Modèle d'abonnement Microsoft

Modèle d'abonnement Microsoft

Introduction

Lorsque les utilisateurs achètent un abonnement Microsoft, cela signifie qu'ils peuvent utiliser un ou plusieurs services Microsoft et/ou plateformes cloud, en échange d'un paiement basé soit sur la consommation des ressources basées sur le cloud, soit sur les coûts de licence par utilisateur. Il existe 2 options concernant un abonnement à la consommation de ressources basé sur le cloud : la plateforme en tant que service (PaaS) de Microsoft et l'infrastructure en tant que service. En ce qui concerne les coûts de licence par utilisateur, il existe des offres cloud basées sur le logiciel en tant que service (SaaS) de Microsoft sous la forme de Microsoft 365 ou de Dynamics 365.

Les utilisateurs ont également la possibilité d'acheter un abonnement d'essai. Ces abonnements s'arrêtent après une certaine durée ou des frais de consommation et peuvent facilement être transformés en un abonnement normal.

Histoire

Microsoft a commencé à proposer à ses clients des licences d'abonnement en janvier 2013, lors du lancement d'Office 365. Six mois plus tard, en juin, les abonnements étaient dotés d'un accès mobile à PowerPoint, Word et Excel. Près d'un an plus tard, en avril 2014, des abonnements mono-utilisateur ont été ajoutés, ce qui s'est traduit par un Office 365 plus accessible. Deux mois plus tard, la quantité de stockage disponible pour les abonnés est passée à 1 To. Avance rapide de 4 ans jusqu’en octobre 2018 ; Les abonnements Office 365 Famille peuvent désormais être utilisés par 6 personnes.

Modèles clés d’abonnement Microsoft

Les abonnements proposés par Microsoft peuvent être divisés en deux catégories ; maison et entreprise. En fonction du nombre d'utilisateurs, une décision peut être prise entre ces catégories et au sein de ces catégories, il existe différents types d'abonnements qui offrent chacun un forfait différent. Ces packages seront expliqués dans ce paragraphe.

Microsoft pour la maison

Un abonnement Microsoft Home serait la meilleure solution, au cas où les utilisateurs auraient besoin de licences pour 2 à 6 personnes. Les deux options Microsoft Home sont identiques, mais Microsoft 365 Family peut être utilisé par jusqu'à 6 personnes, tandis que Microsoft 365 Personal ne peut être utilisé que par une seule personne. Les utilisateurs peuvent choisir de payer des frais mensuels ou annuels pour acheter l'abonnement et bénéficier à partir de ce moment de ce que l'abonnement a à offrir. Les utilisateurs peuvent se connecter à un maximum de 5 appareils en même temps sur leurs Mac, PC, tablettes et téléphones. L'abonnement Personnel offre 1 To de stockage cloud et comme l'abonnement Famille peut être utilisé par jusqu'à 6 personnes, cet abonnement offre 6 To de stockage cloud. De plus, il offre la sécurité des appareils et des données, une messagerie sécurisée sans ajout et toutes les applications contiennent des fonctionnalités premium et peuvent être utilisées en ligne.

Microsoft pour les entreprises

Si un abonnement est nécessaire pour plus de 6 personnes, principalement des entreprises, les abonnements Microsoft 365 for Business sont la meilleure option. Microsoft 365 for Business est disponible en 4 types différents : Basic, Standard, Premium et Applications pour les entreprises. Le plus simple d’entre eux est Microsoft 365 Business basic. Il propose des versions Web et mobiles de PowerPoint, Excel, Word et Outlook, 1 To de stockage cloud par utilisateur, une messagerie professionnelle, la possibilité d'organiser une réunion en ligne comprenant jusqu'à 300 personnes, une sécurité standard et un accès Web et/ou téléphonique. soutien chaque fois que cela est nécessaire. Le deuxième abonnement, plus complet, est Microsoft 365 Business Standard. Cet abonnement comprend la même chose que Microsoft 365 Business Basic mais comporte quelques extras. Les utilisateurs peuvent par exemple y héberger des webinaires, utiliser Excel, Word, Outlook et PowerPoint comme version de bureau et personnaliser les mises en page et les documents. Le troisième et le plus complet des abonnements est Microsoft 365 Business Premium. Outre tout ce qui a été mentionné dans ce paragraphe, cet abonnement s'accompagne d'une protection contre les cybermenaces, d'un contrôle d'accès et de données, ainsi que d'une sécurité avancée. Le quatrième abonnement concerne les applications Microsoft 365 pour les entreprises. Cet abonnement contient uniquement des applications, en ligne et sur ordinateur. Aucun service cloud n’est donc inclus. Il comprend PowerPoint, Word, Excel, OneDrive, Outlook, Access (PC uniquement) et Publisher (PC uniquement).

Comparaison avec les licences traditionnelles

Outre un modèle de licence par abonnement, Microsoft propose également une licence perpétuelle. Cela signifie qu'au lieu de payer une redevance annuelle ou mensuelle, les utilisateurs paient une redevance une fois, et ils auront ensuite le droit d'utiliser un certain logiciel aussi longtemps qu'ils le souhaitent. La seule fois où les propriétaires de licences perpétuelles auront des coûts plus élevés, c'est s'ils ont besoin de mises à niveau supplémentaires. Étant donné que les mises à jour logicielles ne sont pas incluses dans les licences perpétuelles, cela pourrait entraîner des coûts supplémentaires, mais il s'agit en général de frais uniques. Une différence très importante entre les deux modèles de licence est qu'une licence par abonnement inclut toutes les mises à niveau, le support et la maintenance aussi longtemps que le client paie pour l'abonnement, alors que les propriétaires d'une licence perpétuelle sont responsables de garantir que la licence est prise en charge. entretenu et modernisé. En fonction de la situation financière d'une organisation, une décision peut être prise entre ces deux licences. Ils peuvent soit répartir les coûts sur une période plus longue, soit payer une redevance unique et en finir avec (presque tous) les coûts.