Windows Server 2019 Essentials vs Standard vs Datacenter

Bien que Windows Server 2019 Essentials soit limité à 25 utilisateurs, la version Standard et Datacenter ne le sont pas. Leurs nombre d’utilisateurs dépend du nombre de licences d’accès (CALS) d’utilisateurs que vous achetez. Dans ce blog, nous allons vous citer quelques différences de base entre Windows Server 2019 Essentials, Standard et Datacenter. 

Windows Server 2019 Essentials

Microsoft Windows Server 2019 Essentials est un produit de serveur local pour les petites entreprises de moins de 25 employés. Windows Server 2019 Essentials a les mêmes fonctionnalités que la version 2016, c’est à dire :

  • Une licence avec licences d’accès client (CAL) pour un maximum de 25 utilisateurs/50 appareils
  • Prix inférieur à la version Standard
  • Capacité d’exécuter toutes les applications traditionnelles et autres fonctionnalités de l’interface utilisateur et d’utiliser également le partage de fichiers et d’impression.

Windows Server 2019 Essentials a encore moins de fonctionnalités que 2016 Essentials, Microsoft a éliminé une fonctionnalité clé qui était présente dans la version 2016.

Veuillez noter que lorsque vous achetez l’édition Essentials, vous n’avez pas besoin d’acheter des licences d’accès au client (CALS) comme vous le faites pour standard et data center. Toutefois, vous ne pouvez pas étendre le nombre d’utilisateurs au-delà des 25 utilisateurs intégrés.

Microsoft n’a pas l’intention de publier la prochaine version d’Essentials pour la prochaine version majeure du serveur Windows. Windows Server 2019 Essentials est probablement la dernière version de Windows Server Essentials.

Windows Server 2019 Standard

Windows Server Standard est conçu pour les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de plus de 25 utilisateurs ou plus d’un serveur pour séparer les différents rôles de serveur. Ce n’est qu’à l’aide de la version Standard du serveur Windows que vous pouvez séparer les fonctionnalités FSMO (Flexible Server Master Operations) de plus d’un serveur et obtenir une plus grande sécurité de votre environnement.

Windows Server 2019 Datacenter

Windows Server Datacenter est généralement utilisé pour la virtualisation car il vous permet de placer de nombreuses machines virtuelles (VM) sur un seul hôte physique. Datacenter, tout comme Standard, a besoin de CAL, mais il permet un nombre illimité de machines virtuelles à exécuter.

Cependant, le coût d’une licence de Datacenter est beaucoup plus élevé qu’une licence Standard, donc si vous utilisez moins de machines virtuelles sur un serveur physique, il est généralement moins coûteux d’acheter seulement la valeur par défaut.

En savoir plus sur la version Microsoft Windows Server 2022 ici.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.