Windows Server 2022 : fonctionnalités, éditions et versions.
09/02/2021
7 min

Windows Server 2022 : fonctionnalités, éditions et versions.

09/02/2021
7 min

Windows Server 2022 est sorti discrètement le 18 août 2021. Windows Server 2022 fait partie du canal de service à long terme (LTSC) de Windows et dispose de nouvelles fonctionnalités. Nous discutons ici les principaux points.

Version et disponibilité de Windows Server 2022

La prise en charge de Windows Server 2022 a démarré discrètement le 18 août 2021, depuis le 20 août 2021, il est possible pour les clients d'acheter le nouveau Windows Server 2022 via le Centre de service de licences en volume de Microsoft. Il existe trois variantes, Standard, Datacenter et Datacenter : édition Azure. La version est une version LTSC (Long Term Servicing Channel), ce qui signifie que les entreprises peuvent bénéficier de 10 ans de support, 5 ans de support standard et 5 ans de support étendu.

Fonctionnalités de Windows Server 2022

Windows Server est une gamme de systèmes d'exploitation de serveur. Les serveurs sont des systèmes conçus pour envoyer, stocker et recevoir des données vers d'autres ordinateurs. Windows Server 2022 a plusieurs nouvelles fonctionnalités, selon Microsoft, les utilisateurs de Windows Server 2022 peuvent s'attendre aux nouvelles fonctionnalités suivantes:

  • Protection multicouche avancée.
  • Serveurs centraux sécurisés, protection contre les attaques pour protéger les données et les informations. Les « serveurs sécurisés » reposent sur 3 piliers : la sécurité simple, la sécurité avancée et la défense préventive. Ces trois piliers sont expliqués dans la section suivante.
  • Connectivité sécurisée, Windows Server 2022 utilise TLS 1.3, le protocole de sécurité le plus récent et le plus largement utilisé. TLS 1.3 crypte les données pour assurer une communication sécurisée entre deux points.
  • Le client DNS dans Windows Server 2022 prend désormais en charge DNS-over-HTTPS (DoH).
  • Les capacités hybrides d'Azure facilitent l'extension de vos centres de données vers Azure.
  • Centre d'administration Windows amélioré.
  • Virtualisation imbriquée pour les processeurs AMD.

Exigences

  • RAM : 512 Mo minimum
  • Adaptateurs réseau : ethernet (pompage d'au moins 1 gigabit par seconde)
  • Processeur : 1,4 GHz 64 bits minimum
  • Espace disque requis : 32 Go de données au minimum
  • Autre :  
    • Irmware supportant le démarrage sécurisé et système basé sur UEFI 2.3.1c
    • Moniteur capable de fonctionner en Super VGA (1024 x 768) au minimum et périphérique graphique
    • Trusted Platform Module (TPM) permettant d'acquérir des caractéristiques particulières

Serveurs principaux sécurisés Windows Server 2022

Le serveur à cœur sécurisé se compose de trois piliers :

  • Sécurité simple, Windows Server 2022 est facile à configurer via le Centre d'administration Windows, vous pouvez facilement activer les fonctionnalités de sécurité telles que les serveurs principaux sécurisés.
  • Sécurité avancée, les serveurs à cœur sécurisé utilisent des capacités matérielles, micrologicielles et système d'exploitation pour protéger le système contre les menaces actuelles et celles qui viendront. Cela se fait via la racine de confiance matérielle, la sécurité du micrologiciel et la sécurité basée sur la virtualisation (VBS).
  • Défense préemptive, Secured-core se défend également de manière proactive contre les attaquants qui tentent d'attaquer ou de perturber le système.

Windows Server 2022 bannière de blog

Éditions Windows Server 2022 : Standard, Datacenter et Datacenter : Édition Azure

Windows Server 2022 est disponible dans différentes éditions. Ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur les trois éditions publiées.

Microsoft Windows Server 2022 Édition Standard

L'édition standard de Windows Server 2022 est le package de base des trois. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles, mais certaines options manquent, telles que l'option Storage Replica, Storages Spaces Direct et la prise en charge de Host Guardian Hyper-V. Il manque également des correctifs à chaud (application de mises à jour sans avoir à redémarrer tous les systèmes) et de mise en réseau définie par logiciel. Avec la licence Standard Windows Server 2022, vous avez la possibilité d'exécuter 2 machines virtuelles, avec un hôte Hyper-V par licence. L'édition standard contient les fonctions principales décrites dans la section sur les fonctionnalités, telles que les serveurs principaux sécurisés et le nouveau TLS.

Édition centre de données Microsoft Windows Server 2022

L'édition Datacenter de Windows Server 2022 est une avancée par rapport à l'édition standard. La mise en réseau définie par logiciel est incluse avec cette version de MS Windows Server 2022. L'édition Datacenter offre également une réplique de stockage illimitée et est également livrée avec la fonction Storage Spaces Direct. Hotpatching n'est pas inclus avec l'édition Datacenter. L'édition Datacenter est également un grand pas en avant en termes de nombre de machines virtuelles, car l'édition Datacenter propose un nombre illimité de machines virtuelles et, tout comme l'édition standard, un hôte Hyper-V par licence. Cette édition prend également en charge les machines virtuelles protégées.

Centre de données Microsoft Windows Server 2022 : édition Azure

L'édition Windows Server 2022 Datacenter : Azure est l'édition la plus fine des trois. Cette édition est prise en charge sur Azure et offre également de nombreuses fonctionnalités utiles que les autres éditions n'offrent pas. Par exemple, l'édition Azure propose SMB sur QUIC, Hotpatching et Extended Networking. Le Centre d'administration Windows a également été complété par les menus Azure suivants :

  • Azure Hybrid Center
  • Azure Kubernetes Services
  • Azure Backup
  • Azure File Sync
  • Azure Monitor
  • Azure Security Center

De plus, tout comme l'édition Datacenter, cette édition est livrée avec un nombre illimité de machines virtuelles et un hôte Hyper-V par licence.

Windows Server Editions

Windows Server 2022 vs 2019 : présentation

Vous trouverez ci-dessous quelques différences entre Windows Server 2019 et Windows Server 2022. Windows Server 2022 vs 2019

Windows Server 2022 vs 2019 : expliqué

Le tableau ci-dessus répertorie certaines fonctionnalités principales de la nouvelle version de Windows Server par rapport à l'édition 2019. Voici quelques différences et leur appréciabilité expliquée.

  • Azure Arc : Azure Arc permet de contrôler une gamme de ressources sur Azure, le multicloud et sur site. Cela peut être vu comme un pont reliant tout au sein de votre entreprise. Azure Arc rend cela incroyablement facile à gérer. Azure Arc est activé par défaut sur Windows Server 2022, Windows Server 2019 prend en charge Azure Arc mais n'est pas préinstallé avec.
  • Storage Migration Service : Storage Migration Service facilite la migration des données vers Windows Server ou vers Azure. Le service de migration de stockage est fourni avec un outil qui inventorie les données de votre système et peut ensuite les déplacer vers un serveur. Windows Server 2019 et 2022 prennent tous deux en charge le service de migration de stockage, mais avec MS Windows Server 2022, il a été amélioré et plus facile à utiliser.
  • TLS : TLS signifie Transport Layer Security. TLS est indispensable lors de la sécurité entre deux points de terminaison. Cela garantit que les données envoyées sont cryptées. Windows Server 2019 pris en charge jusqu'à TLS 1.2. Windows Server 2022 utilise TLS 1.3 par défaut.
  • Centre d'administration Windows : Cette application est utilisée pour la gestion des serveurs Windows, des clusters, des infrastructures hyper-convergées et des ordinateurs Windows 10. Cet outil de gestion est disponible sur Windows Server 2019 et Windows Server 2022.
  • Mises à jour automatiques pour Windows Admin Center : Windows Server 2022 prend en charge les mises à jour automatiques pour Windows Admin Center, avec Windows Server 2019, cela doit être fait manuellement.
  • Virtualisation imbriquée : la virtualisation imbriquée permet d'exécuter une machine virtuelle au sein d'une autre machine virtuelle. Cela permet de créer votre propre environnement de virtualisation. Cela vous permet d'autoriser plusieurs invités sur 1 système en même temps.
  • Serveurs à cœur sécurisé : les serveurs à cœur sécurisé sont disponibles sur Windows Server 2022, ils sont faciles à activer. Windows Server 2019 n'a pas cette capacité.
  • DNS-over-HTTPS (DoH) : DNS-over-HTTPS est activé sur Windows Server 2022.
  • Nouvel outil de partitionnement : Le nouvel outil de partitionnement permet en partie avec la virtualisation imbriquée de laisser d'autres machines virtuelles utiliser certaines cartes graphiques, cela permet de booster les performances de certains utilisateurs.

Lisez ici sur Windows Server 2022 Standard vs. Windows Server 2022 Datacenter.

Lisez tout sur l'utilisation de plusieurs Virtual Machines avec Windows Server ici.

Lisez tout sur Windows Admin Center ici.

Lisez tout sur Active Directory avec Windows Server ici.

Lisez tout sur la compatibilité de Windows Server 2022 ici.

Lisez tout sur Windows Server Update Services dans ce blog.

Acheter des licences Windows Server 2022

L'achat de Windows Server 2022 est peu coûteux chez Softtrader. En choisissant Microsoft Windows Server 2022 chez Softtrader, vous économiserez jusqu'à 70% sur les coûts. Demandez un devis pour savoir combien vous pouvez économiser !

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.