Enterprise Agreement Microsoft

Contrat Entreprise Microsoft

Qu’est-ce que le Contrat Entreprise Microsoft ?

L'accord Entreprise de Microsoft est un programme de licences commerciales en volume destiné aux clients professionnels qui optent pour une période de licence d'au moins trois ans. Avec l'accord Entreprise de Microsoft, les clients peuvent acquérir des services cloud ou des logiciels Microsoft via un seul accord plutôt que via des accords uniques. Essentiellement, le Microsoft Enterprise Agreement est un accord entre Microsoft et l'entreprise qui stipule que le logiciel acquis serait remboursé sur la période de 3 ans du Enterprise Agreement. Ce programme vise à simplifier l'achat de logiciels pour les entreprises tout en offrant de meilleurs prix pour les licences. La gestion des licences logicielles acquises est également facilitée grâce au Contrat Entreprise.

Avantages du Contrat Entreprise Microsoft

  1. Centralisation de l'achat et de la gestion des logiciels : suivi plus facile de l'utilisation des logiciels et du respect des directives de Microsoft
  2. Réduction des coûts : réductions pour les montants de licence plus élevés par rapport aux licences par utilisateur et par appareil
  3. Software Assurance : le contrat Microsoft Enterprise inclut la Software Assurance qui offre à l'entreprise l'avantage d'un support technique, d'une formation et d'un accès aux logiciels récemment publiés.
  4. Accès aux technologies cloud : dans le Microsoft Enterprise Agreement, les services cloud Azure et Microsoft 365 sont inclus

Inconvénients du Contrat Entreprise Microsoft

  1. Contrat à long terme : les entreprises doivent s'engager sur l'accord pour 3 ans ; cela peut potentiellement limiter sa flexibilité quant à l'ajustement de l'accord à la situation.
  2. Paiement initial : le modèle de paiement du Microsoft Enterprise Agreement est toujours initial, que l'entreprise choisisse de payer pour la totalité des 3 années ou année par année.
  3. Complexité : l'accord Microsoft Enterprise implique souvent des licences et des tarifs complexes, ce qui pourrait quelque peu dérouter les entreprises dans l'évaluation des coûts et des avantages de l'accord.

À qui s’adresse le Contrat Entreprise Microsoft ?

Le principal public cible de l'accord Entreprise de Microsoft est constitué des entreprises possédant plus de 500 ordinateurs personnels ou utilisateurs. Depuis le 1 er juillet 2016, la quantité minimale requise est passée de 250 à 500. Une exception est faite uniquement pour les clients publics, qui doivent disposer d'au moins 250 appareils. Essentiellement, le Microsoft Enterprise Agreement est un contrat qui facilite l’achat en grande quantité de licences logicielles. Ceci est principalement bénéfique pour les grandes entreprises, car elles peuvent acheter de gros volumes à des prix inférieurs. Le montant que l'entreprise paie la première année est déterminé par Microsoft sur la base d'une prévision de l'utilisation des logiciels par l'entreprise. Si l’entreprise finit par utiliser moins que prévu, aucun remboursement n’est effectué. Le contrat à long terme de l'accord d'entreprise ne peut pas être modifié de manière flexible. Cela signifie que si une entreprise utilise moins de logiciels que prévu, elle paiera quand même le montant total. De plus, le paiement comprend également un montant annuel pour la Software Assurance (insérer un lien vers la page Wiki de SA) .

Accord Entreprise Microsoft et fournisseur de solutions cloud

Comme mentionné ci-dessus, le Microsoft Enterprise Agreement est principalement destiné aux grandes entreprises qui peuvent conclure un contrat à long terme de 3 ans. Les entreprises qui préfèrent un accord avec un fournisseur de solutions cloud ou un autre revendeur de logiciels Microsoft peuvent négocier à la fois des remises et des conditions contractuelles flexibles. Un accord avec un fournisseur de solutions cloud est payant et peut être annulé mensuellement. Le nombre de licences peut également être modifié. Le paiement du Microsoft Enterprise Agreement s'effectue d'avance soit pour la totalité, soit pour la période annuelle à venir. Bien que les deux accords – Fournisseurs de solutions cloud et Microsoft Enterprise Agreement permettent une augmentation de licence à tout moment pendant la durée du contrat, seules les anciennes sociétés peuvent diminuer le nombre de licences. Si une organisation doit réduire le montant de la licence au cours d'un accord d'entreprise, cela ne peut être fait qu'une fois par an.