Exchange Server 2019
Microsoft Exchange Server est un serveur de calendrier et de messagerie créé par Microsoft et ne peut donc fonctionner que sur les systèmes d'exploitation Windows Server. Exchange Server a été créé pour les entreprises et permet aux utilisateurs d'accéder à la plate-forme de messagerie à partir de systèmes Web, d'ordinateurs de bureau et d'appareils mobiles. Les utilisateurs peuvent travailler ensemble via le partage de documents et de calendriers et en utilisant les fonctionnalités de stockage et de sécurité que les organisations peuvent effectuer, effectuer des recherches, classer du contenu et exécuter des tâches de conformité. La première version conçue par Microsoft était Exchange Server 4.0 et est sortie en 1996. La version la plus récente est Exchange Server 2019 et est sortie en 2018.
Exchange Server 2019 : éditions
La première édition d'Exchange Server était l'édition 4.0 et est sortie en 1996. De nombreuses nouvelles éditions ont été publiées depuis lors.
- Serveur Exchange 5.0
- Serveur Exchange 5.5
- Serveur Exchange 2000
- Serveur Exchange 2003
- Serveur Exchange 2007
- Serveur Exchange 2010
- Serveur Exchange 2013
- Serveur Exchange 2016
- Serveur Exchange 2019
Exchange Server 2019 : fonctionnalités
Exchanged Server 2019 a été publié avec plusieurs nouvelles fonctionnalités
- Dynamic Database Cache (DDC) : améliore la vitesse du serveur Exchange.
- Meta Cache Database (MCDB) : stocke les méta-informations autour de la boîte aux lettres. De cette façon, les utilisateurs ont accès à ces informations et peuvent trouver des données plus rapidement. De plus, il est possible d'héberger plus d'utilisateurs sur un seul serveur, ce qui se traduit par une réduction des coûts.
- Windows Server Core : garantit moins de travail de configuration et met fin aux services inutiles qui constituent un gaspillage de ressources. Fournit également plus de protection en garantissant qu'il y a moins de points d'attaque pour les criminels.
- Index de recherche : est situé dans la base de données plutôt que séparément. Facilite l'administration et permet aux utilisateurs de rechercher des données plus rapidement.
- Internationalisation des adresses e-mail (EAI) : supprime les problèmes d'envoi d'e-mails à l'échelle mondiale.
Exchange Server 2019 : exigences
- Système d'exploitation : au moins Windows Server 2012R2
- Logiciel : la version prise en charge de Windows x64 doit être installée
- Processeur : 64 bits
- Mémoire : minimum de 128 Go
- Disque:
- Minimum de 30 Go d'espace libre sur le disque sur lequel vous effectuez l'installation
- Minimum de 200 Mo d'espace libre sur le lecteur système
- Minimum de 500 Mo d'espace libre sur le lecteur avec la base de données de la file d'attente de messages
- Résolution : minimum de 1024 x 768 pixels
Utiliser Exchange Server 2019 à distance
Il est également possible d'utiliser Exchange Server 2019 à distance. Les utilisateurs devront acheter une licence RDS (Remote Desktop Services) pour pouvoir le faire. Les licences RDS peuvent être achetées en tant que CAL utilisateur RDS ou CAL périphérique RDS. Que vous choisissiez une CAL utilisateur ou une CAL périphérique dépend de laquelle des deux est la plus représentée au sein d'une organisation. S'il y a moins d'utilisateurs que d'appareils, l'option financièrement la plus avantageuse serait d'acheter des CAL utilisateur puisque chaque utilisateur disposerait alors d'une licence pour utiliser sur plusieurs appareils. S'il y a moins d'appareils que d'utilisateurs, le choix le plus optimal serait d'acheter des CAL pour appareils. Sinon, il y aurait plus de licences que d'appareils, ce qui n'aurait aucun sens.
Exchange Server 2019 : fin de vie ( EoL )
Le support d'Exchange Server 2019 a débuté le 22 octobre 2018 et se terminera le 14 octobre 2025. Cela ne signifie pas que les utilisateurs ne pourront plus utiliser Exchange Server 2019, mais ils n'en recevront plus ( sécurité) mises à jour à partir de cette date.