Qu’est-ce que les CAL et sont-ils nécessaires au Windows Server?
06/04/2020
2 min

Qu’est-ce que les CAL et sont-ils nécessaires au Windows Server?

06/04/2020
2 min

Qu’est-ce qu’une « licence CAL » ? CAL signifie licence d’accès aux clients. Cela donne au client (le propriétaire de l’entreprise) l’accès au serveur Windows 2019 avec ses utilisateurs ou appareils. L’entreprise doit déterminer quelle licence elle veut : l’Utilisateur-CAL ou la licence Device-CAL. 

A quoi correspondent User et Device ?

  1. User correspond aux utilisateurs, dans ce cas vos employés.
  2. Device correspond aux appareils tels que l’ordinateur de bureau, la tablette ou le téléphone.

Qu’est-ce qu’une licence User CAL ?

La licence d’utilisateur CAL signifie que vous payez pour tout utilisateur qui a accès aux services via le serveur. Par exemple, si vous avez un USER qui a accès au serveur via leur ordinateur portable, iPad, smartphone ou PC, cet USER a besoin d’une licence. Vous achetez cela séparément. Cette licence est présentée comme bonne si vous « avez des entreprises avec des employés qui ont besoin d’accès en itinérance au réseau d’entreprise. »

Qu’est-ce qu’une licence Device CAL ?

La licence d’appareil Device CAL signifie que vous payez pour tout appareil qui donne accès aux services via le serveur. La licence d’appareil est considérée comme une meilleure option si vous avez moins d’utilisateurs que d’appareils. Par exemple, si vous avez des travailleurs en intérim qui ont seulement occasionnellement accès aux ordinateurs. L’idée est qu’il est inutile de payer pour un nombre de licences équivalent au nombre de vos employées, s’il n’ont accès qu’à un nombre limitée d’ordinateurs dans votre entreprise et supposant qu’ils ne travaillent pas de chez eux. Le choix de type de licence revient à l’entreprise suivant vos préférences en termes de simplicité d’utilisation, économie et fonctionnement.

Bannière de blog Windows Server Standard & Enterprise

En savoir plus sur Microsoft RDS ici.

Qu’est-ce qu’une licence RDS-CAL (Remote Desktop Services) / Windows Server CAL?

Le troisième type de licence CAL est le "RDS" (services de bureau à distance ou "serveur à distance CAL").

Ces licences sont essentiellement destinées aux administrateurs qui ont besoin d’avoir un accès à distance aux serveurs. Une licence CAL RDS pour 1 utilisateur coûte environ le même prix que les autres licences CAL.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.