Qu'est-ce que Windows Server 2016 ?
Windows Server est un système d'exploitation qui fait fonctionner les serveurs. Comme vous le savez peut-être, les serveurs sont des ordinateurs spécialisés qui fonctionnent généralement au sein d'un réseau client-serveur. Le serveur traite alors les demandes des clients sur le réseau. Le système d'exploitation du serveur permet à d'autres applications de fonctionner sur le matériel, comme un serveur d'impression ou un serveur de messagerie.
Windows Server 2016 Standard ou Datacenter ?
Vous avez besoin d'une licence Windows Server 2016, mais vous ne savez pas quelle édition choisir ? Les licences Microsoft Windows Server pour les entreprises se déclinent en deux versions : Datacenter et Standard Edition. L'une des principales différences entre ces versions de Windows Server est qu'avec Windows Server Datacenter, vous disposez d'un nombre illimité de machines virtuelles, tandis que Windows Server Standard en compte au maximum 2.
Quand la prise en charge de Windows Server 2016 prendra-t-elle fin ?
Assurez-vous d'acheter une version de Windows Server qui bénéficie d'un support adéquat de la part de Microsoft. Il s'agit du support standard (mises à jour) et du support étendu (sécurité). Notez que le support standard se termine en premier. Pour Windows Server 2016, les dates de fin de vie sont :
Date de fin du support standard : déjà expirée
Date de fin du support étendu : 12-01-2027
CAL pour Windows Server 2016
CAL est l’abréviation de « Licence d’accès client (Client Access License) » et décrit une licence qui permet l'accès à Windows Server 2016. Chaque utilisateur ou appareil doit disposer d'une licence CAL appropriée pour accéder au serveur. Consultez les options ci-dessous :
Windows Server 2016 User CAL (CAL Utilisateur) : Qu'est-ce que c'est ?
Avec la licence User CAL (CAL Utilisateur), vous payez pour chaque utilisateur qui accède au serveur. Supposons qu'un de vos employés ait besoin d'accéder au serveur via plusieurs appareils différents. Cet utilisateur aura alors besoin d'une licence CAL utilisateur qui peut être achetée en plus de la licence Serveur.
Windows Server 2016 Device CAL (CAL Appareil) : Qu'est-ce que c'est ?
La licence Device CAL (CAL Appareil) signifie que vous payez pour chaque appareil qui accède aux services par l'intermédiaire du serveur. C'est particulièrement avantageux si vous ne voulez utiliser la licence que sur un seul appareil ou si vous avez plus d'appareils que d'utilisateurs, car dans ce dernier cas, la licence est moins chère.
Comment accéder à Windows Server 2016 à distance ?
L'accord de licence de Microsoft exige que les utilisateurs acquièrent des CAL utilisateur ou périphérique standard pour obtenir une licence d'accès à Windows Server 2016. En plus des CAL standard, de nombreuses entreprises optent pour l'accès à distance à Windows Server 2016 avec les CAL RDS (Remote Desktop Services). La règle générale de licence est la même que celle des CAL standard : le nombre le plus faible (utilisateurs ou appareils) sous licence. Par exemple, si votre entreprise compte principalement sur des travailleurs à temps partiel ou postés, les CAL pour appareils RDS (en plus des CAL pour appareils standard) seraient plus rentables que les CAL pour utilisateurs RDS. Dans le cas où les utilisateurs qui ont besoin d'accéder à Windows Server 2016 à distance sont quelques-uns, travaillent à distance ou utilisent plusieurs appareils, alors les CAL utilisateur RDS (en plus des CAL utilisateur standard) seraient l'option économique. En principe, vous pouvez accorder une licence à tous les utilisateurs et à tous les appareils, mais cela n'est pas nécessaire et peut s'avérer plus coûteux que l'attribution d'une licence à un seul des deux. Le seul cas où le coût de la licence ne diffère pas selon que vous accordez une licence aux utilisateurs ou aux appareils est celui où les deux sont égaux.Veuillez noter que les licences CAL ne sont PAS incluses dans les licences Windows Server 2008, 2012, 2016, 2019 ou 2022 et doivent être achetées séparément.
Windows Server 2016 Standard vs Datacenter
Trouvez les différences entre Windows Server 2016 Datacenter et Standard dans le tableau ci-dessous :