Top 5 des nouvelles fonctionnalités de SQL Server 2019
07/27/2020
5 min

Top 5 des nouvelles fonctionnalités de SQL Server 2019

07/27/2020
5 min

Ce n’est un secret pour personne que les cycles de sortie de logiciels sont plus agressifs que jamais. Maintenant que le cloud est devenu omniprésent en tant que partie stratégique des services informatiques, nous sommes gâtés par une libération constante de nouvelles fonctionnalités et services à notre disposition. Il s’ensuit que les logiciels locaux ou « livrés au détail » sont également publiés plus fréquemment à mesure que les attentes des clients augmentent. C’est ainsi que nous avons eu trois versions majeures de SQL Server au cours des quatre dernières années : 2016, 2017 (avec la grande étape de SQL sur Linux) et maintenant SQL 2019. 

Nouvelles fonctions serveur SQL

SQL 2019 évolue en une étape très puissante vers les fonctionnalités introduites dans SQL 2017, et apporte également ses propres capacités entièrement nouvelles qui continuent à positionner le produit comme une plate-forme logicielle « un-stop » pour les besoins des données de chacun.

Améliorations intelligentes du traitement des requêtes;

De quoi s’agit-t-il ? Il s’agit d’une série d’améliorations qui affectent le comportement de l’optimiseur de requête, le composant de SQL Server qui génère des plans d’exécution de requête. Cela inclut les allocations de mémoire dynamique pour les tables rowstore, la compilation de variables d’onglets retardés, le mode batch rowstore, et plus encore.

Pourquoi cela est important ? Ce sont toutes des améliorations en coulisses de l’optimiseur de requête qui permettront d’améliorer la qualité des plans pour toutes les questions applicables. Cela signifie généralement de meilleures performances après l’exécution de la mise à niveau.

Coûts d’adoption ? C’est l’une de ces grandes améliorations qui fonctionne sans la nécessité de changements majeurs de client.

Récupération accélérée de la base de données (ADR);

De quoi s’agit-t-il ? Il s’agit d’une toute nouvelle façon pour SQL Server d’effectuer la récupération de base de données en cas de restauration, d’un redémarrage d’instance ou d’un basculement du groupe de disponibilité. Au vue du temps nécessaire pour exécuter la récupération de la base de données, l’équipe SQL a réaménagé le fonctionnement de la récupération et réduit considérablement la durée de ce processus.

Pourquoi cela est important ? Toute personne qui a dû attendre une copie SQL Server de la production pour inverser une longue transaction ou qui a eu un accident malheureux au cours d’une opération de données majeures sait a quel point il est ennuyant d’attendre que la récupération soit terminée afin que vous puissiez revenir au logiciel.

Coûts d’adoption? Aucun. Activez-le et profitez-en.

Toujours crypté avec des enclaves sécurisées;

De quoi s’agit-t-il ? Il s’agit de la prochaine version de AlwaysEncrypted, la technologie de cryptage introduite dans SQL Server 2016 qui permet le chiffrement transparent des colonnes sans donner aux administrateurs l’accès aux clés de décryptage. Un inconvénient de l’implémentation initiale est que, comme SQL Server n’a pas pu déchiffrer les données, les requêtes du côté SQL ne pouvaient pas effectuer de calculs ou de manipulation des valeurs de colonne réelles. Grâce à la nouvelle technologie Secure Enclaves, SQL Server peut désormais chiffrer en toute sécurité une partie de la mémoire pour effectuer des calculs sur ces colonnes chiffrées sans jamais exposer les valeurs non chiffrées au reste des processus (ou administrateurs).

Pourquoi cela est important ? La sécurité est importante et la performance l’est également. Les serveurs de base de données sont les mieux équipés pour traiter des grandes quantités de données, de sorte que la possibilité d’utiliser des manipulations complexes et cryptées soit au top.

Coûts d’adoption ? si vous utilisez déjà AlwaysEncrypted, aucun changement majeur n’est requis, sauf pour reconfigurer et recoder les colonnes d’intérêt. Si vous n’utilisez pas AlwaysEncrypted, c’est le bon moment pour étudier et tester cette fonctionnalité et voir si elle convient à vos exigences de sécurité.

Métadonnées Tempdb optimisées pour la mémoire;

De quoi s’agit-t-il ? L’équipe SQL a optimisé le code tempdb de sorte que certaines métadonnées qui peuvent être un goulot d’étranglement sur les systèmes tempdb lourds peuvent compter entièrement sur la mémoire et être optimisé pour l’accès à la RAM.

Pourquoi cela est important ? Les environnements à grande échelle qui utilisent beaucoup de tempdb se heurtent à ce genre de goulot d’étranglement. Habituellement, cela nécessite une sorte de refactorisation pour soulager l’utilisation de tempdb. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de garder les métadonnées en mémoire et de les aborder de manière optimale.

Coûts d’adoption? Activer la fonctionnalité et vérifier s’il y a une amélioration, rien de plus rien de moins

Stratégie de capture personnalisée du magasin de requêtes.

De quoi s’agit-t-il ? Query Store est un excellent outil de réglage des performances et de tendance qui vous permet de stocker, mesurer et restaurer les régressions dans une base de données SQL Server. Cependant, un inconvénient de son utilisation est qu’il peut parfois stocker trop d’informations, même pour des questions qui ne concernent pas le DBA ou qui faisaient partie d’un outil système ou un outil de surveillance. Cette nouvelle fonctionnalité de stratégie personnalisée vous permet d’affiner les requêtes à suivre en fonction de leurs statistiques d’exécution, telles que la fréquence, le processeur qu’elles utilisent et plus encore.

Pourquoi cela est important ? Query Store est une grande fonctionnalité, mais qui n’est pas pratique si elle consomme beaucoup de ressources et si elle est trop gonflée pour être efficace pour le DBA. Cette fonctionnalité a donc été peaufiner, de sorte qu’elle soit efficace et facile à utiliser pour résoudre les problèmes de plan.

Coûts d’adoption? Vous devez vous asseoir et voir quel type de conditions d’exécution vous souhaitez utiliser comme filtre pour votre Query Store. Sa mise en œuvre n’est qu’une question d’utilisation d’une nouvelle syntaxe par la suite.

Microsoft SQL Server 2019 bannière de blog

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.