Le top 6 des fonctions Windows Server 2019
03/11/2020
5 min

Le top 6 des fonctions Windows Server 2019

03/11/2020
5 min

Windows Server 2019 ajoute des fonctionnalités pour l’hyperconvégence, la gestion, la sécurité, les conteneurs, et plus encore. Dans ce blog, nous vous décrivons les meilleures fonctionnalités de ce serveur.

Depuis que Microsoft est passé à une mise à niveau plus progressive de Windows Server avec la version 2019, beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont êtes rendues disponibles. Nous vous citons les 6 meilleures fonctionnalités dont les entreprises ayant déjà opté pour Windows Server 2019 peuvent bénéficier.

Infrastructure hyperconvergée (HCI)

Avec la sortie de Windows Server 2019, Microsoft rassemble trois années de mises à jour pour sa plate-forme HCI. La raison à cela est la présence des versions semi-annuelles de canal qui correspond à des mises à niveau progressives disponibles dans calendrier actuel de mises à niveau progressives de Microsoft. De plus, toutes les quelques années, une version majeure est faite, appelée The Long-Term Servicing Channel (LTSC), une version qui comprend également les mises à niveau des versions semestrielles précédentes.

SERVEUR Windows pour - GUI 2019

Une surprise pour de nombreuses entreprises qui ont commencé à déployer les versions de canal semestriel de Windows Server 2016 a été l’absence d’une interface graphique pour ces versions. Le canal semestriel ne publie que des configurations GUI prises en charge sans ServerCore (et Nano). Avec la sortie LTSC de Windows Server 2019, les professionnels de l’informatique recevront à nouveau leur interface graphique de bureau Windows Server en plus des versions ServerCore et Nano sans GUI.

Windows Server 2019 bannière de blog

Projet Honolulu

Avec la sortie de Windows Server 2019, Microsoft a publié officiellement son outil de gestion de serveur : le Project Honolulu. Ce dernier est une console centrale qui permet aux professionnels de l’informatique de gérer facilement les serveurs GUI et Windows 2019 ainsi que la version 2016 et 2012R2, dans leurs environnements.

Les premiers utilisateurs ont découvert la simplicité du projet de gestion Honolulu fournit pour des tâches courantes, telles que la surveillance des performances (PerfMon), la configuration du serveur, et les paramètres, et la gestion des services Windows qui sont sur les systèmes de serveur Courir. Cela rend ces tâches plus faciles à gérer pour les administrateurs sur un mélange de serveurs dans leur environnement.

Améliorations de la sécurité

Microsoft a continué d’ajouter des fonctionnalités de sécurité intégrées pour aider les organisations à résoudre un modèle de gestion de la sécurité qui est « en infraction prévue ». Au lieu de supposer que les pare-feu le long du périmètre d’une entreprise empêcheront tous les compromis de sécurité, Windows Server 2019 suppose que les serveurs et les applications au sein du noyau d’un centre de données ont déjà été compromis.

Windows Server 2019 inclut Windows Defender Advanced Threat Protection (ATP) qui évalue et bloque automatiquement les vecteurs de failles de sécurité courantes et met en garde contre d’éventuelles attaques malveillantes. Les utilisateurs de Windows 10 ont reçu de nombreuses fonctionnalités ATP de Windows Defender ces derniers mois. En ajoutant Windows Defender ATP à Windows Server 2019, ils peuvent tirer parti des composants de stockage de données, de transport réseau et d’intégrité de sécurité pour éviter des compromis sur les systèmes Windows Server 2019.

Conteneurs plus petits et plus efficaces

Les organisations minimisent rapidement l’empreinte et les frais généraux de leurs opérations informatiques et éliminent plus de serveurs gonflés avec des conteneurs plus fins et plus efficaces. Windows Insiders ont bénéficié d’une densité informatique plus élevée pour améliorer le travail d’application global sans dépenses supplémentaires sur les systèmes de serveur matériel ou l’expansion de la capacité matérielle.

Windows Server 2019 a une image ServerCore plus petite et plus légère qui réduit les frais généraux des machines virtuelles de 50 à 80%. Lorsqu’une organisation souhaite obtenir la même fonctionnalité (ou plus) dans une image beaucoup plus petite, l’organisation peut réduire les coûts et améliorer l’efficacité des investissements en TI.

Sous-système Windows sur Linux

Il y a dix ans, on associait rarement Microsoft à Linux pour les services de plate-forme gratuits, mais cela a changé. Windows Server 2016 a un support ouvert pour les instances Linux en tant que machines virtuelles, et la nouvelle version de Windows Server 2019 a fait d’énormes progrès en incorporant un sous-système complet optimisé pour le fonctionnement des systèmes Linux sur Windows Server.

Le sous-système Windows pour Linux élargit le fonctionnement de base des machines virtuelles des systèmes Linux sur Windows Server et fournit une couche plus profonde d’intégration réseau, de stockage de système de fichiers natif et de contrôles de sécurité. Il peut activer des instances Linux virtuelles cryptées.

Les entreprises ont découvert que l’optimisation des conteneurs et la possibilité de prendre en charge Linux natif sur les hôtes Windows Server peuvent réduire les coûts en éliminant le besoin de deux ou trois plates-formes d’infrastructure et en les exécutant plutôt sur Windows Server 2019.

Étant donné que la plupart des « nouvelles fonctionnalités » de Windows Server 2019 ont été incluses dans les mises à jour au cours des dernières années, ces fonctionnalités ne sont pas des surprenantes. Toutefois, cela signifie également que les fonctionnalités de Windows Server 2019 qui font partie des versions de Windows Server 2016 Semi-Annual Channel ont été essayées, testées, mises à jour et prouvées de sorte que lorsque Windows Server 2019 soit expédié.

Il s’agit d’un changement majeur qui aide les organisations à planifier leur adoption de Windows Server 2019 plus tôt que les organisations ont pu le faire dans le passé, et avec des améliorations significatives pour les centres de données des entreprises à récolter les avantages de Windows Server 2019 pour répondre à la sécurité, l’évolutivité, et les exigences optimisées de centre de données qui sont si désespérément nécessaires dans les environnements rapides d’aujourd’hui.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.