Active Directory
Qu'est-ce que l'Active Directory ?
Active Directory est un service créé par Microsoft spécialement pour les réseaux de domaines Windows afin d'offrir un système standardisé et centralisé. En raison de son importance pour l'efficacité des processus de travail, Active Directory est un composant fondamental des infrastructures informatiques de nombreuses organisations. Grâce à Active Directory, les administrateurs peuvent gérer efficacement les ressources du réseau telles que les ordinateurs, les utilisateurs et les imprimantes.
Active Directory : Composants clés
Les domaines constituent la partie la plus fondamentale d'Active Directory. Les domaines sont un groupe d'objets de réseau, par exemple des ordinateurs, qui partagent une frontière de sécurité commune. Le nom et les politiques de sécurité varient d'un domaine à l'autre. Une collection d'un ou plusieurs domaines est appelée une arborescence. Les domaines d'un même arbre partagent un schéma commun. Une collection d'un ou de plusieurs arbres de domaines est appelée une forêt. Chaque arbre d'une forêt partage une configuration commune avec les autres arbres de la même collection. Les forêts permettent aux utilisateurs de partager les ressources et l'authentification entre plusieurs domaines. Les contrôleurs de domaine constituent un autre composant important d'Active Directory. Un contrôleur de domaine est un serveur qui stocke une copie inscriptible de la base de données Active Directory et autorise l'accès au domaine. Les gestionnaires peuvent facilement effectuer des recherches dans plusieurs domaines au sein d'une forêt grâce au catalogue général, qui contient un sous-ensemble d'attributs pour chaque objet de la forêt.
Active Directory : Avantages
Un avantage important de l'utilisation d'Active Directory est la gestion centralisée des utilisateurs, des ordinateurs et des ressources du réseau. Cette centralisation simplifie l'ensemble des tâches administratives de l'entreprise. Un autre avantage de la mise en œuvre d'Active Directory (AD) est l'authentification unique, grâce à laquelle les utilisateurs ne doivent se connecter qu'une seule fois pour accéder aux ressources partagées par l'intermédiaire d'AD. En outre, les fonctions de sécurité concernant l'authentification et les politiques de sécurité protègent les données sensibles des organisations contre les activités non autorisées et malveillantes. Pour les entreprises qui prévoient ou connaissent une croissance, Active Directory est une bonne solution, car AD est capable de s'adapter à l'expansion des ressources, des utilisateurs et des ordinateurs.
Active Directory : Défis
L'un des plus grands défis pour les entreprises lors de la mise en œuvre d'Active Directory est sa complexité. Le déploiement nécessite un niveau élevé d'expertise et de compétences, ce qui est également lié à des coûts élevés pour l'entreprise. En outre, Active Directory nécessite l'acquisition de matériel, de licences logicielles et de frais de formation du personnel. L'un des plus grands défis, cependant, est le point de défaillance unique, ou le fait que l'AD repose sur les contrôleurs de domaine pour authentifier l'accès aux domaines. Une fois indisponible ou pénétré, le contrôleur de domaine ne peut plus protéger adéquatement l'AD. Étant donné qu'Active Directory a été développé par Microsoft, sa compatibilité avec les produits Microsoft est optimale. Cela peut limiter la collaboration de l'AD avec des plates-formes non Windows.
Active Directory : Structure logique
Active Directory est une structure logique hiérarchique qui comprend des domaines, des arbres, des forêts, des unités organisationnelles et des relations de confiance. Tous ces composants constituent une solution flexible pour la gestion des ressources dans les environnements Windows. Comme indiqué ci-dessus, un AD est principalement constitué de domaines, qui sont l'unité de base de la structure logique. Chaque domaine est un ensemble de ressources réseau telles que des ordinateurs, des utilisateurs et d'autres appareils, et possède un nom et un identifiant de sécurité uniques. Les utilisateurs peuvent organiser et gérer les différents objets des domaines par le biais d'unités d'organisation. En les appliquant, les utilisateurs peuvent regrouper différentes politiques et déléguer des tâches administratives au sein de l'AD. Une collection d'un ou plusieurs domaines est appelée une arborescence. Les arbres rendent la gestion de plusieurs domaines plus efficace. Un ou plusieurs arbres sont regroupés dans ce que l'on appelle des forêts. Les forêts constituent le niveau le plus élevé de la structure organisationnelle d'un Active Directory. Chaque forêt a une configuration unique qui définit les types d'objets qui peuvent être stockés dans l'annuaire. La communication et l'authentification entre les domaines et les forêts sont établies par des relations de confiance. Les relations de confiance peuvent être à sens unique ou à double sens. Elles peuvent également définir le niveau d'accès et les autorisations accordées aux utilisateurs.
Comment installer Active Directory ?
La mise en place d'Active Directory peut s'avérer difficile, mais il existe quelques étapes que les utilisateurs peuvent suivre pour équiper avec succès l'environnement informatique de l'organisation avec AD. La première étape est la planification. La phase de planification consiste à évaluer si l'organisation couvre toutes les exigences de l'AD, à vérifier l'infrastructure du réseau et à évaluer si les exigences en matière de matériel sont remplies. L'étape suivante est l'installation. Windows Server doit être installé sur le matériel ou la (les) machine(s) virtuelle(s) servant de contrôleur(s) de domaine. Le serveur doit ensuite être promu contrôleur de domaine via l'assistant d'installation. L'administrateur peut alors créer une nouvelle forêt ou rejoindre une forêt existante. À ce stade de l'installation, l'utilisateur peut configurer les options du contrôleur de domaine et spécifier le nom de domaine et le mot de passe. L'étape suivante est la configuration, qui comprend la partie technique du processus d'installation. Les administrateurs peuvent créer des comptes d'utilisateurs dans l'AD, créer et gérer des objets de stratégie de groupe et les organiser en unités organisationnelles. La dernière étape de l'installation est le test et la validation. Au cours de cette étape, l'administrateur peut vérifier que l'Active Directory fonctionne correctement et que les contrôleurs de domaine fonctionnent de manière cohérente sur le réseau. C'est le moment de tester les paramètres de la stratégie de groupe et de mettre en œuvre les procédures de sauvegarde et de récupération.