
Windows Server 2022 Standard vs Datacenter
Windows Server est le système d'exploitation pour les serveurs et grandes infrastructures informatique développé par Microsoft. Il est principalement utilisé comme une plateforme permettant la mise en œuvre d'une infrastructure complexe de serveurs connectés, de réseaux et d'applications, la gestion des bases de données d'entreprise, des rôles des utilisateurs et des politiques de sécurité. Il existe différentes versions de Windows Server 2022, y compris les versions Standard et Datacenter, qui seront décrites dans cet article. Les deux versions et leurs fonctionnalités seront abordées, mettant en évidence leurs similitudes et leurs différences. Enfin, cet article formule des conseils pour aider à choisir la version de Windows Server 2022 la plus adaptée à vos besoins.
Fonctionnalités Réseau
Les deux versions de Windows Server 2022 incluent de nouvelles améliorations ou de nouvelles fonctionnalités en termes de réseau. Alors que la version Standard propose des améliorations des fonctionnalités existantes, l'édition Datacenter introduit le Software-Defined Networking (SDN), une nouveauté pour Windows Server.
Windows Server 2022 Standard
Windows Server 2022 Standard a apporté des améliorations techniques par rapport aux versions précédentes de Windows Server. Cela peut être observé grâce à la mise en place d'un meilleur User Datagram Protocol (UDP), utilisant l'UDP Segmentation Offload (USO) qui décharge l'envoi de paquets UDP vers l'adaptateur réseau. De plus, Microsoft a implémenté l'UDP Receive Side Coalescing (UDP RSC), qui permet de regrouper les paquets et ainsi de réduire la charge processeur.
Une autre fonctionnalité réseau ajoutée à Microsoft Server 2022 Standard concerne la performance du Transmission Control Protocol (TCP), qui a été améliorée grâce à l'ajout de TCP HyStart++, réduisant la perte de paquets lors du démarrage de la connexion, et du Recent ACK (RACK), réduisant les Retransmit TimeOuts (RTO).
La dernière fonctionnalité réseau incluse dans l'édition Standard de Windows Server 2022 est le Hyper-V Virtual Switch, qui a été amélioré avec un meilleur Receive Segment Coalescing (RSC) et de meilleures performances pour le trafic des cartes réseau virtuelles externes et internes.
- Améliorations des performances UDP avec USO et UDP RSC
- Améliorations des performances TCP grâce à HyStart++ et RACK
- Améliorations de Hyper-V Virtual Switch.
Windows Server 2022 Datacenter
Windows Server 2022 Datacenter offre des fonctionnalités réseau plus avancées, à commencer par l'ajout du Software-Defined Networking (SDN). Cette fonctionnalité permet de configurer et de gérer les réseaux et leurs services au sein d'un centre de données. Le SDN est composé de trois composants majeurs qui peuvent être déployés indépendamment.
Le premier composant est la fonctionnalité Network Controller, qui permet de configurer, gérer, dépanner et surveiller l'infrastructure virtuelle de manière centralisée au sein d'un centre de données.
Second composant du SDN dans Windows Server 2022 Datacenter, est le Software Load Balancing (SLB), qui est une fonctionnalité répartissant de manière équitable le trafic réseau entre les machines virtuelles, permettant une haute disponibilité de plusieurs serveurs puisqu'ils peuvent héberger uniformément une charge de travail donnée.
Le dernier composant du SDN, les Gateways, qui peuvent être utilisées pour acheminer le trafic des réseaux virtuels vers d'autres réseaux de manière sécurisée. Elles permettent des connexions sécurisées site-à-site et un Generic Routing Encapsulating (GRE) entre les réseaux virtuels SDN et les réseaux externes. De plus, elles permettent la création de connexions de couche 3 entre les réseaux virtuels SDN et les réseaux externes.
- Software-Defined Networking
- Network controller
- SLB
- Gateways
Standard vs Datacenter
Les deux éditions de Windows Server 2022 partagent leurs principales fonctionnalités réseau, mais l'édition Datacenter offre un Software-Defined Network (SDN) avancé, améliorant les capacités réseau de Server 2022.
Fonctionnalités de stockage
Concernant les fonctionnalités de stockage, Windows Server 2022 Standard et Windows Server 2022 Datacenter ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Certaines de ces fonctionnalités sont communes aux deux éditions, mais peuvent être limitées en termes de scalabilité dans la version Standard. Datacenter inclut également de nouvelles fonctionnalités de stockage avancées.
Windows Server 2022 Standard
Windows Server 2022 Standard inclut un cache avancé, permettant le placement automatique des données critiques sur des volumes de stockage plus rapides et des données moins importantes sur des volumes plus lents. De plus, le Resilient File System (ReFS) comprend une nouvelle fonctionnalité de capture instantanée des fichiers pour la sauvegarde des disques durs virtuels et une performance améliorée avec le clonage de blocs.
Une autre fonctionnalité de stockage de Windows Server 2022 Standard est l'amélioration de SMB (Server Message Block) avec l'introduction de la compression SMB.
De plus, Microsoft Server 2022 Standard inclut Storage Migration Service, amélioré par rapport aux versions précédentes en termes de migration des utilisateurs et des groupes, tout en prenant en charge la migration entre les serveurs autonomes et les clusters de basculement.
La dernière fonctionnalité liée au stockage est Storage Replica (SR). Comme son nom l'indique, SR permet de répliquer le stockage. Dans l'édition Standard de Windows Server 2022, SR est limité à un partenariat de réplication par volume, ce qui limite la flexibilité de la réplication du stockage pour des infrastructures complexes. D'autres facteurs limitants dans l'édition Standard sont les limitations sur la réplication des volumes, qui sont limitées à un seul groupe de ressources, ainsi que les limites de taille des volumes, qui sont de 2 To.
- Cache avancé
- ReFS
- Compression SMB
- Storage Migration Service
- Storage Replica – limité : 1 partenariat, 1 groupe de ressources, capacité de 2 To.
Windows Server 2022 Datacenter
En termes de fonctionnalités de stockage, Windows Server 2022 Datacenter offre plusieurs fonctionnalités uniques en plus de celles incluses dans la version Standard. Tout d'abord, la fonctionnalité Storage Replica est plus avancée dans la version Datacenter, car elle prend en charge un nombre illimité de nœuds, améliorant ainsi la scalabilité de la réplication de stockage.
La fonctionnalité suivante unique à Windows Server 2022 Datacenter est le Storage Spaces Direct (S2D). Cette fonctionnalité permet de combiner plusieurs disques locaux en un seul pool pour le Software-Defined Storage (SDS), jusqu'à 16 serveurs et 1 pétaoctet de stockage en cluster.
La dernière fonctionnalité de stockage est le SDS mentionné ci-dessus, qui permet aux utilisateurs de découpler ou d'abstraire les ressources de stockage de l’hardware, offrant ainsi une plus grande flexibilité et scalabilité du stockage avec des ressources de stockage programmables.
- Storage Replica avancé
- Storage Spaces Direct (S2D)
- Software-Defined Storage (SDS)
Standard vs Datacenter
Concernant les fonctionnalités de stockage, l'édition Datacenter de Windows Server 2022 offre beaucoup plus de possibilités avec le Storage Replica avancé, le Software Spaces Direct (S2D) ou le Software-Defined Storage(SDS).
Fonctionnalités de Virtualisation
Windows Server 2022 offre d'excellentes capacités de virtualisation pour répondre aux besoins des entreprises. Alors que la version Standard propose des capacités de base, l'édition Datacenter offre de meilleures capacités pour les environnements hautement virtualisés.
Windows Server 2022 Standard
En termes de virtualisation, la version Standard de Windows Server 2022 offre plusieurs fonctionnalités importantes. Tout d'abord, les droits de machine virtuelle (VM) de cette version permettent jusqu'à 2 machines virtuelles par licence, plus 1 hôte Hyper-V. Les conteneurs Hyper-V avec isolation sont limités à 2 conteneurs Hyper-V par licence, tandis que Windows Server 2022 Standard offre des conteneurs Windows Server illimités sans isolation Hyper-V.
Pour bénéficier de machines virtuelles supplémentaires, Windows Server 2022 Standard permet d'empiler des licences, permettant ainsi d'avoir 4, 6, ou plus de machines virtuelles en fonction du nombre de licences empilées.
La dernière fonctionnalité de virtualisation de Windows Server 2022 Standard est la capacité de virtualisation imbriquée. Windows Server 2022 Standard prend en charge la virtualisation imbriquée sur les processeurs Intel et AMD.
- 2 VM / licence maximum avec 1 hôte Hyper-V
- 2 conteneurs Hyper-V avec isolation / licence
- Conteneurs Windows Server illimités
- Empilement des licences pour plus de VM
- Virtualisation imbriquée prise en charge pour Intel et AMD.
Windows Server 2022 Datacenter
En plus des fonctionnalités présentes dans la version Standard de Windows Server 2022, plusieurs fonctionnalités de virtualisation avancées sont incluses dans l'édition Datacenter. Tout d'abord, les droits de VM dans Windows Server 2022 Datacenter permettent un nombre illimité de VM par licence, augmentant ainsi considérablement les capacités de virtualisation par rapport à la version Standard. Cela est également valable pour le nombre de conteneurs Hyper-V disponibles, qui est également illimité dans l'édition Datacenter de Windows Server 2022.
Grâce aux droits de virtualisation illimités, aucun empilement de licences n'est nécessaire pour exécuter plus de 2 VM dans Windows Server 2022 Datacenter.
Une autre fonctionnalité propre à l'édition Datacenter est la disponibilité des VM protégées, permettant de protéger les machines virtuelles de deuxième génération contre les hôtes et/ou administrateurs compromis en cryptant les VM. De plus, Windows Server 2022 Datacenter offre le service Host Guardian pour Hyper-V, fournissant un support pour les hôtes surveillés et les VM protégées.
- VMs illimitées
- Conteneurs Hyper-V illimités
- Aucun empilement de licences requis
- VM Gen 2 protégées
- Service Host Guardian
Standard vs Datacenter
En termes de fonctionnalités de virtualisation, une différence substantielle peut être observée entre les éditions Standard et Datacenter de Windows Server 2022, car les droits de VM passent de quelques machines par licence à un nombre illimité, par exemple.
Lisez tout sur l'utilisation de plusieurs machines virtuelles avec les licences Windows Server ici.
Fonctionnalités des conteneurs
Concernant les conteneurs, les deux versions offrent un support pour les conteneurs Windows ainsi que pour les conteneurs Hyper-V, offrant de grandes capacités dans Windows Server 2022. Alors que l'édition Standard a des possibilités de mise à l'échelle limitées, l'édition Datacenter offre une grande scalabilité avec ses fonctionnalités uniques.
Windows Server 2022 Standard
Comme mentionné ci-dessus dans les fonctionnalités de virtualisation, Windows Server 2022 Standard prend en charge un nombre illimité de conteneurs Windows et 2 conteneurs Hyper-V par licence. Mais en plus de cela, Windows Server 2022 Standard offre d'autres fonctionnalités liées aux conteneurs.
Cette version de Windows Server a introduit une taille d'image de serveur-core réduite, avec une réduction de 40 % par rapport à l'édition 2019 de Windows Server, permettant une utilisation réduite du stockage et des temps de chargement plus courts. De plus, les images de conteneurs bénéficient d'un cycle de support plus long, notamment sous le LTSC (Canal de service à long terme), qui offre 5 ans de support standard et 5 ans de support étendu, offrant ainsi une stabilité fonctionnelle plus longue.
Une autre fonctionnalité de Windows Server 2022 Standard est la prise en charge des comptes de service gérés par groupe (gMSA – group Managed Service Accounts) pour les conteneurs sans exigence d'adhésion au domaine, ce qui évite aux utilisateurs de joindre manuellement les nœuds de travail Windows à un domaine.
La dernière fonctionnalité concernant les conteneurs est le support de Kubernetes que Windows Server 2022 Standard offre, permettant d'automatiser les tâches opérationnelles de gestion des conteneurs.
- Conteneurs Windows Server illimités
- 2 conteneurs Hyper-V avec isolation / licence
- Taille réduite de l'image du serveur Core
- Support prolongé pour les images de conteneurs
- gMSA pour les conteneurs sans exigence d'adhésion au domaine
- Support de Kubernetes
Windows Server 2022 Datacenter
Comme mentionné dans la section précédente sur la virtualisation, Windows Server 2022 Datacenter offre des conteneurs Hyper-V illimités, permettant une expansion supplémentaire des environnements virtualisés. Comme mentionné précédemment, les capacités de Windows Server 2022 Datacenter en termes de SDN permettent d'améliorer le réseau des conteneurs, et S2D permet d'améliorer les capacités de stockage des conteneurs. De plus, les VM protégées permettent d'améliorer la sécurité des conteneurs.
Ces fonctionnalités, dans leur ensemble, offrent une grande scalabilité pour les environnements hautement virtualisés.
- Conteneurs Hyper-V illimités
- Réseau de conteneurs amélioré grâce au SDN
- Capacités de stockage des conteneurs améliorées grâce au S2D
- Sécurité des conteneurs améliorée grâce aux VM protégées
Standard vs Datacenter
Les fonctionnalités concernant les conteneurs sont assez similaires entre les deux versions de Windows Server 2022, à l'exception du nombre de conteneurs Hyper-V avec isolation, ce qui limite la virtualisation dans la version Standard.
Fonctionnalités de Sécurité
Windows Server 2022 inclut plusieurs améliorations et fonctionnalités de sécurité par rapport aux versions précédentes. La version Standard offre d'excellentes fonctionnalités de sécurité, mais l'édition Datacenter propose des fonctionnalités plus avancées pour les infrastructures à plus grande échelle.
Windows Server 2022 Standard
Windows Server 2022 Standard offre également de nombreuses améliorations de sécurité, telles que les capacités de serveur sécurisé (secured-core server), permettant des opérations sécurisées même avant le démarrage du système d'exploitation grâce à une sécurité basée sur l’hardware. Cette fonctionnalité offre également une protection contre les attaques au niveau du firmware, ainsi qu'une protection contre l’exécution de codes non vérifié pour les systèmes d'exploitation.
Une autre fonctionnalité de sécurité de Windows Server 2022, incluse dans sa version Standard, est la prise en charge du DNS-over-HTTPS (DoH), permettant des connexions sécurisées via HTTPS entre les clients et les serveurs DNS. Cela protège contre les interceptions indésirables grâce à une connexion cryptée. En ce qui concerne le cryptage, Windows Server 2022 a également introduit les suites cryptographiques SMB AES-256 pour le cryptage SMB, offrant des niveaux de sécurité plus élevés, mais impactant la performance. AES-128 est toujours utilisé par défaut car il offre un bon équilibre entre sécurité et performance, ce qui signifie que AES-256 répond principalement à des préoccupations de sécurité plus élevées.
De plus, Windows Server 2022 Standard inclut des fonctionnalités d'intégrité de la mémoire, ou d'intégrité du code protégé par hyperviseur (HVCI – Hypervisor-protected Code Integrity). Cette fonctionnalité protège le noyau de Windows contre les malwares.
En plus de ces fonctionnalités de sécurité, Windows Defender Credential Guard est disponible sur Windows Server 2022, isolant les informations sensibles grâce à l'utilisation de la sécurité basée sur la virtualisation (VBS – Virtualization-Based Security).
Enfin, MS Defender for Endpoint est disponible pour l'intégration dans Windows Server 2022, permettant une gestion complète de la protection des points de terminaison, ainsi que la détection et l'investigation avancées des attaques via la console Defender XDR.
- Capacités de serveur sécurisé (Secure-core Server)
- DNS-over-HTTPS
- Cryptage SMB AES-256
- HVCI – Intégrité de la mémoire
- Defender Credential Guard
- Defender for Endpoint
Windows Server 2022 Datacenter
En termes de sécurité, plusieurs fonctionnalités sont propres à l'édition Datacenter de Windows Server 2022. Tout d'abord, les VM protégées (Shielded VMs) permettent une protection renforcée des VM de génération 2, sécurisant ainsi davantage les conteneurs pour les environnements hautement virtualisés. Comme mentionné précédemment, le service Host Guardian (Host Guardian Service) fournit un support pour les hôtes surveillés et les VM protégées, renforçant également la sécurité. De plus, les capacités SDN de Datacenter permettent une sécurité avancée pour les environnements à grande échelle.
Une autre fonctionnalité améliorant la sécurité dans Windows Server 2022 Datacenter est la prise en charge de SMB over QUIC, offrant une alternative au transport réseau TCP. Ce protocole permet une connectivité sécurisée et fiable pour le partage de fichiers.
De plus, l'intégration renforcée de Windows Server 2022 Datacenter aux services Azure apporte davantage de fonctionnalités de sécurité.
- VM Gen 2 protégées
- Service Host Guardian
- Prise en charge de SMB over QUIC
- Intégration Azure
Standard vs Datacenter
Un autre domaine où les différences entre les deux versions se manifestent est la sécurité. Windows Server 2022 Standard ajoute plusieurs fonctionnalités de sécurité, mais l'édition Datacenter inclut des fonctionnalités plus avancées, telles que les VM protégées.
Fonctionnalités de Management
Concernant les fonctionnalités de gestion et de management, les deux versions offrent des outils tels que le Windows Admin Center. L'édition Datacenter, avec ses fonctionnalités spécifiques, offre davantage de capacités de gestion, car toutes les fonctionnalités avancées peuvent être gérées individuellement.
Windows Server 2022 Standard
Dans Windows Server 2022 Standard, Windows Admin Center est inclus pour la gestion centralisée et à distance. Windows Admin Center peut être exécuté depuis n'importe quel environnement physique, virtuel, sur site ou hébergé.
En plus de Windows Admin Center, Windows Server 2022 Standard offre des capacités System Insights permettant d'analyser les données système de Windows Server, aidant à comprendre le fonctionnement des serveurs spécifiques. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'adopter une approche proactive de la maintenance des serveurs, réduisant ainsi les dépenses opérationnelles liées aux actions réactives.
- Windows Admin Center
- System Insights
Windows Server 2022 Datacenter
Concernant les fonctionnalités de gestion, l'édition Datacenter de Windows Server 2022 inclut toutes les fonctionnalités de son homologue Standard, tout en offrant la possibilité de gérer toutes les fonctionnalités supplémentaires que l'édition Datacenter a à offrir. Cela inclut la gestion d'un nombre illimité de VM, la gestion de S2D pour une gestion avancée du stockage, ainsi que la possibilité d'une plus grande scalabilité des environnements hautement virtualisés.
- Gestion des fonctionnalités avancées (VMs illimitées, S2D, SDN, etc.)
- Scalabilité améliorée
Standard vs Datacenter
Les deux versions de Windows Server 2022 offrent d'excellents outils tels que le Windows Admin Center ou System Insights, mais l'édition Datacenter, avec ses fonctionnalités uniques en termes de virtualisation, de conteneurs ou de sécurité, offre des possibilités de gestion plus avancées que son homologue Standard.
Lisez tout sur Windows Admin Center ici.
Fonctionnalités d’automatisation
Les versions Standard et Datacenter de Windows Server 2022 incluent d'excellents outils d'automatisation, offrant ainsi de grandes capacités d'automatisation aux deux éditions. L'édition Datacenter permet une plus grande scalabilité et une automatisation plus avancée.
Windows Server 2022 Standard
En termes d'automatisation, Windows Server 2022 inclut PowerShell, un programme d'automatisation des tâches et de gestion de la configuration, utilisant son propre langage de script. PowerShell est capable d'accepter et de retourner des objets .NET, contrairement à la plupart des shells.
Comme mentionné dans la section des fonctionnalités de stockage ci-dessus, Windows Server 2022 Standard inclut le Storage Migration Service, qui, en plus de permettre la migration de stockage, permettent également l'automatisation de la migration des données.
Comme mentionné dans la section des fonctionnalités de gestion ci-dessus, Windows Server 2022 Standard inclut System Insights pour l'analyse proactive des serveurs et la maintenance. Cette fonctionnalité permet également d'automatiser la maintenance des serveurs.
- PowerShell
- Storage Migration Service – Automatisation de la migration
- System Insights – Automatisation de la maintenance
Windows Server 2022 Datacenter
En termes d'automatisation, Windows Server 2022 Datacenter offre des fonctionnalités très similaires à celles de la version Standard. Cela se voit à travers PowerShell ou le Storage Migration Service, qui bénéficient tous deux d’automatisation dans les environnements virtualisés. Uniques à l'édition Datacenter de Server 2022, les possibilités d'automatisation liées aux capacités avancées de SDN et de S2D offrent des opportunités d'automatisation additionnelles.
De plus, l'édition Datacenter de Windows Server 2022 propose la fonctionnalité Azure Automanage, qui permet l'automatisation des tâches de gestion et des mises à jour. Elle optimise la gestion des VM grâce aux opérations automatisées.
- Automatisation avancée des réseaux et du stockage grâce aux capacités SDN et S2D
- Azure Automanage
Standard vs Datacenter
Les éditions Standard et Datacenter de Windows Server 2022 offrent des outils d'automatisation tels que PowerShell. L'édition Datacenter propose des capacités d'automatisation supplémentaires liées à ses fonctionnalités uniques en matière de réseau, de conteneurs et de sécurité, et ajoute également Azure Automanage.
Capacités Cloud
En ce qui concerne le cloud, les deux versions de Windows Server 2022 sont conçues pour permettre une excellente intégration. Cela se voit au travers de l’intégration des fonctionnalités Azure à Server 2022. L'édition Datacenter offre davantage de capacités en termes de scalabilité de l'intégration au cloud.
Windows Server 2022 Standard
Windows Server 2022 Standard inclut également d'excellentes capacités cloud. Tout d'abord, l'intégration d'Azure Arc pour la gestion des serveurs Windows sur site et multi-cloud permet de gérer l'ensemble de l'environnement au sein d'une organisation en projetant les ressources existantes vers Azure Resource Manager. Azure Arc permet également de gérer les machines virtuelles, les bases de données et les clusters Kubernetes tant qu'ils fonctionnent dans Azure.
D'autres fonctionnalités étendant les capacités cloud de Windows Server 2022 Standard sont les intégrations d'Azure Backup et d'Azure Site Recovery. Ces fonctionnalités offrent des options de sauvegarde et de reprise après sinistre basées sur le cloud. De plus, la prise en charge d'Azure File Sync permet d'étendre les serveurs de fichiers sur site vers le cloud.
De plus, le Windows Admin Center offre une intégration facile avec Azure pour la gestion du cloud hybride.
Comme mentionné précédemment, Windows Server 2022 Standard permet jusqu'à 2 machines virtuelles par licence, limitant ainsi la scalabilité des activités basées sur le cloud.
- Intégration d’Azure Arc
- Azure Backup
- Azure Site Recovery
- Azure File Sync
Windows Server 2022 Datacenter
Les capacités apportées par l'ajout des droits illimités pour les machines virtuelles, Storage Spaces Direct, et l'intégration accrue des services Azure à Windows Server 2022 Datacenter permettent une intégration cloud plus étendue, tout en offrant des capacités hybrides pour l'intégration sur site et virtuelle. Cela est également vrai pour les environnements multi-cloud, qui peuvent être facilement gérés via Server 2022 Datacenter.
- Intégration cloud et scalabilité avancée
Standard vs Datacenter
En ce qui concerne les capacités cloud, les deux versions offrent de grandes possibilités d'intégration. Alors que la version Standard de Windows Server 2022 propose des capacités cloud adaptées à son nombre limité de machines virtuelles et de conteneurs, l'édition Datacenter offre toutes les possibilités d'intégration et de scalabilité en raison de ses fonctionnalités et capacités uniques. Dans l'ensemble, les capacités cloud de l'édition Datacenter visent à fournir un support pour des infrastructures complexes.
Optimisation des Performances
En termes d'optimisation des performances, les deux versions présentent des fonctionnalités et des améliorations similaires, les principales différences résidant dans les capacités de support pour des infrastructures plus complexes.
Windows Server 2022 Standard
Comme mentionné précédemment, Windows Server 2022 inclut des améliorations de performances en termes de capacités réseau, avec l'implémentation de meilleurs UDP et TCP, incluant USO et TCP HyStart++. De plus, l'amélioration de Hyper-V Virtual Switch avec la mise à jour de RSC améliore également les performances.
De plus, les deux versions de Windows Server 2022 prennent en charge jusqu'à soixante-quatre sockets 64-bits, des cœurs logiques illimités et 256 To de RAM pour les hôtes prenant en charge la pagination à 4 niveaux, et jusqu'à 4 To de RAM pour la pagination à 5 niveaux, offrant ainsi de grandes capacités de support pour les serveurs.
- Amélioration des performances UDP utilisant USO et UDP RSC
- Amélioration des performances TCP grâce à HyStart++ et RACK
- Améliorations de Hyper-V Virtual Switch
- Prise en charge de jusqu'à 64 sockets 64 bits, cœurs logiques illimités
- Prise en charge de jusqu'à 256 To de RAM en pagination à 4 niveaux
- Prise en charge de jusqu'à 4 To de RAM en pagination à 5 niveaux.
Windows Server 2022 Datacenter
En termes d'optimisation des performances, l'édition Datacenter de Windows Server 2022 est globalement mieux adaptée aux opérations à plus grande échelle, offrant de meilleures performances pour des infrastructures complexes par rapport à sa version Standard, qui est conçue pour des organisations plus petites et des environnements moins virtualisés. Cela dit, le Server 2022 Datacenter inclut les fonctionnalités présentes dans la version Standard, telles que l'amélioration des protocoles avec les améliorations des performances UDP et TCP, ou les améliorations du commutateur virtuel Hyper-V grâce à la mise à jour de la RSC.
- Prise en charge d’infrastructure complexe
Standard vs Datacenter
Les deux éditions de Windows Server 2022 ont bénéficié d'améliorations des performances. Cela se manifeste par l'amélioration des protocoles dans les deux versions, et en ce qui concerne l'édition Datacenter, par ses capacités de prise en charge pour des infrastructures plus grandes et plus complexes.
Fonctionnalités de Continuité après Sinistre
Pour permettre la continuité en cas de sinistre, Windows Server 2022 inclut plusieurs fonctionnalités et outils de continuité utiles pour les entreprises. Les deux éditions de Server 2022 offrent des fonctionnalités similaires, à l'exception de quelques fonctionnalités avancées propres à l'édition Datacenter.
Windows Server 2022 Standard
Windows Server 2022 Standard inclut également des fonctionnalités de continuité après sinistre. Azure Site Recovery fournit une reprise après sinistre pour les infrastructures locales et Azure. Il peut être utilisé pour gérer la réplication, le basculement et le retour en arrière des machines virtuelles VMware, des machines virtuelles Hyper-V, des machines virtuelles Azure et des serveurs physiques. De plus, Hyper-V Replica offre une solution de continuité des activités et de reprise après sinistre pour les environnements virtuels en permettant la réplication des machines virtuelles entre les sites.
La dernière fonctionnalité de reprise après sinistre incluse dans Windows Server 2022 Standard est Windows Server Backup, un outil intégré permettant de sauvegarder et de restaurer Windows Server en cas d'urgence. Il prend en charge les sauvegardes complètes du serveur et personnalisées, permettant la restauration des fichiers, dossiers, volumes et de l'état du système.
- Azure Site recovery
- Hyper-V Replica
- Windows Server Backup
- Azure Backup
Windows Server 2022 Datacenter
En ce qui concerne la reprise après sinistre, la version Datacenter offre une sécurité supplémentaire puisqu'elle inclut une réplication de stockage améliorée (Storage Replica), permettant une réplication efficace des données entre les sites en cas de sinistre, ou de manière proactive, offrant ainsi une meilleure préparation en cas d'urgence. De plus, l'ajout de S2D à Windows Server 2022 Datacenter permet de contrôler la vitesse de réparation du stockage et les processus de resynchronisation des données, élargissant ainsi les possibilités de reprise après sinistre.
- Storage Replica avancé
- Contrôle avancé de la réparation du stockage
Standard vs Datacenter
En cas de catastrophe, les deux éditions de Windows Server 2022 offrent de solides fonctionnalités de récupération pour assurer la continuité. La version Datacenter ajoute la réplication de stockage avancée et le contrôle avancé de la réparation du stockage.
Windows Server 2022 Standard ou Datacenter ? Informations supplémentaires et conseils :
Les deux éditions de Windows Server 2022 offrent des fonctionnalités et des capacités étendues permettant aux entreprises d'opérer dans des environnements virtualisés. Cette section abordera d'abord quelques informations supplémentaires telles que les licences d'accès utilisateur et les exigences matérielles, puis fournira des directives pour aider à faire le bon choix en fonction des besoins spécifiques.
Informations Supplémentaires
En plus des fonctionnalités offertes par chaque version de Windows Server 2022, il est important de connaître certaines informations avant d'acquérir une licence, que ce soit pour l'édition Standard ou Datacenter.
Client Access Licenses (CALs)
Tout d'abord, pour les deux éditions de Windows Server 2022, les utilisateurs et/ou les appareils nécessitent des Licences d'Accès Client (CAL) pour accéder aux serveurs sous Windows Server. Il existe deux types principaux de CAL, à savoir les CAL utilisateur et les CAL appareil. Les Licences d'Accès Client utilisateur sont liées à un utilisateur spécifique, permettant l'accès depuis plusieurs appareils, ce qui convient aux organisations ayant plus d'appareils que d'utilisateurs. Les CAL appareil, liées à l'appareil lui-même, conviennent davantage aux entreprises ayant plus d'utilisateurs que d'appareils, permettant l'accès aux serveurs pour plusieurs utilisateurs depuis un seul appareil.
En plus des CAL, il existe des licences d'accès pour les utilisateurs externes ne faisant pas partie de l'entreprise, tels que les sous-traitants par exemple. Ces licences sont appelées licences External Connector et sont basées sur le serveur, contrairement aux CAL régulières qui sont basées sur l'utilisateur ou l'appareil.
Pour les deux éditions de Windows Server 2022, l'utilisation des CALs pour accéder aux serveurs nécessite des versions de serveur compatibles. Cela signifie qu'en cas de mise en place d'une version plus récente d'un serveur donné, des licences d’accès client plus récentes seront nécessaires pour garantir la compatibilité.
Étant principalement un concept de licence, les CAL ne sont soumises à aucun autre exigence matérielle, à l'exception des exigences minimales pour Windows Server 2022, qui sont listées ci-dessous.
Requis Système
Voici les exigences minimales pour faire fonctionner Windows Server 2022 :
- Processeur : processeur 64 bits à 1,4 GHz
- Mémoire RAM : 512 Mo pour Server Core, 2 Go pour Server avec Desktop Expérience
- Stockage : 32 Go d'espace disque dur
- Réseau : Ethernet avec un débit de 1 gigabit/s, conforme à l'architecture PCIe
- Firmware : système et firmware basés sur 2.3.1c prenant en charge le démarrage sécurisé (uniquement requis pour certaines fonctionnalités)
- Sécurité : TPM 2.0 (uniquement requis pour certaines fonctionnalités)
Bien que les exigences minimales en matière de matériel permettent d'exécuter Windows Server 2022, elles sont loin d'être optimales pour tirer parti des fonctionnalités de Server 2022. Afin de permettre des environnements plus performants et virtualisés, le matériel suivant est recommandé :
- Processeur : Processeur multi-cœurs 64 bits à 2,5 GHz+ avec 8+ cœurs pour des performances optimales
- RAM : 64 Go+, avec ECC (Code de correction d'erreurs) pour plus de fiabilité
- Stockage : SSD de 100 Go pour le disque système, disques de données HDD ou SSD de 200+ Go avec 15 000+ IOPS
- Réseau : Adaptateur Ethernet 10 Gigabit/s pour des performances élevées
- Firmware et sécurité : similaires aux exigences minimales mentionnées ci-dessus.
Ces spécifications sont indicatives et doivent être adaptées aux besoins opérationnels. Des infrastructures de plus haute performance ou très complexes peuvent nécessiter une mise à niveau supplémentaire en termes de matériel.
En savoir plus sur la compatibilité de Windows Server 2022 ici.
Conseils
Comme décrit dans cet article, les deux versions de Windows Server 2022 offrent des fonctionnalités étendues pour les applications professionnelles, mais diffèrent en termes d'avancement de leurs fonctionnalités, ainsi que de leur scalabilité.
Windows Server 2022 Standard est principalement destiné aux petites et moyennes entreprises, avec une infrastructure simple et des besoins de virtualisation réduits. Il offre une solution économique pour des environnements moins virtualisés, tout en fournissant toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer le serveur de votre entreprise.
Choisissez Windows Server 2022 Standard si :
- Vous êtes une petite ou moyenne entreprise
- Vous avez des besoins de virtualisation limités
- Vous recherchez une solution économique
Windows Server 2022 Datacenter cible les grandes entreprises ou celles ayant des besoins de virtualisation plus élevés. Il offre toutes les fonctionnalités et outils nécessaires pour des déploiements avancés et étendus sur de nombreux appareils. Il permet également une intégration plus poussée au cloud grâce aux services Azure. Dans l'ensemble, la version Datacenter de Windows Server 2022 a un coût plus élevé, mais elle est plus économique que sa version Standard pour les environnements hautement virtualisés.
Choisissez Windows Server 2022 Datacenter si :
- Vous êtes une grande entreprise
- Vous avez des besoins de virtualisation étendus
- Vous avez besoin de fonctionnalités avancées
- Vous recherchez une solution plus évolutive
Achetez des licences Windows Server 2022 à prix réduit
Vous cherchez des licences Windows Server 2022 bon marché et économisez jusqu'à 70 % sur les coûts ? Softtrader propose des licences Microsoft d'occasion, car étant d'occasion, elles coûtent considérablement moins cher, tout en offrant les mêmes fonctionnalités !
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui conviennent le mieux à vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h jusqu'à 17h.