Utiliser les services Microsoft 365 avec Office sur site
La connectivité entre les services Microsoft 365 et Office sur site offre à votre entreprise des fonctionnalités qui simplifient la collaboration. Dans cet article, vous découvrirez les services Microsoft 365 auxquels vous pouvez accéder avec les licences Office sur site et comment ils peuvent profiter à votre entreprise.
Quelles versions d'Office peuvent se connecter aux services 365 ?
Vous pouvez vous connecter aux services Microsoft 365 uniquement avec des licences Office perpétuelles avec un support grand public valide. Par exemple, si vous disposez de Microsoft Office 2019 ou supérieur, vous pouvez vous connecter sans aucun problème. Cela signifie que la connectivité à Microsoft 365 avec Office 2016 ne serait pas prise en charge car la date de fin du support principal expire le 10 octobre 2023. En plus de ne pas être prises en charge, les anciennes versions ne pourraient pas accéder aux nouveaux services Microsoft 365 et à leurs fonctionnalités les plus récentes. Microsoft n'offre pas de garantie quant à la connectivité correcte avec les anciennes versions d'Office simplement parce qu'il n'effectue pas de tests avec les anciennes versions. C'est également la raison pour laquelle de multiples problèmes peuvent survenir, tels qu'une performance et une fiabilité compromises.
Pourquoi utiliser les services Microsoft 365 avec Office sur site ?
En utilisant des licences sur site pour vous connecter aux services Microsoft 365, vous créez un environnement hybride. Les solutions hybrides contribuent à un transfert plus fluide des informations et des utilisateurs vers Microsoft 365. Cela facilite la division des informations en permettant de stocker une partie des utilisateurs ou des données sur site et l'autre partie dans le cloud.
Par conséquent, les licences sur site offrent plus de contrôle sur vos données, car vous pouvez stocker vos informations localement plutôt que dans un cloud. Cela signifie que vous n'avez pas à vous soucier de la fuite de données privées ou sensibles. De plus, les licences sur site offrent un meilleur moyen de contrôler la conformité réglementaire. De cette façon, votre organisation a un contrôle total sur ses ressources, services et données. De plus, lors de l'achat sur site, vous acquérez les droits indéfinis sur le logiciel. Puisqu'il n'y a qu'un seul point d'achat, investir dans un système sur site est plus avantageux financièrement à long terme qu'un modèle de licence par abonnement. Enfin, Microsoft 365 sur site offre un moyen simple de travailler à distance. La seule chose dont vous avez besoin est une connexion Wi-Fi fonctionnelle et vous pouvez travailler avec la plate-forme cloud de Microsoft 365. Vérifiez ici comment utiliser le bureau à distance avec Office.
À quels services Microsoft 365 pouvez-vous accéder avec Office sur site ?
La connectivité entre Office sur site et Microsoft 365 vous permet d'accéder aux services Microsoft 365 tels que SharePoint Online, OneDrive Entreprise et Exchange Online.
SharePoint Online vous permet de configurer un intranet pour vous-même, vos collègues et toute autre personne, afin que vous puissiez partager un document et travailler dessus en même temps. Les personnes au sein et à l'extérieur de l'entreprise peuvent travailler ensemble à l'aide de SharePoint. C'est un excellent moyen de combiner le travail de plusieurs personnes travaillant à distance et de le transformer en un projet de groupe.
Un autre service Microsoft 365 auquel vous pouvez accéder avec Office sur site est OneDrive Entreprise. Ce service permet à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même fichier, quels que soient leur emplacement ou leur appareil. Avec OneDrive Entreprise, toutes vos données et documents sont stockés au même endroit. Toute personne disposant de droits peut accéder à OneDrive à tout moment et en tout lieu. Avec OneDrive Entreprise, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités exclusives telles que la co-création, la restauration de données et le contrôle de version. Ces fonctionnalités contribueraient à votre gestion du temps et à votre flux de travail efficaces.
Un troisième service Microsoft 365 dont vous pouvez bénéficier est Exchange Online. En combinant le service avec Exchange sur site, vous créez un environnement hybride dans lequel vous pouvez stocker une partie de vos données localement et une partie de vos données dans un cloud. Dans ce cas, Microsoft a investi beaucoup de temps et de ressources pour fournir un service sécurisé qui ne compromet pas votre sécurité lorsque vous choisissez Exchange Online comme ajout à votre réseau.
Exigences de connectivité à Microsoft 365 avec Office sur site
Depuis le 1er novembre 2021, vous devez utiliser certaines versions d'Outlook pour Windows afin de vous connecter aux services Microsoft 365, comme Exchange Online. Cela est dû au fait que les anciennes versions ne pourraient pas accéder aux services en raison de modifications fondamentales du serveur. Voir ci-dessous.
Par exemple, si vous utilisez Outlook 2007 et 2010, vous ne pourrez pas utiliser certaines des prochaines modifications du service :
- Microsoft 365 augmente la sécurité de ses services en ne s'appuyant plus sur une authentification de base mais en mettant plutôt en œuvre des protocoles d'authentification modernes. Ces protocoles garantissent également que vous pouvez gérer facilement vos données tout en respectant et en contrôlant les politiques nécessaires.
- Un autre changement de service dans Microsoft 365 est la prise en charge supplémentaire du protocole duplex HTTP/2. Ce nouvel ajout réduit les retards grâce au multiplexage et à la compression d'en-tête. La prise en charge supplémentaire de HTTP/2 améliore la priorisation des requêtes, qui à son tour fournit les données aux utilisateurs de manière optimisée.
À l'heure actuelle, voici les versions prises en charge d'Outlook :
- Outlook 2021 (pris en charge jusqu'en octobre 2026)
- Outlook 2019 (pris en charge jusqu'en octobre 2023)
- Outlook 2016 (pris en charge jusqu'en octobre 2023)
Si vous êtes un utilisateur Mac, vous devez faire attention à la version de Microsoft Office que vous utilisez. En principe, vous devez disposer d'au moins Microsoft Office 2019 ou supérieur. La raison en est le support général d'Office 2016, qui a déjà expiré le 13 octobre 2020.
Avec les versions suivantes de Project, vous pouvez vous connecter aux services Microsoft 365 :
- Project Standard 2021 et Project Professional 2021 (jusqu’en octobre 2026)
- Project Standard 2019 et Project Professional 2019 (jusqu'en octobre 2023)
- Project Standard 2016 et Project Professional 2016 (jusqu'en octobre 2023)
Avec les versions suivantes de Visio, vous pouvez vous connecter aux services Microsoft 365 :
- Visio LTSC Standard 2021 et Visio LTSC Professional 2021 (jusqu'en octobre 2026)
- Visio Standard 2019 et Visio Professional 2019 (jusqu'en octobre 2023)
- Visio Standard 2016 et Visio Professional 2016 (jusqu'en octobre 2023)
Fin du soutien traditionnel et qu’est-ce que cela signifie ?
Chaque logiciel que vous pouvez acheter chez Softtrader bénéficie d'une fin de support standard. Cela signifie qu'un logiciel peut toujours recevoir des mises à jour de sécurité et certaines corrections de bogues, mais la plupart des nouvelles fonctionnalités incluses dans les versions les plus récentes ne seront plus ajoutées à l'ancien logiciel. Ce soutien général dure généralement 5 ans. Durant ces 5 années, de nouvelles versions, mises à jour, correctifs, etc. seront fournis par Microsoft. Lorsque le support principal prend fin, vous pouvez toujours compter sur le support étendu. Le support étendu dure également 5 ans et n’inclura que les mises à jour liées à la sécurité.
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.