Voilà ce que vous pouvez faire avec Windows Server 2019 (nouvelles fonctionnalités)
Windows Server est un système d'exploitation serveur qui permet à un ordinateur d'exécuter des rôles réseau tels que serveur d'impression, contrôleur de domaine, serveur Web et serveur de fichiers. En tant que système d'exploitation serveur, c'est également la plate-forme pour des applications telles qu'Exchange Server et SQL Server. Dans ce blog, vous pouvez lire ce qui a été amélioré dans Windows Server 2019 par rapport à 2016, les différences entre Standard et Datacenter et la configuration système requise pour Windows Server.
Qu'est-ce que Windows Server et que puis-je faire avec?
Microsoft Windows Server est une famille de systèmes d'exploitation de serveurs de classe entreprise conçus pour partager des services entre plusieurs utilisateurs et fournir un contrôle administratif complet sur le stockage de données, les applications et les réseaux d'entreprise. Les principales fonctionnalités de Windows Server incluent Active Directory, la gestion des informations utilisateur, la sécurité et la possibilité de collaborer avec d'autres annuaires.
Améliorations par rapport à Windows Server 2016
1. Nouvelle interface utilisateur graphique
Windows Server 2016 manquait d'interface utilisateur graphique. Cela s'est avéré être une surprise pour de nombreuses entreprises qui avaient commencé à déployer les dernières versions prenant en charge les configurations ServerCore et Nano, qui n'ont pas d'interface graphique. Le professionnel pourra faire l'expérience d'une interface utilisateur graphique de bureau ainsi que des versions Nano et ServerCore susmentionnées.
2. Nouvelles fonctionnalités pour le clustering de basculement
Windows Server 2019 est livré avec 2 fonctionnalités de clustering de basculement.
- La possibilité de déplacer des clusters entre les domaines. Toutes les versions précédentes du serveur ont obligé les administrateurs à détruire d'abord les clusters existants et à les recréer dans le domaine préféré. Cela n'est plus nécessaire, car Server 2019 permet à l'ensemble du cluster réseau de basculer facilement entre les domaines, sans avoir à déconstruire le cluster lui-même au préalable.
- La disponibilité de rapports historiques, avec l'autorisation d'accéder aux données d'un an dans un cluster de basculement. Ces données peuvent inclure les métriques principales des espaces de stockage directs. Cette fonctionnalité élimine le besoin de solutions de surveillance tierces ou d'une implémentation de System Center Operations Manager (SCOM).
3. Améliorations de la sécurité
La dernière version de Windows Server est équipée de Windows Defender Advanced Threat Protection (ATP). Le programme utilise des vecteurs couramment utilisés pour détecter les menaces et les violations de sécurité, les bloquer et envoyer des alertes pour les attaques malveillantes. En fournissant des réponses et des capteurs de plate-forme approfondis, et en exposant les activités du noyau et du niveau de mémoire, la fonctionnalité prend des mesures contre les éléments nuisibles dans les machines compromises.
Incidemment, les utilisateurs de Windows 10 ont déjà bénéficié des fonctionnalités de protection avancée contre les menaces de Windows Defender au cours de plusieurs mois. En intégrant Windows Defender ATP à la suite Windows Server 2019, les administrateurs peuvent tirer parti des composants, du stockage et du transport réseau liés à l'intégrité de la sécurité pour éviter d'éventuels compromis sur les systèmes Windows Server 2019.
4. Conteneurs plus efficaces et plus compacts
La dernière version de Windows Server a un modèle Windows ServerCore beaucoup amélioré, avec une taille d'image plus petite. Dans le cadre de la version la plus récente d'Insiders, Microsoft a transformé un certain nombre de composants non critiques en composants plus facultatifs dans l'édition principale. En outre, des composants facultatifs ont également été supprimés des images de conteneur Windows Server Core.
Le résultat de la réduction de l'encombrement est une amélioration de la convivialité globale et du temps de mise en œuvre. Avec moins de serveurs surchargés et plus efficaces, ainsi que des conteneurs plus minces, les frais généraux des opérations informatiques ont également été réduits.
5. Service de migration de stockage
Les versions antérieures de Windows Server manquaient d'options de migration de données lors du transfert d'anciennes plates-formes et systèmes de stockage. Cela a amené les administrateurs à continuer à utiliser les anciens modèles simplement parce qu'il serait trop lent ou tout simplement impossible de migrer manuellement les données.
Le service de migration de stockage est un nouveau rôle fourni avec Windows Server Standard et Datacenter. Ce service effectue les opérations suivantes:
- Laisse les administrateurs inventorier leurs serveurs existants pour les paramètres de sécurité, de réseau et de données.
- Migre les paramètres de sécurité, de réseau et de données vers une nouvelle cible via le protocole SMB.
- Assume pleinement l'identité de l'ancien serveur, tout en mettant hors service l'ancienne ressource d'une manière qui ne tient pas les applications et les utilisateurs informés de la migration et n'en sont pas affectés.
En outre, le service de migration de stockage (SMS) gère toutes les subtilités et problèmes courants typiques d'une migration; y compris les adresses réseau, les paramètres de sécurité, les principes de sécurité locaux, les noms, etc.
Quelles sont les différences entre Windows Server Standard et Datacenter?
Windows Server est disponible en deux variétés. Le diagramme ci-dessous montre exactement quelles sont les différences et quelle variante est utile pour quel type d'entreprise.
Quelle est la configuration système requise pour Windows Server 2019?
Voici la configuration système minimale requise pour installer et utiliser Windows Server 2019 Datacenter:
- Processeur: processeur EMT64 ou AMD64 1,4 GHz 64 bits requis. Le processeur doit prendre en charge LAHF / SAHF, CMPXCHG16b et PrefetchWNeeds.
- Espace disque: 96 Go (trois fois la taille de la RAM limitée à 32 Go)
- Contrôleur de disque: contrôleur de disque compatible PCI Express
- RAM: 512 Mo de modules de mémoire pris en charge par ECC. 800 Mo pour les installations de VM.
- Réseau: adaptateur Gigabit Ethernet avec un débit de 1 Gbps. Conforme à PCI Express.
- Exigences facultatives: module de plateforme sécurisée. Prise en charge du système et du micrologiciel basés sur UEFI 2.3.1c.
En savoir plus sur Microsoft Windows Server 2022 ici.
Achetez des licences Windows Server bon marché
Vous recherchez une licence Windows Server bon marché? Softtrader est spécialisé dans les licences Microsoft d'occasion, ce qui vous permet d'économiser jusqu'à 70% sur le nouveau prix. Softtrader propose Windows Server 2008, 2012, 2016 et 2019. Curieux de connaître le prix? Demandez un devis maintenant.
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.