- Qu'est-ce que Microsoft Configuration Manager ?
- Qu'est-ce que Microsoft Configuration Manager ?
- Que prévoit Microsoft Configuration Manager ?
- De quelles composantes se compose Microsoft Configuration Manager ?
- Microsoft Configuration Manager : Centre de logiciels
- Microsoft Configuration Manager : Étapes suivantes
Microsoft Configuration Manager (MSCC)
Qu'est-ce que Microsoft Configuration Manager ?
Microsoft Configuration Manager, également connu sous le nom de MSCC ou ConfigMgr, est un produit logiciel de gestion de système développé par Microsoft. Configuration Manager a beaucoup évolué depuis son lancement initial par Microsoft en 1994 sous le nom de « System Management Server ». La dernière version de MSCC, appelée version 2309, est sortie le 31 octobre 2023.
Qu'est-ce que Microsoft Configuration Manager ?
Microsoft Configuration Manager fait partie de la famille de produits Microsoft Intune et est destiné à la gestion de grands groupes d'ordinateurs. Il offre également un contrôle à distance, la gestion des correctifs, la distribution de logiciels, le déploiement de systèmes d'exploitation et l'inventaire des logiciels et du matériel. Microsoft Configuration Manager prend en charge les systèmes d'exploitation Windows Embedded et Microsoft Windows.
Auparavant, Microsoft Configuration Manager a subi deux autres changements de marque. Ces changements de nom ont permis de réduire la confusion avec d'autres acronymes et d'intégrer le logiciel dans le portefeuille de gestion des systèmes de Microsoft. En 2007, SMS (System Management Service) est devenu SCCM (System Center Configuration Manager). Cela a permis d'éviter la confusion avec le Short Message Service. De plus, le produit a été regroupé avec d'autres outils de gestion de systèmes pour être uniformément intégré sous la marque System Center. Cependant, en 2019, Configuration Manager a été déplacé vers la suite Microsoft Endpoint Manager, afin d'être mieux aligné avec Microsoft Intune et d'autres produits de gestion des points de terminaison.
Avec MSCC, l'utilisateur peut être assisté dans un certain nombre d'activités de gestion de système. Pensez, par exemple, aux éléments suivants :
- Augmenter la productivité et l'efficacité informatiques en réduisant les tâches manuelles, permettant ainsi à l'utilisateur de se concentrer sur des projets de haute qualité.
- Maximiser les investissements dans le matériel et les logiciels.
- Améliorer la productivité générale des utilisateurs en fournissant le bon logiciel au bon moment.
Que prévoit Microsoft Configuration Manager ?
Configuration Manager aide à fournir des services informatiques plus efficaces en activant un certain nombre de paramètres :
- Un déploiement sécurisé et évolutif des mises à jour logicielles, des systèmes d'exploitation et des applications.
- La possibilité d'effectuer des actions en temps réel sur les appareils gérés.
- La fourniture d'analyses et de gestion dans le cloud pour les appareils sur site et connectés à Internet.
- La gestion des paramètres de conformité.
- Une gestion complète des serveurs.
De plus, Configuration Manager fonctionne avec de nombreuses technologies et solutions Microsoft. Par exemple, une intégration est possible avec :
- Microsoft Intune : pour gérer un grand nombre de plateformes de dispositifs mobiles de manière centralisée.
- Microsoft Azure : pour héberger des services cloud afin d'étendre les services de gestion.
- Windows Server Update Services (WSUS) : pour gérer les mises à jour logicielles.
- Services de certificat.
- Exchange Server et Exchange Online.
- Politique de groupe.
- DNS.
- Windows Automated Deployment Kit.
- Windows Deployment Services.
- Bureau à distance et assistance à distance.
En outre, Configuration Manager utilise également d'autres technologies Microsoft, telles que :
- Active Directory Domain Services et Microsoft Entra-id : pour assurer la sécurité, la localisation des services, la configuration et détecter à la fois les utilisateurs et les appareils à gérer.
- Microsoft SQL Server : utilisé pour une base de données distribuée pour la gestion des modifications et intégrant également SQL Server Reporting Services pour produire des rapports, tout en surveillant ces rapports et en suivant les activités de gestion.
- Rôles de système de site : qui étendent les fonctionnalités de gestion et permettent d'utiliser les services web des services d'information Internet.
- Delivery Optimization, Background Intelligent Transfer Service, Windows Low Extra Delay Background Transport et d'autres technologies de cache entre pairs. Cela permet de gérer le contenu sur les réseaux et entre les appareils.
Pour démarrer efficacement avec Configuration Manager dans un environnement de production, il est essentiel que les fonctions de gestion soient soigneusement planifiées et testées. Configuration Manager est une application de gestion puissante qui peut avoir un impact sur chaque ordinateur au sein de l'organisation. Lorsqu'il est mis en œuvre, Configuration Manager peut réduire la surcharge administrative et le coût total de possession. Cependant, cela nécessite une planification minutieuse et la prise en compte des exigences commerciales.
De quelles composantes se compose Microsoft Configuration Manager ?
La famille de produits Microsoft Intune est une solution intégrée pour la gestion de tous les appareils. Microsoft a regroupé Intune et MSCC sans migration complexe. Microsoft a également veillé à ce que des licences simplifiées soient disponibles. La marque Microsoft Intune se compose des solutions de gestion suivantes :
- Configuration Manager
- Intune
- Analyse des points de terminaison
- AutoPilot
MSCC lui-même se compose également de plusieurs composants. Voici les fonctionnalités que l'utilisateur peut utiliser avec MSCC :
- Infrastructure de politiques
- Gestionnaire de fenêtre de service
- État du système
- Planificateur de Configuration Manager (CCM Planner)
- Kit de développement de logiciels des éléments de configuration de Configuration Manager (CCM CI SDK)
- Agent de gestion de configuration souhaitée (DCM Agent)
- Reporting de gestion de configuration souhaitée (DCM Reporting)
- MTC
- CI Agent
- CI Store
- CI Downloader
- CI Task Manager
- CI State Store
- Infrastructure de contenu
- Distribution de logiciels
- Reporting
- Mises à jour logicielles
- Déploiement de systèmes d'exploitation
Microsoft Configuration Manager : Centre de logiciels
Lorsque l'utilisateur installe le client Configuration Manager sur un appareil Windows, l'application Centre de logiciels est également installée simultanément. Les utilisateurs peuvent utiliser cette application pour demander l'installation de logiciels. Le Centre de logiciels permet d'effectuer certaines actions. Pensez, par exemple, aux éléments suivants :
- Naviguer entre les applications, les mises à jour logicielles et les nouvelles versions du système d'exploitation à installer.
- Afficher l'historique des demandes de logiciels.
- Afficher la compatibilité des appareils selon la politique de l'organisation concernée.
De plus, il est également possible d'afficher des onglets personnalisés dans le Centre de logiciels pour répondre à des exigences commerciales supplémentaires.
Microsoft Configuration Manager : Étapes suivantes
Une fois Configuration Manager installé, la console Configuration Manager sera disponible. Cela permet de configurer des sites et des clients. Il est également possible d'effectuer ou de surveiller des tâches de gestion. La console est le principal point de gestion, car elle peut également gérer plusieurs sites. La console Configuration Manager peut être installée sur d'autres ordinateurs, limitant ainsi l'accès et restreignant les utilisateurs ayant des droits d'administrateur dans la console.
La console Configuration Manager est toujours installée sur chaque serveur de site. La méthode la plus simple pour ouvrir la console sur un ordinateur Windows consiste à aller dans le menu de démarrage. Ici, vous pouvez taper Configuration Manager Console. Ensuite, plusieurs résultats de recherche apparaîtront, y compris le groupe Microsoft Endpoint Manager. Cela inclut la console Configuration Manager. Pour commencer à utiliser la console, celle-ci doit d'abord se connecter au serveur de site central de gestion ou aux serveurs de site principaux. La console Configuration Manager ne peut pas se connecter à un site secondaire. Lors de l'installation, un FQDN (Fully Qualified Domain Name) a été spécifié pour le serveur de site avec lequel la console se connecte.
Si l'utilisateur préfère se connecter à un autre serveur de site, les étapes suivantes peuvent être suivies :
- Cliquez sur la flèche en haut du ruban et choisissez "Se connecter à un nouveau site".
- Tapez ensuite le FQDN du serveur de site. Si vous vous êtes déjà connecté au serveur de site, vous pouvez le sélectionner dans la liste déroulante.
- Cliquez sur "Se connecter".
Il est important que l'utilisateur se familiarise avec les concepts et termes de base avant d'installer Configuration Manager. Ces concepts et termes de base peuvent être consultés sur le site Web de Microsoft.