Informations sur SQL

Structured Query Language (SQL)

Qu'est-ce que SQL ?

SQL est un langage de programmation standardisé qui permet à ses utilisateurs de gérer des bases de données relationnelles et d’effectuer diverses opérations. En plus de ces fonctionnalités, SQL peut également être utilisé par les analystes de données pour exécuter des requêtes analytiques par les analystes de données ou par les développeurs pour écrire des scripts d'intégration de données. SQL est un élément essentiel de la pile technologique et est donc utilisé par de nombreux gouvernements, entreprises et applications scientifiques. En outre, il est employé par diverses professions telles que les scientifiques des données, les développeurs de bases de données, les analystes de données, les analystes en informatique décisionnelle et les ingénieurs de données.

SQL : Historique

Le langage SQL a été créé dans les années 1970 par Donald D. Chamberlin et Raymond F. Boyce employés chez IBM. La première version, initialement appelée SEQUEL (Structured English Query Language), a été développée pour récupérer et manipuler les données stockées dans le système de base de données original d'IBM.

Suite à des tests effectués sur plusieurs sites d'essai pour évaluer son utilité et sa praticité, des produits commerciaux basés sur le prototype System R d'IBM ont été développés. System/38, SQL/DS et IBM Db2 ont été commercialisés et mis à la disposition des clients respectivement en 1979, 1981 et 1983.

Le langage de base de données SQL a ensuite été adopté par l'ISO et l'ANSI, qui ont par la suite publié toutes les nouvelles versions mentionnées dans le paragraphe suivant.

SQL: Versions

Depuis son développement initial, de nombreuses nouvelles versions de SQL ont été publiées :

  1. SQL-86
  2. SQL-89
  3. SQL-92
  4. SQL 1999
  5. SQL 2003
  6. SQL 2006
  7. SQL 2008
  8. SQL 2011
  9. SQL 2016
  10. SQL 2019-2020
  11. SQL 2023

Quelle est l’importance de SQL et quelles sont ses utilisations?

Les possibilités d'utilisation de SQL sont nombreuses, cependant, voici les tâches les plus courantes :

  1. Extraction de données d’une base de données en utilisant des instructions SELECT
  2. Insertion, suppression et mise à jour de données dans une base de données
  3. Gestion d’autorisation et de la sécurité de la base de données
  4. Restauration et sauvegarde de bases de données
  5. Création, suppression et modification de tables et d'enregistrements
  6. Contrôle et optimisation des performances d'une base de données
  7. Agrégation et regroupement de données

SQL : Syntaxe

Le langage se compose de plusieurs éléments essentiels :

  1. Expressions :  elles peuvent générer des tableaux composés de lignes et de colonnes pour certaines données ou valeurs scalaires.
  2. Prédicats : ils permettent de sélectionner des conditions à évaluer selon la logique SQL à trois valeurs. Ils sont utilisés pour limiter les effets des instructions et des requêtes.
  3. Requêtes : les requêtes permettent d'extraire des critères spécifiques dans les bases de données.
  4. Clauses : les clauses font partie des requêtes et des instructions.
  5. Instructions : les instructions renvoient des données en tant que résultats de requêtes, modifient la structure des tables ou des données et peuvent supprimer des données et des tables entières.