Microsoft SharePoint Server 2016

SharePoint Server et Entreprise sont des plateformes localement basées que les l’organisation utilisatrice possède et opère par elle-même. Avec SharePoint Server les utilisateurs sont responsable de faire fonctionner et maintenir tout en interne, y compris ‘architecture du serveur, le répertoire actif et le stockage des fichiers. Comme les produits Windows Server, Sharepoint Server requiert des licences d’accès client (CAL), dont deux types principaux: les Device CAL et les User CAL.

Licences Microsoft SharePoint Server 2016

Microsoft SharePoint Server 2016

SKU: 76P-01876

Boîte de produit Microsoft SharePoint Server 2016
  • Marque: Microsoft
  • Langue: Singe-Language (unique)
  • Condition: Prédétenue
  • Type de licence: OLP (Open License)
  • Durée de licence: perpétuelle
  • Contenu delivré: Clé de Produit + ISO

Microsoft SharePoint Server 2016 User CAL

SKU: 76M-01600

Boîte de produit Microsoft SharePoint Server 2016 User CAL
  • Marque: Microsoft
  • Langue: Singe-Language (unique)
  • Condition: Prédétenue
  • Type de licence: OLP (Open License)
  • Durée de licence: perpétuelle
  • Contenu delivré: Droit de licence (document)

Microsoft SharePoint Server 2016 Device CAL

SKU:

Boîte de produit Microsoft SharePoint Server 2016 Device CAL
  • Marque: Microsoft
  • Langue: Singe-Language (unique)
  • Condition: Prédétenue
  • Type de licence: OLP (Open License)
  • Durée de licence: perpétuelle
  • Contenu delivré: Droit de licence (document)

Qu'est-ce que Microsoft Sharepoint 2016 ?

SharePoint Server 2016 est une plateforme de collaboration que vous pouvez utiliser pour gérer des documents, des rapports et des archives. SharePoint 2016 fournit un ensemble d'outils qui permettent aux organisations de créer, gérer et partager du contenu et des applications au sein de leur réseau. Les utilisateurs de SharePoint Server 2016 peuvent également créer des sites web, collaborer sur des projets et automatiser des flux de travail. Vous pouvez également utiliser Microsoft SharePoint 2016 pour créer des portails d'entreprise internes, des sites d'équipe, des extranets et des sites web orientés vers le public. Vous trouverez ci-dessous la date de fin de support de Microsoft et plus d'informations sur les CAL SharePoint.

Fin de vie de SharePoint 2016

La date de fin de l'assistance standard est déjà passée le 13 juillet 2021. Cependant, vous pouvez toujours vous inscrire au support étendu qui se poursuit jusqu'au 14 juillet 2026. Le support étendu propose des mises à jour de sécurité et des corrections de bogues.

CALs pour Microsoft SharePoint 2016 Server

CAL est l'abréviation de « Licence d’accès client ». Ces licences permettent d'accéder au serveur Microsoft SharePoint et à ses services. Les CAL sont nécessaires à l'octroi de licences pour de nombreux serveurs Microsoft tels que Windows Server, Exchange Server, SQL Server et SharePoint Server, par exemple. En fonction du destinataire de l'accès, il existe deux variantes de CAL : les CAL utilisateur et les CAL appareil.

Plus précisément, il existe deux principaux types de CAL. Le premier correspond aux CAL standard qui sont destinées au serveur spécifique, par exemple SharePoint 2016 Utilisateur/Appareil CAL. Le second type de CAL fournit un accès à distance au serveur et est appelé CAL RDS. RDS est l'abréviation de Services bureau à distance. Les CAL RDS sont également des CAL utilisateurs RDS ou des CAL appareils RDS.

Vous trouverez ci-dessous les différences entre les deux types de CAL et vous verrez lesquels sont nécessaires dans votre modèle de licence.

Qu'est-ce qu'une USER CAL (CAL Utilisateur) ?

Comme indiqué ci-dessus, une licence CAL utilisateur permet à un seul utilisateur d'accéder au serveur. Vous pouvez acquérir une licence pour les utilisateurs au lieu des appareils, lorsque vous avez moins d'utilisateurs que d'appareils. Par exemple, si un ou plusieurs utilisateurs ont besoin d'accéder à SharePoint Server 2016 via différents appareils, tels qu'un ordinateur portable, un PS, un smartphone, etc. il est alors plus avantageux sur le plan budgétaire d'accorder une licence aux utilisateurs. En règle générale, les CAL utilisateurs sont le bon choix pour les entreprises qui ont plus d'appareils que d'employés qui ont besoin d'accéder au serveur.

Qu'est-ce qu'une Device CAL (CAL Appareil) ?

Une CAL appareil donne accès au serveur pour un seul appareil. Avec SharePoint, vous devez acquérir des CAL. Les CAL appareils sont particulièrement utiles pour les organisations qui ont moins d'appareils et plus d'employés qui ont besoin d'accéder aux services d'un serveur. Au lieu d'accorder une licence à chaque utilisateur, vous pouvez simplement accorder une licence aux appareils qui ont besoin d'accéder au serveur. Au lieu d'octroyer des licences à chaque utilisateur, vous pouvez vous contenter d'octroyer des licences aux appareils qui ont besoin d'accéder au serveur. Dans ce cas, les CAL appareils sont plus rentables. Voyez ci-dessous quelles sont les licences dont vous avez besoin si vous avez besoin d'un accès à distance au serveur.

Que sont les CAL pour les services Bureau à distance (RDS) ?

Les licences CAL peuvent être des User/Device CALs standard (CAL utilisateurs/appareils standard) ou des RDS User/Device CALs RDS (RDS CAL utilisateur/appareil). Les licences RDS (Services Bureau à distance) font partie du modèle de licence de Microsoft et fournissent un accès à distance au serveur. Veuillez noter que les RDS CAL ne remplacent pas les Standard CAL. Vous avez besoin d'une Standard CAL et d'une RDS CAL supplémentaire pour accéder correctement au serveur. Tout comme les standard CAL, les RDS CAL peuvent être des CAL utilisateurs ou des CAL appareils.

L'organigramme ci-dessous permet de mieux comprendre de quel(s) type(s) de CAL vous avez besoin dans telle ou telle situation.

Se connecter à SharePoint Server 2016 à distance

Si vous souhaitez accéder à SharePoint Server 2016 à distance, vous devrez acquérir des licences CAL utilisateur/périphérique des services Bureau à distance (RDS) en plus des CAL standard. Lors du choix entre les CAL utilisateur ou périphérique, une règle générale pour les organisations consiste à examiner le nombre d'utilisateurs et de périphériques nécessitant un accès au serveur. Si le nombre d'utilisateurs est supérieur au nombre d'appareils, le meilleur choix financier serait d'acheter des CAL pour appareils RDS, car vous devrez en acquérir moins. Toutefois, si le nombre d'appareils est supérieur au nombre d'utilisateurs distants, l'option la moins chère consisterait à acquérir des CAL utilisateur RDS.

cal-licenses-flowchart-

Remarque : les CAL ne sont pas incluses dans les licences Microsoft SharePoint Server et doivent être achetées séparément.