Always on Availability Groups
Qu’est-ce que le groupe de disponibilité Always On ?
Le groupe de disponibilité toujours actif est une fonctionnalité fournie par SQL Server. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer un environnement hautement disponible et solide pour les bases de données. La façon dont cela fonctionne est que les bases de données sont copiées plusieurs fois sur différents serveurs. Si la base de données principale des utilisateurs devient indisponible, Always On Availability Group assure la transition automatique vers l'une des bases de données copiées afin que les utilisateurs ne perdent aucune donnée et puissent continuer leur travail.
Groupe de disponibilité Always On : modes
3 modes de disponibilité différents sont pris en charge par les groupes de disponibilité Always On ; Mode de validation asynchrone, de validation synchrone et de configuration uniquement.
Mode de validation asynchrone
Le mode de validation asynchrone est un mode de disponibilité qui constitue une solution en cas de situation de récupération d’urgence. Cela fonctionne mieux lorsque les répliques disponibles sont réparties sur des distances importantes. Si toutes les répliques secondaires s'exécutent en mode de validation asynchrone, la réplique principale n'attendra pas que ces répliques secondaires renforcent le journal. Au lieu de cela, juste après avoir écrit l'enregistrement du journal dans le fichier journal local, le réplica principal envoie la transaction confirmée au client.
Mode de validation synchrone
Le mode de validation synchrone est un mode de disponibilité qui privilégie la haute disponibilité plutôt que les performances, ce qui se traduit par une augmentation du temps de transaction. Dans ce cas, les transactions confirmées sont envoyées au client lorsque la réplique secondaire a renforcé le journal sur le disque.
Lorsque la synchronisation des données commence sur une base de données secondaire, le réplica secondaire lance le processus d'application des enregistrements de journal entrants de la base de données principale à laquelle il correspond. Une fois que tous les enregistrements de journal ont été établis de manière sécurisée, la base de données secondaire passe à l'état SYNCHRONISÉ. Par la suite, chaque transaction ultérieure est renforcée par le réplica secondaire avant que l'enregistrement de journal correspondant ne soit inscrit dans le fichier journal local.
Mode configuration uniquement
Le mode de configuration uniquement est un mode de disponibilité qui s'applique à certains groupes qui ne se trouvent pas sur un cluster de basculement Windows Server. Les répliques créées par configuration uniquement n’impliquent aucune donnée utilisateur. Le mode configuration uniquement inclut une base de données principale réplica qui stocke les métadonnées de configuration de disponibilité.
Groupe de disponibilité toujours actif : exigences
Tous les appareils participant à des groupes de disponibilité doivent répondre à plusieurs exigences pour prendre en charge la fonctionnalité Groupes de disponibilité toujours activés :
- Un système qui n'est pas un contrôleur de domaine.
- Tous les ordinateurs doivent être des nœuds dans un WSFC.
- Afin de prendre en charge les configurations de groupes de disponibilité, le WSFC doit contenir le bon nombre de nœuds.
Quelles versions et éditions de Microsoft SQL Server prennent en charge les groupes de disponibilité Always On ?
Les groupes de disponibilité permanents (AG) sont une fonctionnalité disponible dans certaines éditions et versions de Microsoft SQL Server. Ces versions et éditions prenant en charge AG sont répertoriées ci-dessous :
- SQL Server 2012 : les groupes de disponibilité Always On ont été introduits dans SQL Server 2012. Il est disponible dans l'édition Enterprise.
- SQL Server 2014 : les groupes de disponibilité Always On sont restés disponibles dans SQL Server 2014 et sont toujours limités à l'édition Enterprise.
- SQL Server 2016 : Dans SQL Server 2016, les groupes de disponibilité Always On sont disponibles dans l'édition Entreprise, mais ils ont également été étendus à l'édition Standard avec certaines restrictions, telles que le nombre de bases de données par groupe de disponibilité.
- SQL Server 2017 : Groupes de disponibilité Always On est disponible dans l'édition Entreprise et l'édition Standard de SQL Server 2017. Cependant, dans l'édition Standard, il existe des limitations telles que le nombre de réplicas pris en charge.
- SQL Server 2019 : les groupes de disponibilité Always On restent disponibles dans les éditions Enterprise et Standard de SQL Server 2019, avec des restrictions similaires à celles de SQL Server 2017 Standard Edition.