SQL Server 2022 Express: tout ce qu'il faut savoir

Microsoft SQL Server 2022 Express représente la dernière édition Express de Microsoft SQL Server. SQL Server est largement utilisé par les organisations pour des bases de données de taille petite à moyenne. L'édition Express est disponible gratuitement, cependant elle comporte certaines limitations. Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est exactement SQL Server, ainsi que ses fonctionnalités distinctives, notamment par rapport à l'édition standard.

Qu'est-ce que SQL Server 2022 Express ?

Microsoft SQL Server Express est une version gratuite de SQL Server, appelé système de gestion de base de données relationnelle SQL Server. L'édition Express peut être téléchargée, distribuée et utilisée gratuitement. SQL Server permet aux utilisateurs de gérer des bases de données relationnelles. Le logiciel utilise le langage de programmation SQL, qui facilite l’échange entre les bases de données. Les informations peuvent donc être facilement stockées et récupérées dans différentes bases de données de diverses applications logicielles.

SQL Server 2022 Express : avantages et inconvénients

SQL Server 2022 Express offre diverses fonctionnalités qui peuvent également être utilisées dans les versions intégrales payantes de Microsoft SQL Server. Cependant, SQL Server 2022 Express présente certaines limitations techniques qui peuvent le rendre inadapté à certaines applications à grande échelle. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de SQL Server 2022 Express.

Avantages

Il n’est pas nécessaire pour tout le monde d’utiliser les fonctionnalités de la version payante de SQL Server. En conséquence, l'édition Express peut déjà être largement suffisante pour vous et/ou votre organisation dans certains cas. Evidemment, l'un des plus grands avantages est sa gratuité totale. Dans ce cas, SQL Server 2022 Express est une très bonne alternative pour les utilisateurs qui souhaitent expérimenter SQL Server. En outre, la version Express propose également des mises à jour et des sauvegardes automatiques. Vous êtes ainsi certain d'utiliser la toute dernière version et les sauvegardes automatiques vous évitent de perdre toutes vos données. Si SQL Server 2022 Express ne convient plus à votre entreprise, vous pouvez facilement passer à SQL Server Standard.

Cons

Dès qu’une entreprise a besoin d'outils ou de fonctionnalités supplémentaires, SQL Server 2022 Express n'est souvent pas suffisant. Cela est dû au fait que cette édition manque de fonctionnalités importantes et comporte davantage de restrictions en matière de stockage et de taille des bases de données relationnelles. La taille maximale d'une seule base de données est de 10 gigaoctet. Le logiciel ne fournit pas non plus d'agent SQL, ce qui rend impossible l'automatisation de certaines fonctions. En outre, le moteur de base de données du SQL Server ne peut utiliser au maximum qu'un gigaoctet de stockage et le cache tampon a une capacité maximale d’un gigaoctet.

Si Microsoft Server 2022 Express ne répond pas à vos besoins logiciels, vous pouvez dans ce cas opter pour SQL Server 2022 Standard. Il s’agit d’une version plus complète et plus riche en fonctionnalités. Ci-dessous, vous trouverez une comparaison entre les deux éditions, ce qui vous permettra de choisir l’édition la mieux adaptée à vos besoins.

SQL Server 2022 Express VS. SQL Server 2022 Standard

SQL Server 2022 Express et SQL Server Standard sont faciles à utiliser, bien que les éditions répondent à des besoins différents. La version Express ne requiert pas de connaissances approfondies en SQL, ce qui la rend adaptée au développement d’applications de taille réduite et évolutive. SQL Server 2022 Express reste une version gratuite destinée principalement aux développeurs, aux étudiants et aux amateurs.

L'édition payante SQL Server 2022 Standard offre une gamme plus étendue de fonctionnalités de base de données relationnelle et est destinée aux petites et moyennes entreprises. C'est pourquoi une connaissance ou une expérience préalable de SQL est nécessaire. Ainsi, vous pouvez gérer votre base de données à l'aide de la grande variété d'outils offerts par l'édition Standard. De plus, SQL Server 2022 Standard présente moins de limites de données et plus de fonctionnalités que SQL Server 2022 Express. Par exemple, l'édition Standard vous permet d'automatiser des fonctions grâce à SQL Agent. Enfin, l'édition Standard dispose également d'outils de business intelligence et de fonctionnalités plus étendues telles que Database Tuning Advisor. D'autres avantages sont brièvement énumérés ci-dessous :

  1. Les outils de développement sur site et en cloud sont pris en charge.
  2. La taille maximale d'une base de données relationnelle unique est de 524 Po (1 Po contient 1 000 000 gigaoctet).
  3. 128 gigaoctet de stockage maximal utilisée par le moteur de base de données SQL Server

En savoir plus sur les fonctionnalités de SQL Server 2022.

Outre les éditions Express et standard, il existe également SQL Server 2022 Enterprise. Il s'agit de la version la plus complète de SQL Server et elle constitue généralement la meilleure solution pour les grandes organisations. Si vous hésitez à choisir l’édition qui vous convient le mieux, nous vous invitons à découvrir les principales différences entre SQL Server Standard et SQL Server Enterprise.

Acheter le logiciel SQL Server

Les licences SQL Server peuvent être très chères, c'est pourquoi l’option d’acquérir une licence d'occasion peut être particulièrement attrayante. En optant pour nos licences d'occasion vous pouvez économiser jusqu'à 70 % par rapport au prix d’une licence neuve. Softtrader est un spécialiste des licences Microsoft d'occasion et propose une large gamme de logiciels d'occasion, y compris des licences SQL Server.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Contactez-nous pour obtenir davantage d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h via les canaux ci-dessous.