Remote Desktop Services (RDS) 2019, également appelés RDS CAL, font partie du modèle de licence de Microsoft. Une CAL RDS (Client Access License), comme son nom l'indique, est l'autorisation d'accéder au serveur et d'utiliser ses services à distance. Selon que la CAL RDS permet à une personne ou à un appareil d'accéder au serveur, il peut s'agir d'une CAL utilisateur ou d'une CAL appareil. En principe, vos employés peuvent travailler n'importe où, n'importe quand et à partir de n'importe quel appareil. Les CAL Remote Desktop Service sont disponibles pour les licences Microsoft suivantes :
Les CAL RDS sont une solution idéale pour permettre aux organisations d'accéder à leurs serveurs et à leur réseau. Tant qu'il y a une connexion Internet, les employés peuvent travailler sur le réseau de l'entreprise.
L'abréviation CAL signifie "Client Access License", et il s'agit d'une licence qui permet au client (le propriétaire de l'entreprise) de fournir un accès à ses employés. Pour ce faire, le client a le choix entre deux licences d'accès au serveur Windows : la licence d'utilisateur et la licence d'appareil.
CAL signifie "Client Access License" et est une licence qui permet au client (le propriétaire de l'entreprise) d'accorder un accès à ses employés. Il existe deux types de CAL : la CAL utilisateur et la CAL dispositif. Comme leur nom l'indique, la première est liée à un employé et la seconde permet aux appareils d'accéder au serveur.
Avec une licence CAL Utilisateur, vous payez pour chaque utilisateur qui accède au serveur. Par exemple, si l'un de vos employés a besoin d'accéder au serveur via plusieurs appareils différents, tels qu'un ordinateur portable, un iPad, un smartphone et/ou un PC, cet utilisateur n'a besoin que d'une seule licence CAL Utilisateur. Cette licence peut être achetée en plus de la licence serveur. Les CAL utilisateur sont le bon choix pour les entreprises qui ont plus d'appareils que d'employés qui ont besoin d'accéder au serveur.