Droits de rétrogradation pour les licences Microsoft
04/13/2023
3 min

Droits de rétrogradation pour les licences Microsoft

04/13/2023
3 min

Votre licence logicielle est sur le point d'expirer et vous n'êtes pas encore prêt à mettre à niveau tous vos systèmes ? Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant les droits de déclassement offerts par Microsoft. En fait, beaucoup de nos clients ne savent pas si, quand et pour quelles licences ils peuvent utiliser les droits de déclassement. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le fonctionnement des droits de rétrogradation et sur la manière dont vous pouvez en bénéficier. 

Que sont les droits de déclassement et y ai-je droit ?

Les droits de rétrogradation vous permettent de rétablir l'ancienne version de la nouvelle licence logicielle que vous avez achetée. Chaque utilisateur final du programme commercial de licences en volume a le droit d'utiliser deux versions antérieures de la même édition du logiciel dont il a obtenu la licence. C'est ce qu'on appelle un droit de rétrogradation, ou droit de déclassement.

L'un des principaux avantages des droits de déclassement est que les entreprises peuvent acheter, par exemple, la nouvelle version du serveur avec un tel droit. De cette façon, l'entreprise peut utiliser l'édition actuelle du serveur jusqu'à ce qu'elle soit prête à passer à la version la plus récente. En procédant ainsi, les entreprises peuvent diviser les coûts et se préparer efficacement aux dépenses et au temps nécessaires à la migration. Vous pouvez également rétrograder vers une version plus ancienne du logiciel en raison de la meilleure compatibilité des systèmes ou des applications. 

Comment puis-je effectuer un déclassement ?

Pour rétrograder votre logiciel, vous devez disposer d'une licence dans le cadre du programme de licences en volume de Microsoft. Cela signifie que votre licence Microsoft doit être une licence en volume. Vous trouverez les différences entre les licences Retail, OLP Volume et OEM dans cet article. Une fois que vous avez adhéré au programme de licences Microsoft, le processus est simple : il vous suffit de demander à votre distributeur l'ancienne version du logiciel que vous avez acheté. Votre distributeur devra alors vous fournir une autre clé et un nouveau support d’installation.

Ai-je besoin d’une clé d’activation différente pour rétrograder ?

De nombreuses personnes pensent qu’elles peuvent passer d’une version de logiciel à une autre avec la même clé d’activation. Cependant, chaque clé ne peut activer qu’une seule version du logiciel. Donc, oui, vous aurez besoin d’une nouvelle clé d’activation pour la version rétrograde que vous souhaitez installer. Après avoir acheté votre nouvelle licence logicielle, vous pouvez demander des droits de mise à niveau à tout moment. Vous recevrez alors une clé différente pour la version précédente, ainsi qu'un logiciel différent à télécharger.   

Dois-je payer un supplément pour le déclassement ?

Non, vous ne devez pas payer de frais supplémentaires pour le déclassement. Le droit de rétrograder est un droit fourni par Microsoft et ses distributeurs. Ce droit fait partie du programme de licence commerciale, comme indiqué précédemment.

Jusqu'où puis-je rétrograder ?

Les droits de rétrogradation sont accordés pour un maximum de deux versions antérieures, pour autant que ces versions aient toujours un cycle de vie valide selon les conditions de Microsoft. N'oubliez pas que vous pouvez rétrograder vers une autre édition de la même version du logiciel. Par conséquent, vous ne pouvez pas changer de version au sein d'une même édition ou d'éditions différentes. Par exemple, vous pouvez rétrograder d'Office 2019 Standard à Office 2016 Standard, mais vous ne pouvez pas passer d'Office 2016 Professionnel Plus à Office 2016 Standard.  

Conclusion

Pour conclure, voici un exemple pratique d'une situation récurrente. Supposons qu'un client envisage d'acheter Windows Server 2022 en raison de la durée plus longue du support Microsoft. Pour des raisons techniques, le client doit travailler avec Windows Server 2019 pendant un certain temps avant de passer à la version 2022. Dans ce cas, nous recommandons d'acheter Windows Server 2022 et de demander les droits de rétrogradation vers l'édition 2019. Jusqu'à ce que le client soit prêt à effectuer la mise à jour, il peut utiliser la version 2019. De cette façon, la transition entre les versions logicielles peut se faire plus en douceur et l'investissement du client aura un cycle de vie plus long.

Si vous avez encore des questions sur les droits de déclassement, contactez-nous. Softtrader dispose d’une équipe d'experts prêts à vous aider avec la meilleure licence à long terme. Softtrader offre des droits de rétrogradation et des projets de licences en volume avec une réduction allant jusqu'à 70% par rapport au prix des nouvelles licences.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.