Licences OEM

Licences OEM

Qu'est-ce qu'une licence OEM ?

Les licences Original Equipment Manufacturer, également appelées licences OEM, sont des licences logicielles liées à un seul appareil. Pour cette raison, les licences OEM sont généralement préinstallées sur l'appareil correspondant au moment de l'achat. Dans la plupart des cas, le fabricant de l'ordinateur a convenu avec Microsoft de préinstaller Windows en tant que logiciel, afin que l'utilisateur n'ait pas à acheter d'autres logiciels séparément. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent également acheter le logiciel OEM séparément, mais même dans ce cas, la licence ne peut être liée qu'à un seul appareil. Une licence OEM ne peut donc jamais être transférée vers un autre appareil.

Quels sont les types de licences OEM ?

Voici la liste : 

  1. Windows 11 Home
  2. Windows 11 Professionnal
  3. Windows 10 Famille
  4. Windows 10 Professionnal

Windows Server 

  1. Windows Server 2022
  2. Windows Server 2019
  3. Windows Server 2016
  4. Windows Server 2012

Licences OEM : avantages

Le plus grand avantage des licences OEM est qu’elles sont souvent moins chères que les autres alternatives. Comme mentionné ci-dessus, ils sont toujours liés à un appareil et ne peuvent pas être transférés sur un autre, d'où le prix inférieur. Les licences OEM sont généralement avantageuses pour les petites start-ups comptant quelques employés.

Le logiciel étant préinstallé, dans la plupart des cas, l'utilisateur est sûr que l'installation a été effectuée correctement et qu'elle fonctionnera donc correctement. Les licences OEM permettent aux utilisateurs de gagner du temps d'installation, ce qui leur permet de démarrer immédiatement.

Licences OEM : inconvénients

Un gros inconvénient des licences OEM est qu’elles ne peuvent pas être transférées vers d’autres appareils. Cela signifie que la licence est liée à un appareil et qu'en cas de panne de l'ordinateur ou de panne du système, une nouvelle licence doit être achetée. C'est également le cas lors du remplacement de l'appareil.

Les licences OEM ne constituent souvent pas le meilleur choix pour les grandes entreprises, car elles auraient besoin de plus de flexibilité. Chaque fois que de nouveaux appareils sont achetés, que de nouveaux employés arrivent ou qu'un ordinateur tombe en panne, une nouvelle licence doit être achetée. Cela peut être évité grâce aux licences en volume ou au détail.

Alternatives

Les meilleures alternatives aux licences OEM sont les licences de vente au détail et en volume. Une licence commerciale diffère d'une licence OEM dans la mesure où elle n'est pas liée à l'appareil, mais à l'utilisateur. Cela signifie qu’il peut être transféré vers un autre appareil, ce qui le rend plus coûteux.

Une licence en volume, comme son nom l'indique, est une licence achetée pour une utilisation à grande échelle. Avec une licence Volume, l'utilisateur paie le nombre d'activations utilisées par les collaborateurs. Il s'agit d'une licence très flexible car le nombre de clés utilisées peut être facilement augmenté ou diminué.

Règles

  1. Une licence OEM est liée uniquement à l'appareil avec lequel elle a été vendue et ne peut pas être transférée ultérieurement vers un autre appareil.
  2. Les licences OEM Microsoft Office n'incluent pas les droits de mise à niveau vers une version antérieure
  3. Les licences OEM Microsoft Windows Server sont soumises à des droits de rétrogradation