Windows Server 2022 Essentials vs Standard
Windows Server est un groupe de systèmes d'exploitation qui sert à prendre en charge les applications, le stockage des données, la gestion et la communication. Windows Server se décline en plusieurs éditions dont les plus récentes sont 2016, 2019 et 2022. Chaque édition propose plusieurs versions, telles que Essentials, Standard, Datacenter, etc. Dans cet article, vous pourrez en savoir plus sur Windows Server 2022 Essentials et Windows Server 2022 Standard, leurs différences, la configuration requise et les modèles de licence.
Qu'est-ce que Windows Server 2022 ?
Windows Server de Microsoft est un groupe de systèmes d'exploitation destinés aux utilisateurs professionnels pour prendre en charge le stockage des données et la communication. C'est pourquoi Windows Server n'est disponible que pour les entreprises et non pour les utilisateurs privés. Par rapport à l'édition 2019, Windows Server 2022 a principalement reçu des améliorations sur l'intégration hybride Azure, la sécurité et la plateforme d'applications. Dans les prochains paragraphes, vous pourrez découvrir Windows Server 2022 Essentials et Windows Server 2022 Standard.
Windows Server 2022 Essentials
Windows Server 2022 Essentials est conçu pour les petites entreprises, comptant jusqu'à 25 utilisateurs et 50 appareils. Bien qu'il s'agisse d'une licence serveur, Windows Server Essentials ne nécessite pas de CAL. En effet, le serveur est limité à 10 cœurs. Avec Essentials, vous pouvez exécuter 2 machines virtuelles, avec un hôte Hyper-V par licence. Les autres fonctionnalités incluses dans Windows Server 2022 Essentials sont la protection des informations, la prise en charge du cloud hybride et l'accès à distance. Comme Essentials offre des possibilités limitées en termes d'appareils et d'utilisateurs, c'est la version la moins chère de Windows Server 2022. Windows Server Essentials ne comprend pas de fonctionnalités telles que Storage Replica, Storage Spaces Direct et un nombre illimité de machines virtuelles. Ces fonctionnalités ne sont incluses que dans Windows Server 2022 Datacenter.
Windows Server 2022 Standard
Windows Server 2022 Standard est une solution idéale pour les moyennes et grandes entreprises. Avec Windows Server 2022 Standard, vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités qu'avec la version Essentials. L'une des principales différences est que la version Standard permet plus d'utilisateurs et d'appareils que la version Essentials. Pour Windows Server 2022 Standard, vous devrez acquérir des CAL pour chaque utilisateur ou appareil qui doit avoir accès au serveur. Plus loin dans cet article, vous pourrez savoir s'il faut choisir des CAL d'utilisateurs ou des CAL d'appareils. Par rapport à l'édition 2019, Windows Server 2022 Standard a reçu des améliorations concernant la sécurité, le stockage, la mise en réseau et les capacités Azure. La date de fin du support standard de Windows Server 2022 Standard est le 13 octobre 2026. La date de fin du support étendu est le 14 octobre 2031.
Si vous recherchez des fonctionnalités telles que Storages Spaces Direct, Host Guardian Hyper-V Support, software-defined networking et Storage Replica, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à Windows Server 2022 Datacenter.
Dans cet article, vous trouverez les principales différences entre Windows Server 2022 Standard et Datacenter.
Windows Server 2022 Essentials vs Standard : les différences
La différence la plus importante entre les deux est que Windows Server 2022 Essentials est utilisable jusqu'à 25 utilisateurs et 50 appareils, alors que Standard n'a pas cette limite. Par conséquent, Windows Server 2022 Essentials ne nécessite pas de CAL pour les utilisateurs et les appareils, alors que Standard en nécessite. Une autre conséquence de la différence de limites pour les utilisateurs et les appareils est que Essentials est destiné aux petites entreprises, tandis que Standard est destiné aux moyennes et grandes entreprises. Cela signifie que la plus grande différence, et de loin la plus importante, entre Essentials et Standard, est la différence entre le nombre d'utilisateurs/appareils qui peuvent avoir accès au serveur.
Exigences de Windows Server 2022
Pour utiliser Windows Server 2022, plusieurs conditions doivent être remplies :
- RAM : 2 Go ou plus
- Processeur : 1,4 GHz 64 bits, compatible 64 bits
- Disque : Au moins 32 Go d'espace libre
- Graphique : écran de 1024 x 768 pixels
- Autre : Connexion Internet
En savoir plus sur toutes les fonctions, éditions et versions de Windows Server 2022.
Ai-je besoin d'une CAL utilisateur ou d'une CAL dispositif ?
Avec Windows Server, vous devez toujours acheter des CAL. CAL est l'abréviation de Client Access License (licence d'accès au client) et garantit que vous disposez des droits appropriés pour utiliser le serveur. Quelle que soit la version et l'édition de Windows Sever que vous possédez, vous avez certainement besoin de CAL. Vous avez le choix entre des CAL d'utilisateur et des CAL de dispositif. Le choix de la première ou de la seconde dépend fortement du nombre d'utilisateurs et d'appareils auxquels vous devez donner accès au serveur. En général, nous recommandons à nos clients d'acquérir la licence la moins chère. Voici un exemple :
- Si vous avez moins d'utilisateurs que d'appareils, disons 80 utilisateurs et 100 appareils, il est plus efficace d'acquérir 80 CAL d'utilisateurs plutôt que 100 CAL d'appareils.
- Si vous avez moins d'appareils que d'utilisateurs, par exemple 40 appareils et 90 utilisateurs, il est plus rentable d'acquérir 40 Device CALs.
Conclusion
- Les fonctions sont les mêmes lorsque l'on compare Windows Server 2022 Essentials et Standard.
- Standard permet plus d'utilisateurs/appareils qu'Essentials, car Essentials est limité à 25 utilisateurs et 50 appareils.
- Si vous avez besoin de plus que cela, vous devriez acquérir Windows Server 2022 Standard, ou même Datacenter.
- Si les fonctionnalités de Windows Server 2022 Standard ne sont pas suffisantes pour votre entreprise, vous devriez acquérir Windows Server 2022 Datacenter.
Acheter des licences Windows Server 2022 bon marché :
Vous cherchez des licences Windows Server 2022 bon marché et vous voulez économiser jusqu'à 70% sur les coûts ? Softtrader propose des licences Microsoft d'occasion, parce qu'elles sont d'occasion, elles coûtent considérablement moins cher, alors que les fonctionnalités sont les mêmes !
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.