Services de bureau à distance 2022
Dans le développement de la numérisation et du travail flexible, les services de bureau à distance ont pris une grande importance. L'une des raisons pour lesquelles le travail à distance est devenu si accessible est le développement de Remote Desktop. La version la plus récemment publiée de Remote Desktop est Remote Desktop Services 2022. Cet article décrit ce que sont exactement les services de bureau à distance, les développements pour RDS 2022 et comment les utilisateurs peuvent les licencier au mieux.
Remote Desktop Protocol
Remote Desktop Protocol est un protocole développé par Microsoft qui permet aux utilisateurs de se connecter à un appareil distant via une connexion Internet. Pour ce faire, l'utilisateur doit utiliser un logiciel client RDP, tandis que l'ordinateur récepteur doit avoir un logiciel RDP. De cette manière, les employés peuvent travailler à distance, ce qui facilite les environnements de travail hybrides. Par conséquent, les employés peuvent être mieux accommodés en termes de travail à domicile ou en déplacement, ce qui a des effets positifs sur la productivité.
Qu'est-ce que RDS 2022?
Remote Desktop Services 2022 (RDS) est la version la plus récente des services de bureau à distance. Avec RDS, les utilisateurs peuvent se connecter à un serveur distant depuis n'importe quel endroit. La seule exigence pour avoir accès à distance aux fichiers pertinents, fichiers personnels, bureau et autres programmes personnels est les identifiants de connexion. Tous les fichiers sont stockés sur un serveur distant, ce qui permet à l'utilisateur d'y accéder depuis n'importe où dans le monde tant qu'il a accès à un appareil et à une connexion Internet. L'utilisation de RDS est particulièrement bénéfique pour les organisations ayant plusieurs emplacements ou les organisations ayant des employés qui travaillent beaucoup à domicile et/ou en déplacement.
RDS 2022 : Améliorations
Par rapport à la version précédente RDS 2019, plusieurs améliorations ont été apportées pour RDS 2022 :
- Accès plus facile à vos licences.
- Des options de redirection utiles ont été ajoutées.
- La sécurité a été améliorée en protégeant mieux les domaines, les données et les réseaux.
- Windows Defender a été optimisé.
- Le cryptage des données a été facilité.
- L'isolation de vos machines virtuelles a été améliorée.
- Le traitement des images a été amélioré.
RDS 2022 : Comment licencier Office ?
Pour travailler à distance, vous devez d'abord obtenir l'accès au serveur. Pour ce faire, des licences doivent être achetées appartenant au même programme de licences pour assurer la compatibilité. Ce paragraphe expliquera étape par étape comment obtenir l'accès au serveur pour permettre le travail à distance :
- Tout d'abord, il est important d'avoir la licence correcte pour Windows Server (Standard ou Datacenter).
- Ensuite, choisissez entre CALs pour utilisateurs ou appareils (voir le paragraphe suivant).
- Ajoutez ensuite les CALs aux projets respectifs qui doivent être utilisés à distance.
- Enfin, choisissez entre Office Standard ou Office Professional Plus.
RDS 2022 : Device CAL vs User CAL
Lors de l'achat de licences RDS 2022, il est important pour l'acheteur de bien considérer quel type de licence acheter. Dans le cas de RDS 2022, il existe deux types différents : Device CALs et User CALs. Le type à acheter dépend du nombre d'appareils et d'employés actifs au sein d'une organisation. Si plus d'appareils sont utilisés que d'employés actifs, il est plus sage de donner à chaque employé sa propre licence, c'est-à-dire une licence User CAL. Par exemple, si une entreprise a des employés qui voyagent beaucoup et doivent donc travailler depuis différents endroits avec différents appareils, ces employés peuvent se connecter à différents endroits avec leurs propres licences. Dans ce cas, il serait inutile de lier chaque appareil utilisé par une seule personne à une licence différente, car au lieu d'avoir besoin d'une licence, plusieurs licences devraient être achetées, ce qui coûte plus d'argent.
D'autre part, si plus d'employés sont actifs au sein d'une organisation que d'appareils utilisés, il est plus rentable de licencier les appareils. Par exemple, si de nombreux employés travaillent à temps partiel ou seulement quelques heures par semaine, il est plus économique d'acheter une licence par appareil pour que différents employés puissent travailler sur le même appareil à différents moments.