Quelle est la différence entre Windows Server Essentials, Standard et Datacenter ? 2016 vs 2019
08/14/2020
4 min

Quelle est la différence entre Windows Server Essentials, Standard et Datacenter ? 2016 vs 2019

08/14/2020
4 min

Dans ce blog, nous allons expliquer quelques différences de base entre Windows Server Essentials, Standard et Datacenter et entre les versions 2016 et 2019. 

La différence principale

Alors que Windows Server Essentials est limité à 25 clients, la version par défaut ne l’est pas et dépend d’un certain nombre de licences d’accès client (CALS) que vous achetez. Cela peut être illimité si vous travaillez avec un  Windows Server Datacenter ou Standard. Avec ces derniers vous pouvez également avoir un nombre illimité de machines virtuelles.

Windows Server Essentials - 2016 et 2019

Le produit était autrefois appelé « Windows Small Business Server » (SBS) et, même si c’était une bonne option pour de nombreuses très petites entreprises, ce n’était pas vraiment une option viable pour les administrateurs d’entreprise.

Windows Server 2019 Essentials est un produit de serveur local pour les petites entreprises de moins de 25 employés.

Caractéristiques des éditions de Windows Server Essentials :

  • La seule licence avec licences d’accès client (CALs) permettant jusqu’à 25 utilisateurs/50 appareils
  • Prix inférieur à la version Standard
  • Possibilité d’exécuter toutes les applications traditionnelles et d'autres fonctionnalités de l’interface utilisateur et d’utiliser également le partage de fichiers et d’impression.
  • Windows Server 2016 Essentials avait la fonctionnalité «Windows Server Essential Experience », qui n’existe pas dans l’édition Essentials 2019.

Windows Server Standard - 2016 et 2019

Windows Server Standard est conçu pour les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de plus de 25 utilisateurs ou plus d’un serveur pour séparer les différentes fonctions du serveur. Ce n’est qu’en utilisant la version Standard du serveur Windows que vous pouvez séparer les fonctionnalités « sMaître flexibles » , ou «Flexible Single Master Operations » (FSMO) sur plus d’un serveur et améliorer la sécurité de votre environnement. La Server Standard peut être utilisée comme invité de virtualisation pour 2 machines virtuelles.

Windows Server Datacenter - 2016 et 2019

Windows Server Datacenter est généralement utilisé pour la virtualisation, car il vous permet de placer de nombreuses machines virtuelles (VM) sur un seul hôte physique. Le centre de données peut héberger des utilisateurs illimités avec CAL (comme Standard), mais Datacenter vous permet d’exécuter un nombre illimité de machines virtuelles.

Cependant, le coût d’une licence Datacenter est environ 7 fois celui d’une licence Standard, donc si vous utilisez moins de 14 machines virtuelles sur un serveur physique, il est généralement moins coûteux d’obtenir seulement le Standard.

Notez que lorsque vous achetez l’édition Essentials, vous n’avez pas besoin d’acheter la licence d’accès au client (CAL) comme vous le faites pour Standard et Datacenter. Toutefois, le nombre d’utilisateurs ne peut pas être étendu au-delà des 25 utilisateurs intégrés. C’est l’une des principales interrogations lors de l’examen de l’achat Essentials.

En réalité, Microsoft n’a pas l’intention de publier la prochaine version d’Essentials pour la prochaine version majeure du serveur Windows. Windows Server 2019 Essentials est susceptible d’être la dernière version de Windows Server Essentials.

Microsoft recommande aux petites entreprises de passer aux produits cloud Microsoft (Office 365). Plus tard, les administrateurs peuvent continuer à utiliser Windows Server 2016 Essentials via la chronologie de service à long terme (LTSC) ou passer à Windows Server Standard, qui, comme vous le savez, prend en charge plus de 25 utilisateurs, via CAL.

En savoir plus sur Microsoft Windows Server 2022 ici.

Windows Server 2016 Datacenter vs Windows Server 2019 Datacenter

windows server datacenter 2016 vs 2019

Windows Server 2019 Essentials vs Standard

Eh bien, la différence fondamentale entre les deux éditions de Windows Server 2019 réside dans le fait qu'elles n'ont que des exigences utilisateur différentes et sont donc adaptées pour travailler avec les entreprises conformément à la discussion ci-dessus.

La principale différence est simplement que Windows Server 2019 Essentials ne peut être utilisé qu'avec 25 clients. La version standard, cependant, n'a aucune sorte de telles limitations. L'édition dépend du nombre de licences d'accès ou de CAL du Client que vous avez choisies.

L'édition Essentials est livrée avec une seule licence qui comprend suffisamment de licences d'accès client pour vous permettre d'accéder à jusqu'à 25 utilisateurs ou 50 appareils. Il est disponible à un prix nettement inférieur. Vous seriez en mesure d'exécuter presque toutes les applications à partir de l'interface utilisateur.

Très probablement, nous ne trouverons peut-être pas l'édition Essentials pour les futures générations de Windows Server. Windows Server 2019 Essentials serait la dernière option, et à partir de l'année prochaine, vous ne trouverez que les éditions Standard ou Datacentre.

Lisez ici sur Windows Server 2022 Standard vs. Windows Server 2022 Datacenter.

Achetez des licences Windows Server bon marché

Vous recherchez une licence Windows Server bon marché? Softtrader est spécialisé dans les licences Microsoft d’occasion, ce qui vous permet d’économiser jusqu’à 70% sur le nouveau prix. Softtrader propose Windows Server 2019, 2016, 2012 et 2008. Curieux de connaître le prix? Demandez un devis maintenant.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.