Tout ce qu'il faut savoir sur Windows Server Update Services (WSUS)

Qu'est-ce que Windows Server Update Services (WSUS) ?

WSUS est l'abréviation de Windows Server Update Services. Il s'agit d'une application gratuite de Microsoft qui permet de déployer et de gérer les dernières mises à jour et correctifs de produits de Microsoft. Les administrateurs informatiques peuvent l'utiliser pour gérer facilement et efficacement la distribution des mises à jour et des correctifs.

Serveur WSUS : à quoi ça sert ?

Le serveur WSUS permet de gérer et de distribuer les mises à jour via une console de gestion. Un serveur WSUS peut fonctionner comme une source de mise à jour pour les autres serveurs WSUS de votre entreprise. Lors de l'implémentation de WSUS, au moins un serveur WSUS doit avoir une connexion à Microsoft Update via votre réseau pour obtenir les informations de mise à jour disponibles. WSUS permet de gérer la bande passante et d'optimiser les ressources du réseau. WSUS télécharge les mises à jour automatiquement. Les administrateurs peuvent également diriger le téléchargement des mises à jour vers le ou les ordinateurs souhaités.

WSUS Offline Update Tool

WSUS Offline Update Tool est un programme très pratique qui permet de télécharger des mises à jour sur des ordinateurs disposant d'une connexion Internet. Cet outil permet d'emballer toutes les mises à jour nécessaires et de les proposer de manière à ce qu'elles puissent être installées via un support hors ligne. Avec WSUS Offline, il est possible de mettre à jour les ordinateurs Windows obsolètes avec les dernières mises à jour et correctifs. Cela peut se faire au moyen d'une VM (machine virtuelle).

Ports des services de mise à jour de Windows Server

Le serveur WSUS utilise les ports 80 et 443 pour les protocoles HTTP et HTTPS. Pour les protocoles TCP, le port 8530 est utilisé.

Windows PowerShell dans WSUS

Windows PowerShell peut être utilisé pour automatiser des activités. Pour cela, ils ont besoin d'une couverture via l'automatisation de la ligne de commande. L'automatisation de ces activités rend la gestion plus facile et moins chronophage. L'utilisation de Windows PowerShell dans WSUS augmente la productivité, améliore la courbe d'apprentissage des nouveaux outils et réduit le nombre d'erreurs qui se produisent.

Windows 7, 8-1 et 10 avec WSUS

WSUS facilite le processus de mise à jour de Windows 7, 8-1 et 10. Il est important ici que le serveur WSUS contienne les dernières mises à jour, sinon les mises à jour des programmes Windows échoueront. Pour vérifier que WSUS contient la version correcte du serveur, suivez ces étapes :

  • Ouvrez la console WSUS
  • Cliquez sur le nom du serveur
  • Cliquez sur "Aperçu", puis sur Connexion et enfin sur Version du serveur.
  • Vérifiez bien s'il s'agit de la version 3.2.7600.283 ou d'une version ultérieure.

Meilleures pratiques de Windows Server Update Services (WSUS)

Pour que les performances de WSUS restent optimales, il est préférable de garder à l'esprit les éléments suivants :

Limites de capacité

Un serveur peut prendre en charge jusqu'à 100 000 clients. Pour des performances optimales, il est judicieux de ne pas dépasser le nombre maximal de clients. Si vous vous approchez du maximum, il est alors judicieux de configurer 2 à 4 serveurs qui partagent la même base de données SQL Server.

Recyclage et limites de la mémoire

Lorsque WSUS met en œuvre un cache interne de métadonnées de mise à jour provenant de la base de données, il consomme une quantité énorme de mémoire. Lorsque la mémoire privée et virtuelle est dépassée, le WSUSPool est recyclé. Le cache est ensuite retiré et reconstruit.

Compression

Le type de compression de WSUS utilise le codage Xpress. Activez cette compression pour économiser la bande passante.

Configuration des produits et des catégories

Lors de la configuration, choisissez uniquement les produits et les catégories que vous souhaitez mettre en œuvre. Cela permet d'économiser sur la quantité de métadonnées.

Désactivation des mises à jour anodins

La désactivation des mises à jour superflues permet d'économiser de la mémoire et d'améliorer les performances globales de WSUS.

Rejet des mises à jour obsolètes

Il s'agit du problème le plus courant en matière de performances de WSUS. En rejetant les mises à jour périmées et en effectuant la maintenance, WSUS aura des performances bien meilleures que lorsque ces mises à jour sont autorisées.

Configuration des exclusions antivirus

La prévention des virus permet de maintenir les performances de WSUS.

Windows PowerShell

L'utilisation de Windows Powershell rend l'administration plus facile et plus efficace.

Acheter des licences Windows Server

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.