Nouvelle mise à jour de Windows 11
05/24/2024
8 min

Windows 11 : mise à jour 2024 à venir

05/24/2024
8 min

Windows 11 est sorti il y a quelque temps, le 5 octobre 2021. Depuis, Windows 11 a déjà reçu de nombreuses nouvelles mises à jour. Microsoft finalise actuellement la prochaine mise à jour majeure de Windows 11, également connue sous le nom de "version 24H2". Contrairement à la précédente version 23H2, la nouvelle mise à jour devrait être beaucoup plus importante pour le système d'exploitation. Elle sera basée sur des améliorations de performance et de sécurité. Elle apportera également de nouvelles fonctionnalités ou des mises à jour de la qualité de vie. 

Mise à jour de Windows 11 : lancement

La nouvelle version 24H2 devrait se concentrer sur les expériences d'IA de nouvelle génération. C'est d'ailleurs un sujet sur lequel Microsoft s'est penché au cours de l'année écoulée. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas encore de date de sortie ferme, mais on suppose que la mise à jour sera déployée à l'automne. La version 24H2 étant basée sur une nouvelle version de la plate-forme Windows, elle comporte plusieurs étapes de développement. Prenons par exemple la disponibilité générale de la mise à jour de la version 24H2. Selon certaines sources, Microsoft prévoit de finaliser la mise à jour cet été, ce qui signifie que la mise à jour peut être attendue pour le mois de septembre.

Une nouvelle version de la plate-forme Windows signifie probablement que la mise à jour sera installée en utilisant la méthode ''OS swap''. Il s'agit d'une mise à jour par permutation d'OS appliquée en remplaçant l'ensemble du système d'exploitation par la nouvelle version. Ce n'était pas le cas avec la version 23H2, puisqu'elle était appliquée en conservant l'installation existante du système d'exploitation. Mais cela n'est possible que si la version de la plate-forme ne change pas entre les versions.

Nouvelles fonctionnalités de Windows 11

Microsoft a ajouté quelques fonctionnalités et ajustements pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible de Windows.

Réglages rapides

Microsoft apporte quelques modifications au panneau Paramètres rapides situé dans la barre des tâches de Windows. Dans la nouvelle mise à jour, l'interface des Paramètres rapides est paginée. Cela signifie que vous pouvez parcourir les paramètres disponibles sur le PC. Auparavant, l'utilisateur devait choisir manuellement et placer une sélection. En outre, le panneau aurait bénéficié d'améliorations en termes de performances. Son ouverture devrait être plus rapide.

Explorateur

Microsoft apporte quelques modifications à l'application Explorateur de fichiers avec la version 24H2. Dans cette mise à jour, il est possible de créer des fichiers d'archives compressées 7zip et TAR en plus des fichiers ZIP. Les performances ont également été améliorées lors de l'ouverture de fichiers ZIP volumineux. En outre, les fichiers PNG prennent en charge l'affichage et la modification des métadonnées. Les utilisateurs peuvent définir un classement par étoiles dans la boîte de dialogue des propriétés, modifier la description d'un fichier PNG et ajouter des mots-clés.

Lien téléphonique

Microsoft travaille sur plusieurs améliorations visant à promouvoir les capacités de couplage des téléphones entre les appareils Windows et Android. Il s'agit notamment d'une nouvelle application qui permet de gérer les appareils mobiles. Elle vous permet de relier votre PC en dehors de l'application Phone Link pour des fonctionnalités de base telles que les notifications de photos et la possibilité d'utiliser votre téléphone comme une webcam.

Clarté de la voix

Dans la nouvelle mise à jour, Microsoft introduit Voice Clarity. Il s'agit d'une fonction d'amélioration du microphone alimentée par l'IA qui supprime les bruits de fond lors d'un appel ou d'un enregistrement. Cette fonction était auparavant disponible sur les PC Surface équipés d'une puce NPU, mais elle le sera bientôt sur les PC Windows 11 pris en charge sans puce NPU dédiée.

Économie d'énergie

Microsoft retravaille le fonctionnement des options d'économie de batterie et d'alimentation. Dans la nouvelle mise à jour, il y aura un mode "Économie d'énergie". Ce mode réduira la consommation d'énergie de votre PC grâce aux performances du système. Il devrait également prolonger la durée de vie de la batterie des ordinateurs portables et réduire le pourcentage d'énergie.

Sudo

La version 24H2 introduit également la prise en charge de Sudo (superuserdo). Il s'agit d'une ligne de commande précédemment utilisée sur le système d'exploitation Linux.  Sudo pour Windows permet aux utilisateurs d'exécuter des processus élevés. Par défaut, Sudo pour Windows est désactivé pour des raisons de sécurité, mais les utilisateurs peuvent choisir de l'activer via l'application des paramètres.

Windows 11 bannière de blog

Windows 11 : mise à jour du copilote

La nouvelle version 24H2 de Windows 11 se distingue des autres versions par le fait qu'il s'agit de la première version de Windows à proposer de nouvelles fonctionnalités exclusivement pour les PC dotés d'un NPU dédié. Ces PC sont également connus sous le nom de PC Copilot+. Les nouvelles fonctions d'intelligence artificielle ne sont disponibles que sur ces nouveaux PC, dont les premiers seront livrés le 18 juin.

Rappel

Recall est une nouvelle application qui vous permet de prendre des instantanés. L'application fonctionne en arrière-plan et enregistre ainsi tout ce que vous faites et voyez. Cela vous permet de rechercher tout ce que vous avez fait sur votre PC. L'application dispose d'une interface temporelle qui permet à l'utilisateur de faire défiler tous les clichés pris au cours d'une période donnée. En fait, l'application voit tout ce qui se trouve à l'écran, y compris les applications, les phrases, les documents, les vidéos, les photos et bien plus encore.

Recall permet aux utilisateurs de rechercher tout ce qu'ils ont fait ou vu. Par exemple, les utilisateurs peuvent taper "trouver la photo d'une tasse à café qu'Alex m'a envoyée via WhatsApp". L'IA peut alors afficher le moment exact où l'image a été partagée. Selon Microsoft, cette fonctionnalité est entièrement axée sur la confidentialité. Toutes les données créées par l'application sont traitées par le NPU de l'appareil. Cela signifie que les données ne seront jamais envoyées dans le cloud et ne seront donc pas traitées. Microsoft affirme que les données ne quitteront jamais l'ordinateur. Bien entendu, les utilisateurs peuvent également désactiver Recall s'ils ne souhaitent pas l'utiliser.

Effets Windows Studio

Microsoft s'efforce de rendre Windows Studio Effects plus avancé. Par exemple, il travaille sur l'éclairage artificiel et les filtres artistiques qui peuvent être appliqués au flux vidéo de votre webcam dans n'importe quelle application. Le nouvel éclairage artificiel peut vous aider à améliorer la qualité de vos vidéos dans les environnements mal éclairés.

Sous-titres en direct

Le sous-titrage en direct est une nouvelle fonction d'accessibilité qui utilise l'intelligence artificielle pour traduire en temps réel plus de 40 langues différentes à partir de fichiers audio et vidéo en direct ou préenregistrés. Microsoft a placé cette fonctionnalité au tout premier niveau du Centre de contrôle de Windows 11. Il est ainsi encore plus facile d'activer et de désactiver la fonction en cas de besoin.

Cocréateur (Cocreator)

Grâce à Cocreator, les utilisateurs peuvent générer des images et du texte sur la base d'instructions données. Dans Paint, par exemple, cela peut aider à donner vie à un croquis. En effet, si l'utilisateur dessine un contour de base, Cocreator peut l'aider à le visualiser.

Autres mises à jour

Quelques modifications mineures ont été apportées à l'interface de Copilot. Le bouton Copilot sera déplacé dans le coin le plus à droite de la barre des tâches. Cela devrait le rendre plus accessible aux utilisateurs. Copilot a également reçu de nouvelles animations. Cela permet aux utilisateurs de savoir que Copilot est prêt à les aider. De plus, Copilot peut être détaché et déplacé dans sa propre fenêtre d'application et Copilot comprend de nouvelles commandes.

Windows 11 : autres changements

Outre toutes ces nouvelles fonctionnalités ou améliorations, il y a également quelques changements au niveau de la qualité de vie. Par exemple, il y a une nouvelle interface d'installation hors ligne, qui donne un aspect plus moderne. En outre, Microsoft supprime un certain nombre d'applications Windows intégrées de l'image du système d'exploitation. Les applications Cortana, Mail, Calendar, Maps, People et Movies & TV ne seront pas installées par défaut.

Microsoft a également ajouté une petite animation de l'icône Wi-Fi lorsque l'utilisateur se connecte à un réseau Wi-Fi. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône, un raccourci vers "Diagnostiquer les problèmes de réseau" s'ouvre. Cela permet aux utilisateurs de résoudre immédiatement les problèmes de connexion.

Il existe également un nouveau mode d'impression protégé par Windows, qui permet une impression exclusive à l'aide de la pile d'impression moderne de Windows. Cependant, cela ne fonctionne qu'avec les imprimantes certifiées Mopria. Ces imprimantes sont indépendantes des installateurs de logiciels tiers.

Enfin, la version 24H2 offre des vitesses USB80Gbps. Il s'agit d'une mise à jour majeure de la norme USB64 qui sera présente par défaut sur les nouveaux matériels lancés cette année. Cette version offre également la prise en charge de RUST pour le noyau Windows.

contactez-nous si vous avez des questions sur les logiciels d'occasion de Softtrader bannière de blog

Vous avez des questions ? Prenez contact avec nous !

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, contactez-nous. Nous sommes joignables par les canaux ci-dessous du lundi au vendredi de 9h à 17h.