Qu'est-ce que Microsoft Exchange Server 2016 ?
Microsoft Exchange Server 2016 sert de plateforme complète pour les tâches professionnelles telles que l'envoi de courriers, la planification et la collaboration. Développé pour fonctionner sur Windows Server, il offre aux utilisateurs la possibilité d'interagir avec la plateforme via un ordinateur de bureau, des téléphones mobiles et des tablettes. Tout comme les produits Windows Server, Exchange Server 2016 nécessite des licences d'accès client (CAL). En fonction de la structure et des besoins de votre organisation, vous pouvez opter pour des CAL utilisateurs ou appareils.
Exchange Server 2016 Enterprise ou Standard ?
Exchange Server 2016 Standard et Enterprise offrent différents ensembles de fonctionnalités pour répondre aux différents besoins organisationnels. La plus grande différence réside dans les capacités d'évolutivité et de haute disponibilité. Exchange Server 2016 Standard est plus adapté aux petites et moyennes entreprises, prenant en charge jusqu'à cinq bases de données de boîtes aux lettres par serveur. Exchange Server 2016 est conçu pour les grandes entreprises ayant des besoins plus importants en matière de bases de données de boîtes aux lettres, offrant une prise en charge jusqu'à 100 bases de données de boîtes aux lettres par serveur. Exchange Server 2016 Enterprise est principalement destiné aux organisations qui souhaitent utiliser des groupes de disponibilité de base de données (DAG) pour la haute disponibilité. Les serveurs Exchange d'un DAG peuvent héberger des copies des bases de données de boîtes aux lettres des autres serveurs de boîtes aux lettres de ce groupe en plus de leurs propres bases de données de boîtes aux lettres. Ils assurent ainsi la récupération automatique de la base de données de boîtes aux lettres en cas, par exemple, de défaillance d'un disque, d'un réseau ou d'un serveur.
Quand la prise en charge de Microsoft Exchange Server 2016 prendra-t-elle fin ?
Assurez-vous d'acheter une version d'Exchange Server qui bénéficie d'un support adéquat de la part de Microsoft. Cela comprend le support standard (mises à jour) et le support étendu (sécurité). Le support de base, c'est-à-dire le support standard, prend fin en premier. Consultez les dates de fin du support ci-dessous :Support standard : expiré
Support étendu : 14-10-2025
Licences d'accès au client (CAL) d'Exchange Server 2016 :
L'abréviation CAL signifie « Licence d’accès client (Client Access License) » et décrit une licence qui permet au client (le propriétaire de l'entreprise) de fournir un accès aux licences Microsoft Exchange Server telles que 2013, 2016 ou 2019 à des appareils ou à des utilisateurs au sein de l'entreprise. Pour ce faire, le client a le choix entre trois options différentes :
User CAL (CAL utilisateur) Exchange Server 2016
Une User CAL (CAL Utilisateur) Exchange Server 2016 est un achat effectué pour chaque utilisateur distinct accédant aux services via Exchange Server 2016. Par exemple, si l'un de vos employés a besoin d'accéder aux fonctionnalités d'Exchange Server 2016 via différents appareils, cet utilisateur a besoin d'une licence CAL utilisateur. Celle-ci peut être achetée en plus de la licence serveur. Une CAL utilisateur s'avère particulièrement avantageuse si le nombre d'utilisateurs est inférieur à celui des appareils.
Exchange Server 2016 Device CAL (CAL Appareil)
Une licence Exchange Server 2016 CAL appareil facilite l'accessibilité des appareils à Exchange Server 2016. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes souhaitant faire fonctionner le serveur exclusivement sur un seul appareil, ou dans les cas où il y a moins d'appareils par rapport aux utilisateurs nécessitant un accès au serveur. Softtrader vous assure que l'achat de licences Microsoft d'occasion est non seulement sûr et pratique, mais aussi une alternative rentable.
Se connecter à distance à Echange Server 2016
Pour accéder à Exchange Server 2016 à distance, il est nécessaire d'acheter une licence CAL utilisateur/périphérique des services Bureau à distance (RDS). La licence à distance d'Exchange Server 2016 applique les mêmes règles que pour l'accès local d'Exchange Server 2016. Pour utiliser Exchange Server 2016 à distance, il est nécessaire d'acheter soit des CAL utilisateur RDS, soit des CAL périphérique RDS à côté des CAL utilisateur/périphérique standard. Vous pouvez décider laquelle de ces deux options serait la plus avantageuse financièrement en fonction du nombre d’utilisateurs et d’appareils. S’il y a plus d’utilisateurs que d’appareils, l’achat de Device CALs serait une meilleure décision financière. S'il y a plus d'appareils que d'utilisateurs, les CAL utilisateur sont l'option la moins chère.
Veuillez noter que les licences CAL ne sont PAS incluses dans les licences Microsoft Exchange Server 2016 Enterprise ou Standard et doivent être achetées séparément.