncé en 2018 qu'il utiliserait RDmi pour une nouvelle offre de bureau et d'application basée sur le cloud appelée Windows Virtual Desktop (WVD). Le plan de contrôle WVD est gratuit pour les clients Microsoft 365 E3, E5 et F1, ainsi que pour les clients Windows E3 et E5. Les clients paient l'hébergement Azure pour les charges de travail, y compris les serveurs RDSH, les bureaux de l'infrastructure de bureau virtuel (VDI) basés sur Windows 10 ou une nouvelle option basée sur une version multi-utilisateurs de Windows 10.

En savoir plus sur Microsoft RDS et CAL ici.

Services Bureau à distance sur Windows Server 2019

Les services Bureau à distance sont disponibles dans Windows Server 2019, mais certaines fonctions sont limitées. Windows Server Desktop Experience et RDSH n'incluent pas de fonctionnalités plus récentes telles que Microsoft Cortana, le Microsoft Store et l'application et les services Xbox. De plus, RDSH 2019 ne prend pas en charge Office 365 Pro Plus et utilise uniquement Office 2019 perpétuel.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.