SSIS: Tout ce que vous devez savoir
SSIS est l'abréviation de SQL Server Integration Services. Microsoft SSIS est un composant du logiciel de base de données Microsoft SQL Server qui permet de migrer les données facilement et rapidement. Il s'agit d'un outil souple et pratique pour l'entreposage des données. SSIS peut être utilisé pour des choses telles que :
- Agrégation des données
- Extraction des données
- Chargement des données
- Transformer les données
- Nettoyage des données
- Fusion des données
Les données peuvent être extraites de nombreuses sources différentes, à savoir des bases de données SQL Server, des fichiers Excel, des bases de données Oracle, des bases de données DB2, Visual Studio, etc.
SSIS : Architecture
L'architecture de SSIS se compose de quatre parties différentes, à savoir :
- Modèle d'objet
- Durée
- Flux d'informations
- Entretien
Modèle d'objet
Il s'agit de la structure faîtière des services d'intégration. SSIS en est la dernière version. Le modèle d'objet a été réécrit et différentes API (Application Programming Interface) ont été appliquées.
Temps de fonctionnement
Ce composant du moteur gère les transactions et le flux de travail des paquets. Il permet l'exécution de composants tels que des conteneurs, des tâches et des événements.
Flux de données
Ce moteur lit et gère le mouvement et la transformation des données. Les programmeurs peuvent programmer ce moteur pour automatiser la configuration des composants. Il est également possible de créer des composants personnalisés.
Maintenance
Les paquets sont stockés et contrôlés dans le SSIS Package Store. La maintenance n'est pas nécessaire pour la fonctionnalité de SSIS, mais elle est nécessaire pour lister et surveiller les paquets.
Paquets SSIS
Un paquet SSIS est un projet de service d'intégration qui permet d'exécuter une tâche. Il s'agit de tâches telles que le chargement de données, le déplacement de données ou la sauvegarde d'une base de données. Les paquets SSIS peuvent être planifiés facilement. Les tâches peuvent être effectuées de manière régulière, mais aussi de manière ponctuelle si nécessaire.
Les principaux composants des paquets SSIS sont le flux de contrôle et le flux de données. Avec le flux de contrôle, toutes les tâches sont configurées. Il est ici précisé quelles tâches sont liées à des contraintes de priorité. Si les tâches ne sont pas connectées, elles s'exécutent en parallèle lorsque le paquet est exécuté. Le flux de données est situé dans le flux de contrôle de SSIS.
Outils ETL : SSIS est-il un bon outil ?
ETL signifie "Extract, Transform and Load" (extraction, transformation et chargement). Ce sont les trois étapes de l'intégration des données. SSIS est bon pour extraire, transformer et charger des données, ce qui fait de SSIS un bon outil ETL. SISS dispose également d'outils graphiques et d'assistants pour les fonctions de workflow telles que l'envoi de courriers, les opérations FTP, les sources de données et les destinations.
SSIS : Visual Studio
SSIS Projects est installé comme une extension de Visual Studio. Il est disponible pour VS 2008, VS 2010, VS 2012, VS 2015, VS 2017 et VS 2019. Le nom diffère selon la version. Dans VS 2008, SSIS est appelé "Business Intelligence Development Studio". Dans le cas de VS 2010, il s'agit de SQL Server Data Tools. En 2012, il s'appelle SSDT-BI, ou SQL Server Data Tools - Business Intelligence. Dans VS 2015 et VS 2017, il est appelé SSDT. À partir de VS 2019, il s'appelle SSIS. SSIS n'est pas encore disponible pour Visual Studio 2022. Microsoft prévoit de rendre SISS disponible pour Visual Studio, mais la date concrète est encore inconnue.
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.