Microsoft User CAL (utilisateur) et Device CAL (appareil): quelles sont les différences?
Nous recevons souvent des questions sur les différences entre les « user CAL » qui concernent les utilisateur et les « device CAL » qui concernent les appareils tels que le PC. Que signifient exactement ces termes et de quel type de CAL avez-vous besoin?
Qu'est-ce qu'une CAL? (Licence d'accès client)
Lorsque Microsoft utilise le nom "CAL", c’est certainement pas en référence à l’Etat de Californie ou le nombre de calories… mais plutôt en référence à une "licence d'accès client". En effet, lorsque l'un des logiciels Windows Server est soumis à un modèle Server + CAL, vous devez acheter une licence de serveur pour installer le logiciel mais également les CALs pour les personnes OU les machines qui auront accès à ce serveur.
D’une part, une licence User CAL donne le droit à un utilisateur unique d’accéder au serveur correspondant. Cet utilisateur pourra alors utiliser cette licences sur autant de points d’accès différents qu'ils le souhaite, car ce CAL est liée à son utilisateur et non à l'appareil.
D’autre part, une licence Device CAL donne le droit à un appareil ou périphérique d’accéder au serveur correspondant. Ce CAL n’est donc pas liée à son utilisateurs mais à son appareil. Toute personne utilisant l’appareil qui est concerné par le CAL peut utiliser le logiciel sans avoir besoin de se procurer des User CALs.
Qu’est ce qui convient le mieux à mon entreprise?
Le modèle Server + CAL est un moyen proposé par Microsoft qui permet d’obtenir des prix adaptes par rapport aux besoins de votre entreprise. Si vous êtes une petite entreprise, vous payez un prix relativement faible, par rapport à des entreprises plus conséquentes, car vous avez besoin que de quelques CALs. Si vous êtes une grande entreprise, vous payez un prix plus élevé car vous devez acheter plus de licences d'accès client, c’est-à-dire des CALs.
Alors, quel type devriez-vous acheter? CAL pour utilisateurs ou pour appareils? La réponse dépend sur votre nombre d'employés et d'appareils.
- Si vous avez moins d'employés que d'appareils, choisissez les User CALs car il s'agit de la solution la moins chère pour vous.
- Si vous avez plus d'employés que d'appareils, optez plutôt pour des Device CALs.
Modèle User CAL
Pour la plupart des entreprises, l'option User-CAL est la solution la moins cher car les employés accèdent généralement aux serveurs via multiples appareils. Dans beaucoup de cas, une semaine type d’un employé se résume à la consultation de ses mails non seulement sur son ordinateur de bureau, mais également son ordinateur portable, sa tablette et/ou son smartphone. En outre, l’achat d’une licence CAL User pour un utilisateur est plus avantageuse que l’achat de quatre licences Device CAL.
Modèle Device CAL
Le cas rare dans lequel l’utilisation du model Device CAL est plus avantageuse est lorsque vous avez un grand nombre d'employés utilisant un nombre limité d'ordinateurs. Quelques exemples de cela sont un kiosque dans le centre commercial avec des employés à temps partiel qui varie fréquemment, une équipe de maintenance qui utilise un ordinateur communautaire pour entrer et sortir, ou une entreprise qui travaille 24h/24 et 7j/7 avec une équipe de jour et de nuit mais les mêmes PC.
Vous ne savez toujours pas quelle option choisir ? Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller. Nous ferons le nécessaire pour vous donner notre avis d’expert dans les plus brefs délais.
Combinaison de CALs
Vous pouvez également combiner des CAL User et des Device CAL dans le même environnement. Cette option est cependant pas recommandée car elle est plus complexe étant donnée la difficulté de dissocier qui utilise l’option en tant qu’utilisateur et qui en tant qu’appareil. Cependant, même si nous ne recommandons pas cette option, elle reste possible et autorisée. Si vous avez deux équipes séparées dont une serait plus susceptible de travailler en User CAL et une en Device CAL, il vous appartient de choisir l’option de combinaison, si vous le souhaitez. Toutefois, il sera important pour vous de garder un suivi continu sur quels utilisateur et quels appareils sont concernés par quel type de licence CAL et pour quelles raisons. Cela est nécessaires en cas d’audit de Microsoft sur les licences de votre société.
Quels produits nécessitent des CAL?
Des licence Cals peuvent être nécessaires pour différents produits. Ci-dessous, vous pouvez voir pour quels produits les CAL sont une option:
- Windows Server
- Microsoft SQL Server
- Remote Desktop Services
- Microsoft Exchange Server
- Microsoft SharePoint
En savoir plus sur Microsoft RDS et CAL ici.
Achetez une licence bon marché
Vous recherchez une licence bon marché? Softtrader est spécialisé dans les licences Microsoft d’occasion, ce qui vous permet d’économiser jusqu’à 70% sur le nouveau prix. Curieux de connaître le prix? Demandez un devis maintenant.
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.