Quelles sont les exigences du serveur pour Windows Server 2016?

Bien que de nombreux serveurs utilisent aujourd’hui Linux comme système d’exploitation, il y a encore beaucoup d’applications qui sont parfaitement adaptés à Windows Server. Windows Server 2016 fournit une interface graphique légère pour les particuliers et les entreprises exécutant des services basés sur Microsoft.Windows Server 2016 est plus petit, plus rapide et livré avec des fonctionnalités nouvelles et améliorées comme les conteneurs de fenêtres, Hyper-v, Windows Defender, Active Directory Domain Services, et plus encore. Toutefois, vous devez satisfaire les exigences minimales pour l’installer et l’utiliser. Dans cet article, nous décrivons les exigences du serveur pour Windows Server 2016

Exigences matérielles minimales de Windows Server 2016

  • Processeur: 1.4Ghz 64-bit
  • Ram: 512 MB
  • Espace disque: 32 GB
  • Réseau: Gigabit (10/100/1000baseT) Adaptateur Ethernet, connexion 1Gbps est idéale.
  • Stockage optique: DVD drive (si vous installez le OS du DVD)

Pour utiliser Windows Server 2016, vous avez besoin d’au moins un processeur EMT64 ou 1,4 GHz. Votre processeur doit également être compatible avec l’architecture d’instruction x64 et prendre en charge les fonctionnalités de sécurité telles que data exécution prévention (DEP) et NX Bit. Il devrait également prendre en charge la traduction d’adresses de deuxième niveau : table de page étendue (EPT) et tables de pages imbriquées (TNP).

RAM

Voici les exigences minimales de RAM pour ce serveur :

  • 512 Mo et 2 Go pour les serveurs de fenêtres dotés d’une fonctionnalité d’expérience de bureau
  • Technologie de type ECC ou similaire

Si vous créez une machine virtuelle (VM) avec les paramètres matériels minimums, puis essayez d’installer WS2016 sur le VM, l’installation est susceptible d’échouer. Pour éviter cela, vous pouvez affecter 800 Mo de RAM ou plus à la VM sur laquelle vous souhaitez installer WS2016 et configurer. Une fois l’installation terminée, vous pouvez réduire la RAM de la VM à 512 Mo. Un supplément de 4 Go est nécessaire pour installer l’interface utilisateur graphique (GUI). 


Carte réseau

Microsoft recommande les exigences minimales du système suivantes pour Windows Server 2016:

  • Un adaptateur gigabit avec un débit de 1 Gbps
  • Votre carte réseau doit être compatible PCI Express
  • Votre adaptateur Ethernet doit également prendre en charge l’environnement d’exécution de prédémarrage (PXE)

Si votre système répond à ces exigences, envisagez d’installer le serveur.

Autres exigences de Windows Server 2016

Vous devez également disposer d’un système UEFI 2.3.1c, d’un périphérique graphique, d’un module de plate-forme approuvé, d’un clavier, d’un accès Internet et d’un firewire qui prend en charge le démarrage sécurisé. Une souris Microsoft et un moniteur haute résolution peuvent également aider à rendre le processus d’installation fluide et efficace. Après l’installation, vous devrez collecter quelques conseils de sécurité pour protéger votre serveur Windows.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.