Les services de bureau à distance 2016, également appelés RDS CAL, font partie du modèle de licence de Microsoft. Une CAL RDS (Client Access License), comme son nom l'indique, est l'autorisation d'accéder au serveur et d'utiliser ses services à distance. Selon que la CAL RDS permet à une personne ou à un appareil d'accéder au serveur, il peut s'agir d'une CAL utilisateur ou d'une CAL appareil. En principe, vos employés peuvent travailler n'importe où, n'importe quand et à partir de n'importe quel appareil. Les CAL Remote Desktop Service sont disponibles pour les licences Microsoft suivantes :
Le poste de travail RDS consiste en un bureau Windows (desktop) installé non pas sur l'ordinateur local, mais sur un serveur situé ailleurs (à distance) ou un bureau à distance. Tant qu'il y a une connexion Internet, les employés peuvent travailler sur le réseau de l'entreprise.
L'abréviation CAL signifie "Client Access License", et il s'agit d'une licence qui permet au client (le propriétaire de l'entreprise) de fournir un accès à ses employés. Pour ce faire, le client a le choix entre deux licences d'accès au serveur Windows : la licence d'utilisateur et la licence d'appareil.
La licence Device CAL permet à un certain appareil d'accéder aux services d'un serveur. Les Device CAL sont particulièrement utiles pour les organisations qui ont moins d'appareils que d'employés ayant besoin d'accéder aux services d'un serveur, principalement parce que les Device CAL sont plus rentables dans ce cas.
Une CAL utilisateur RDS est une licence qui permet aux utilisateurs d'accéder à distance au serveur. Comme cette licence est liée aux utilisateurs et non aux appareils, un utilisateur peut accéder à distance au serveur avec une CAL utilisateur RDS à partir de plusieurs appareils. Cela signifie que si vous avez moins d'utilisateurs que d'appareils, vous pouvez opter pour une CAL utilisateur RDS.