Quelle est la différence entre une licence de détail et de volume pour Windows Server ?
Il n’y a pas différence dans les droits de licence entre une licence Windows Server Retail ou Volume. Toutefois, la différence existe dans la maniabilité de la licence sur plusieurs serveurs et la possibilité d’utiliser un hôte KMS.
Quant à la maniabilité des licences sur plusieurs serveurs (ordinateurs) :
- La licence Volume est facile à gérer : vous disposez d’un code d’activation (clé MAK) qui peut être utilisé pour plusieurs serveurs. Vous pouvez maîtriser plusieurs droits de licence associés à un seul code d’activation.
- La licence Retail : vous avez besoin d’un code d’activation distinct pour chaque serveur. Il y a donc un maximum de 1 droit de licence par code d’activation unique.
Quelles sont les conséquences de cette différence?
- Lorsque vous augmentez le nombre de serveurs/ordinateurs : avec une licence volume, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un nouveau code d’activation, vous pouvez commander des droits de licence supplémentaires avec la clé MAK actuelle. Avec une licence retail, vous devez acheter une nouvelle licence (avec code d’activation) et la réactiver.
- Lorsque votre ordinateur craque: vous pouvez réinstaller la licence sur le serveur à la fois au détail et au volume. Vous achetez des droits avec un logiciel d’occasion et ces droits sont perpétuels.
- Une licence retail est une licence 16 cores et ne s’étend que jusqu’à 16 cores. Les licences de volume sont possibles en expansion par 2Core. Dans les deux cas, un serveur physique doit être autorisé au moins pour 16 cores. Chaque processeur physique doit être autorisé pour obtenir une licence d’au moins 8 cores.
Une licence Volume peut utiliser un hôte KMS :
Une licence volume peut être activée avec une touche KMS, plutôt qu’une clé MAK. Une clé KMS est utilisée pour activer un hôte KMS, qui active un nombre illimité d’ordinateurs. Ceci est utile pour tester les ordinateurs où il y a un grand nombre de réinstallations et d’activations à effectuer. Nous fournissons nos licences avec une clé MAK par défaut.
Acheter des droits de licence supplémentaires pour votre licence Windows Server OLP ?
Vous pouvez facilement et à moindre coût commander des droits de licence supplémentaires chez Softtrader. Vous pouvez également effectuer une demande de devis directement ici.
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.