SQL Server Analysis Service (SASS)
Qu’est-ce que SQL Server Analysis Service et à quoi sert-il ?
SQL Server Analysis (SSAS) est un outil de moteur de données analytiques dans Microsoft SQL Server. Celui-ci a été publié en décembre 2010. Au fil des ans, Microsoft a publié plusieurs services et nouvelles éditions liés à l'entreposage de données et à la business intelligence (BI), tels que Analysis Services, Integration Services et Reporting Services. SSAS est utilisé par les organisations pour analyser les informations réparties sur plusieurs bases de données. Il est principalement utilisé par les professionnels de l'informatique.
SASS : Qu'est-ce que OLAP/MOLAP ?
SSAS comprend un groupe de fonctionnalités OLAP (traitement analytique en ligne) et d'exploration de données. MOLAP, qui signifie Multidimensionnel Online Analytical Processing, est considéré comme la version traditionnelle d'OLAP. Contrairement à une base de données relationnelle, MOLAP utilise un système de stockage spécialisé appelé stockage multidimensionnel optimisé pour stocker les données avec SSAS. Cette méthode de stockage, ainsi que l'indexation multidimensionnelle et la mise en cache, contribuent à la réputation de MOLAP en matière de performances rapides des requêtes au sein de SSAS. De plus, MOLAP est connu pour sa compacité, ce qui le rend particulièrement adapté à la gestion d'ensembles de données de faible dimension.
Comment installer le service d'analyse SQL Server
SQL Server Analysis Service doit être installé à l'aide de l'Assistant d'installation de SQL Server. Lors de l'installation de SQL Server via l'assistant d'installation, l'utilisateur trouvera plusieurs onglets sur le côté gauche. Parmi ces options, « Sélection des fonctionnalités » doit être choisie. Ici, il y a l'option pour SSAS. La case qui se trouve devant Analysis Service doit être cliquée. Après cela, l'utilisateur sélectionne « Configuration du service d'analyse », qui se trouve également sur le côté gauche et se trouve quelques options sous la sélection des fonctionnalités. Ensuite, l'utilisateur doit cliquer sur Configuration du serveur en haut. Ensuite, l'utilisateur a la possibilité de choisir entre le mode multidimensionnel ou le mode tabulaire. Le mode tabulaire est le stockage par défaut pour les modèles tabulaires et utilise le moteur d'analyse en mémoire VertiPaq . Le mode multidimensionnel utilise MOLAP comme stockage par défaut pour les modèles déployés sur Analysis Services.
Comment obtenir une licence pour SQL Server Analysis Service
Il existe deux types de licences disponibles pour SQL Server : Serveur + CAL et Licence par cœur. L'option préférée pour les petites entreprises est le modèle Server + CAL. Pour les grandes entreprises (ou bientôt grandes), le modèle de licence par cœur est l’option la plus rentable. À côté de cela, SQL Server Enterprise n’est disponible que via la licence par cœur. SQL Server Standard est disponible via les deux modèles de licence.
Le modèle Serveur + CAL signifie que l'utilisateur achète le(s) serveur(s) et achète également des CAL. Pour cela, l'entreprise aura besoin de Device CALs (cela donne accès au serveur sur 1 appareil) ou de User CALs (cela donne accès au serveur pour 1 utilisateur). Le choix à acquérir dépend du nombre d’appareils et d’utilisateurs présents au sein de l’entreprise. Par exemple, si l'entreprise compte 50 utilisateurs et 75 appareils, elle nécessitera moins de CAL utilisateur que de CAL appareil et constituera donc l'option la plus rentable. Si l'entreprise compte 50 appareils et 75 utilisateurs, elle nécessitera moins de CAL pour appareils que de CAL pour utilisateurs et constituera donc l'option la plus rentable. Pour utiliser le modèle de licence par cœur, vous devez compter le nombre total de cœurs physiques du serveur, puis acheter le nombre approprié de licences de cœur, vendues par paquets de deux.
Quoi de neuf dans SSAS 2022 ?
Par rapport à SSAS 2019, certaines améliorations et ajouts ont été apportés pour améliorer l'expérience utilisateur. La fusion horizontale est incluse. Il s'agit d'une optimisation du plan d'exécution des requêtes qui vise à réduire le nombre de requêtes de source de données requises pour renvoyer et générer des résultats. Les plans d'exécution parallèles pour DirectQuery permettent au SSAS d' analyser les requêtes DAX par rapport à une source de données DirectQuery et d'identifier les opérations indépendantes du moteur de stockage. SSAS 2022 prend également en charge les modèles Power BI avec des connexions DirectQuery aux données dans SSAS 2022. À côté de cela, il existe également trois fonctionnalités abandonnées dans SSAS 2022 : Power Pivot pour SharePoint, compatibilité 1100 et 1103 en tabulaire et exploration de données en multidimensionnel.