Microsoft SharePoint Server 2019

SharePoint Server et Entreprise sont des plateformes localement basées que les l’organisation utilisatrice possède et opère par elle-même. Avec SharePoint Server les utilisateurs sont responsable de faire fonctionner et maintenir tout en interne, y compris ‘architecture du serveur, le répertoire actif et le stockage des fichiers. Comme les produits Windows Server, Sharepoint Server requiert des licences d’accès client (CAL), dont deux types principaux: les Device CAL et les User CAL.

Licences Microsoft SharePoint Server 2019

Boîte de produit Microsoft SharePoint Server 2019

Microsoft SharePoint Server 2019

  • Marque: Microsoft
  • Langue: Singe-Language (unique)
  • Condition: Prédétenue
  • Type de licence: OLP (Open License)
  • Durée de licence: perpétuelle
  • Contenu delivré: Clé de Produit + ISO


SKU: 76P-02031


Boîte de produit Microsoft SharePoint Server 2019 User CAL

Microsoft SharePoint Server 2019 User CAL

  • Marque: Microsoft
  • Langue: Singe-Language (unique)
  • Condition: Prédétenue
  • Type de licence: OLP (Open License)
  • Durée de licence: perpétuelle
  • Contenu delivré: Droit de licence (document)


SKU: 76M-01689


Boîte de produit Microsoft SharePoint Server 2019 Device CAL

Microsoft SharePoint Server 2019 Device CAL

  • Marque: Microsoft
  • Langue: Singe-Language (unique)
  • Condition: Prédétenue
  • Type de licence: OLP (Open License)
  • Durée de licence: perpétuelle
  • Contenu delivré: Droit de licence (document)


SKU: 76N-00072


Microsoft Core CAL Suite 2019 User CAL

  • Marque: Microsoft
  • Langue: Singe-Language (unique)
  • Condition: Prédétenue
  • Type de licence: OLP (Open License)
  • Durée de licence: perpétuelle
  • Contenu delivré: Droit de licence (document)
    *Cal pour les licences multiples

SharePoint 2019

Microsoft SharePoint Server est une plate-forme basée sur le web qui permet la collaboration et la gestion de documents. SharePoint offre également un ensemble d'outils et de services permettant aux entreprises de développer, de contrôler et de distribuer des informations, des programmes et d'autres documents sur leur réseau. SharePoint vous permet de développer des sites web, de gérer et de partager des documents, de collaborer à des projets et d'automatiser des flux de travail. SharePoint peut également être utilisé pour créer des intranets, des extranets, des sites d'équipe et des sites web accessibles au public. Parmi les fonctionnalités utiles de SharePoint, citons la demande d'approbation des documents avant qu'ils ne soient rendus visibles. En outre, vous pouvez créer des flux de travail et automatiser ainsi des actions telles que l'enregistrement d'informations ou l'envoi de documents par courrier électronique. SharePoint peut également vous avertir dès qu'un document est téléchargé ou modifié.

SharePoint 2019 vs SharePoint 2016 : Principales différences

L'interface de Microsoft SharePoint 2016 est plus traditionnelle que celle de SharePoint 2019, qui est plus moderne. En outre, SharePoint 2016 et 2019 comprennent tous deux des sites de communication natifs et s'intègrent très bien à OneDrive, mais SharePoint 2019 offre davantage de fonctionnalités et de capacités. Avec SharePoint 2019, vous pouvez intégrer plus facilement Microsoft PowerApps et Flow, ce qui vous permet de créer des applications et des flux de travail personnalisés. La conception réactive de SharePoint 2019 offre une meilleure expérience mobile.

Comme d'autres produits Microsoft Server, Microsoft SharePoint Server 2019 nécessite également des licences d'accès client (CAL). Les CAL permettent d'accéder au serveur et se déclinent en deux types principaux : CAL appareil et CAL utilisateur. Lisez ci-dessous le meilleur scénario pour chaque licence CAL afin de voir lesquelles répondent à vos besoins.

CAL pour le serveur Microsoft SharePoint 2019

CAL est l'abréviation de « Licence d’accès client » qui permet d'accéder à Microsoft SharePoint Server. Vous avez le choix entre les CAL standard et les CAL services Bureau à distance. Ces deux types de licences sont disponibles en deux éditions : User CAL (CAL utilisateur) et Device CAL (CAL appareil). Comme leur nom l'indique, une CAL utilisateur donne accès à un seul utilisateur, tandis qu'une CAL appareil donne accès à un seul appareil. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur chaque type de CAL.

Qu'est-ce qu'une CAL utilisateur ?

Avec une licence CAL utilisateur, vous payez pour chaque utilisateur qui accède au serveur. Par exemple, si l'un de vos employés a besoin d'accéder au serveur via plusieurs appareils, tels qu'un ordinateur portable, un iPad, un smartphone et/ou un PC, cet utilisateur n'a besoin que d'une seule licence CAL Utilisateur. Les CAL utilisateurs sont le bon choix pour les entreprises qui ont plus d'appareils que d'employés qui ont besoin d'accéder au serveur. Exemple : si vous avez 10 employés qui ont besoin d'accéder au serveur via 20 appareils au total, il est plus économique d'acheter 10 CAL utilisateurs plutôt que 20 CAL appareils.

Qu'est-ce qu'une CAL appareil ?

Les licences CAL appareils permettent à un appareil donné d'accéder aux services d'un serveur. Les licences CAL appareils sont particulièrement utiles pour les organisations qui ont moins d'appareils que d'employés ayant besoin d'accéder aux services d'un serveur. Si plusieurs employés utilisent moins d'appareils pour accéder à SharePoint Server, il serait alors plus rentable d'acheter des CAL appareils. Par exemple, imaginez que 18 employés utilisent 6 appareils pour accéder au serveur.

Que sont les CAL pour les services Bureau à distance (RDS) ?

Outre les CAL standard, vous pouvez également opter pour les services bureau à distance (RDS). Avec RDS, vous pouvez fournir un accès à distance au serveur SharePoint et à ses services. Les CAL RDS, tout comme les CAL standard, peuvent être des RDS User CALs (RDS CAL utilisateurs) ou des RDS Device CALs (RDS CAL appareils). Selon la même logique, les RDS CAL utilisateurs permettent à l'utilisateur d'accéder au serveur à distance, tandis que les RDS CAL appareils permettent aux appareils d'accéder au serveur à distance. Notez que les CAL RDS ne remplacent pas les CAL standard. Si vous avez besoin d'un accès à distance au serveur, vous devez acquérir à la fois des CAL standard et des CAL RDS. En principe, avec les CAL RDS, les employés peuvent travailler n'importe où, n'importe quand et à partir de n'importe quel appareil. Les CAL services Bureau à distance (RDS) sont également disponibles pour d'autres licences de serveurs Microsoft tels que Windows Server, Exchange Server et SQL Server.

L'organigramme ci-dessous montre quand vous avez besoin de chaque type de CAL.

Se connecter à SharePoint Server 2019 à distance

SharePoint Server 2019 est accessible localement et à distance. Pour l'accès à distance, les utilisateurs devront acquérir des licences CAL utilisateur/périphérique des services Bureau à distance (RDS). Ces licences ont les mêmes exigences que les CAL utilisateur/périphérique standard de SharePoint Server 2019. Tous les utilisateurs SharePoint distants doivent d'abord obtenir soit une CAL utilisateur, soit une CAL périphérique pour pouvoir utiliser le serveur. Pour décider laquelle de ces deux options serait la meilleure pour l'organisation, il est important d'examiner le nombre d'employés et le nombre d'appareils utilisés pour accéder à SharePoint Server. Si le nombre d'employés est supérieur au nombre d'appareils, le choix le plus économique serait d'acheter des CAL pour appareils RDS. D’un autre côté, si le nombre d’employés est inférieur au nombre d’appareils, le choix le moins coûteux serait d’acheter des CAL utilisateur RDS. Si le nombre d'utilisateurs et d'appareils est égal, les coûts sont les mêmes, que vous choisissiez d'octroyer une licence aux utilisateurs ou aux appareils.


cal-licenses-flowchart-

Remarque : les CAL ne sont PAS incluses dans les licences de serveur, elles doivent donc être achetées séparément.

Fin de vie de SharePoint 2019 :

La date de fin du support standard de SharePoint 2019 est le 9 janvier 2024. C'est la fin du support standard, ce qui signifie qu'après le 9 janvier, les mises à jour et les nouvelles versions prennent fin. Après le support principal, vous pouvez opter pour le support étendu qui se termine le 14 juillet 2026. Le support étendu fournit des mises à jour de sécurité et des corrections de bogues.