Tout ce que vous devez savoir sur Windows Server 2016 (+ nouvelles fonctionnalités)
01/08/2021
4 min

Tout ce que vous devez savoir sur Windows Server 2016 (+ nouvelles fonctionnalités)

01/08/2021
4 min

Dans ce blog, vous lirez tout ce que vous devez savoir sur Windows Server 2016. Par exemple, ce que vous pouvez faire avec le package Server 2016, quelles sont les différences entre Standard et Datacenter et la configuration système requise.

Conseil de lecture: consultez notre blog sur Windows Server 2019 ici

Qu'est-ce que Windows Server?

Microsoft Windows Server est une famille de systèmes d'exploitation de serveurs d’entreprise conçus pour partager des services entre plusieurs utilisateurs et fournir un contrôle administratif complet sur le stockage de données, les applications et les réseaux d'entreprise. Les principales fonctionnalités de Windows Server incluent Active Directory, la gestion des informations utilisateur, la sécurité et la possibilité de collaborer avec d'autres annuaires.

Bannière de blog Windows Server Standard & Enterprise

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Windows Server 2016 par rapport à Windows Server 2012

Ci-dessous, vous pouvez lire ce qui est nouveau et amélioré par rapport à Windows Server 2012.

1. Nano Server

Nano Server a une empreinte d'installation 92% plus petite que l'option d'installation de l'interface utilisateur graphique (GUI) de Windows Server. En dehors de cela, ces bonnes raisons peuvent vous amener à utiliser Nano pour au moins une partie de votre charge de travail Windows Server:

  • Étant donné que vous devez injecter administrativement des rôles de serveur depuis l'extérieur de Nano, le serveur a une surface d'attaque beaucoup plus petite par rapport à l'interface graphique Windows Server.
  • Nano est si petit qu'il peut être facilement transféré entre les serveurs, les centres de données et les sites physiques.
  • Nano héberge les charges de travail Windows Server les plus courantes, y compris l'hôte Hyper-V.

2. Conteneurs

Microsoft travaille en étroite collaboration avec l'équipe de développement de Docker pour apporter des conteneurs basés sur Docker à Windows Server. Jusqu'à présent, les conteneurs existaient presque entièrement dans le monde open source de Linux / UNIX. Il vous permet d'isoler les applications et les services de manière flexible et facile à gérer. Windows Server 2016 propose deux types différents d'instances Windows Server conteneurisées:

  • Conteneur Windows Server. Ce type de conteneur est destiné aux charges de travail à faible niveau de confiance pour lesquelles vous ne craignez pas que les instances de conteneur exécutées sur le même serveur puissent partager certaines ressources communes.
  • Conteneur Hyper-V. Ce n'est pas un hôte ou une machine virtuelle Hyper-V. Au lieu de cela, il s'agit d'une instance de Windows Server conteneurisée «super-isolée» complètement isolée des autres conteneurs et éventuellement du serveur hôte. Les conteneurs Hyper-V prennent en charge des charges de travail à haute fiabilité.

3. Démarrage sécurisé Linux

Secure Boot fait partie de la spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) qui protège l'environnement de démarrage d'un serveur contre l'injection de rootkits ou d'autres programmes malveillants de démarrage divers.
Le problème avec le démarrage sécurisé basé sur Windows Server est que votre serveur exploserait (au sens figuré) si vous tentiez de créer une machine virtuelle Hyper-V de génération 2 basée sur Linux, car les pilotes du noyau Linux ne faisaient pas partie du stockage de périphérique approuvé. Techniquement, le micrologiciel UEFI de la machine virtuelle affiche une erreur «Failed Secure Boot Verification» et arrête le démarrage.
Aujourd'hui, les équipes d'ingénierie Windows Server et Azure utilisent davantage Linux. C'est pourquoi nous pouvons désormais déployer en douceur des machines virtuelles Linux sur Windows Server 2016 Hyper-V sans désactiver la fonctionnalité de démarrage sécurisé par ailleurs géniale.

4. Espaces de stockage directs

Les espaces de stockage sont une nouvelle fonctionnalité de Windows Server qui permet aux administrateurs de créer un stockage sur disque redondant et flexible plus abordable. Les espaces de stockage direct dans Windows Server 2016 étendent les espaces de stockage pour permettre aux nœuds de cluster de basculement d'utiliser leur stockage local dans ce cluster, évitant ainsi le besoin antérieur d'une structure de stockage partagée.

Quelles sont les différences entre Windows Server 2016 Standard et Datacenter

Le tableau ci-dessous montre les différences entre Windows Server 2016 Standard et Datacenter.

Windows-server-2016-standard-datacenter-microsoft-olp.jpg

Quelle est la configuration système requise pour Windows Server 2016?

Vous trouverez ci-dessous la configuration système minimale requise pour Windows Server 2016.

  • Processeur 4 GHz 64 bits
  • Compatible avec le jeu d'instructions x64
  • Prend en charge NX et DEP
  • Prend en charge CMPXCHG16b, LAHF / SAHF et PrefetchW
  • Prend en charge la traduction d’adresses de deuxième niveau (EPT ou NPT)

En savoir plus sur la version Microsoft Windows Server 2022 ici.

Achetez des licences Windows Server bon marché

Vous recherchez une licence Windows Server bon marché? Softtrader est spécialisé dans les licences Microsoft d’occasion, ce qui vous permet d’économiser jusqu’à 70% sur le nouveau prix. Softtrader propose Windows Server 2008, 2012, 2016 et 2019. Curieux de connaître le prix? Demandez un devis maintenant.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.