- Qu'est-ce qu'un contrôleur de domaine ?
- Quelle est la différence entre Active Directory et le contrôleur de domaine ?
- Quelles sont les principales fonctions d'un contrôleur de domaine ?
- Pourquoi un contrôleur de domaine est-il important ?
- Qui a besoin d’un contrôleur de domaine ?
- Comment les contrôleurs de domaine sont-ils configurés dans Active Directory ?
- Quels sont les avantages du contrôleur de domaine ?
- Quelles sont les limites des contrôleurs de domaine ?
Domain Controller
Qu'est-ce qu'un contrôleur de domaine ?
Un contrôleur de domaine est un serveur chargé de gérer et d'autoriser les demandes d'identité et de sécurité du réseau. L'objectif principal d'un contrôleur de domaine est d'accepter les demandes d'authentification des machines et des comptes du même domaine. S'il existe plusieurs contrôleurs de domaine dans le même domaine, toute modification doit d'abord être autorisée. La question de savoir si un contrôleur de domaine autorisera une modification dépend fortement de la configuration choisie par l'administrateur. Si une modification est autorisée et effectuée, tous les contrôleurs de domaine reçoivent les mêmes informations à l'aide des services qui reproduisent la modification effectuée.
Quelle est la différence entre Active Directory et le contrôleur de domaine ?
Le contrôleur de domaine est un serveur sur Active Directory chargé de gérer et d'authentifier les demandes des utilisateurs et des appareils. Un Active Directory, quant à lui, est un ensemble de services qui permettent la connexion entre l'utilisateur et le réseau. Une autre façon d'illustrer la différence entre les deux serait de présenter Active Directory comme un service d'annuaire tandis qu'un contrôleur de domaine assure le service sur le réseau de domaine. Un Active Directory stocke généralement des objets tels que des utilisateurs et des ordinateurs dans une base de données centralisée. Les contrôleurs de domaine authentifient les utilisateurs et les ordinateurs pour rejoindre le domaine spécifique.
Quelles sont les principales fonctions d'un contrôleur de domaine ?
La fonction principale d'un contrôleur de domaine est de valider et d'authentifier les utilisateurs et les appareils sur le réseau. Lorsqu'un utilisateur demande à se connecter à son domaine, un contrôleur de domaine vérifie ses informations d'identification telles que le mot de passe, le nom d'utilisateur et autres. Sur cette base, le contrôleur de domaine accorde l'accès à l'utilisateur ou le refuse. Selon la configuration de l'administrateur, tous les contrôleurs de domaine du même domaine doivent autoriser une modification avant qu'elle ne soit implémentée. La nomination de plusieurs contrôleurs de domaine au sein du même domaine augmente la tolérance aux pannes au cas où l'un d'entre eux se déconnecterait de manière inattendue.
Pourquoi un contrôleur de domaine est-il important ?
Un contrôleur de domaine gère l'accès au domaine en autorisant ou en bloquant les accès non autorisés. Cette segmentation est basée sur les informations d'identification, les noms d'ordinateurs et les stratégies de groupe gérées par le contrôleur de domaine. Étant donné que ces informations sont généralement nécessaires aux pirates informatiques pour pénétrer dans le réseau, les contrôleurs de domaine sont généralement la cible de cyberattaques. Cela augmente l’importance d’un contrôleur de domaine et de sa maintenance adéquate.
Qui a besoin d’un contrôleur de domaine ?
Les entreprises de tous domaines et de toutes tailles peuvent utiliser des contrôleurs de domaine à condition qu'un système unifié de règles et de données s'avère utile. Les données gérées par un contrôleur de domaine incluent généralement les utilisateurs, les informations d'identification, les groupes, les règles d'autorisation d'accès au réseau et les politiques de groupe. Si une entreprise stocke les données de ses clients sur son réseau, elle aura en pratique besoin d'un contrôleur de domaine pour accroître la sécurité de son réseau. Même si de nombreuses organisations optent pour des environnements hybrides, la plupart d’entre elles conservent un environnement Active Directory local en raison de la sensibilité des données.
Comment les contrôleurs de domaine sont-ils configurés dans Active Directory ?
La première étape de la configuration d'un Active Directory consiste à installer les services de domaine Active Directory (ADDS). Pour cela, un utilisateur disposant de droits d'administration doit se connecter au serveur Active Directory, ouvrir le gestionnaire de serveur et choisir Ajouter des rôles et des fonctionnalités dans le résumé des rôles. Si le contrôleur de domaine doit être déployé sur une machine virtuelle, le type d'installation doit être l'installation des services Bureau à distance. Sinon, l'installation basée sur les rôles ou basée sur les fonctionnalités doit être sélectionnée. Sous Sélection du serveur, le serveur de destination désigné comme contrôleur de domaine doit être choisi. Pour garantir cela, l'adresse IP doit être correcte. Pour désigner le serveur en tant que contrôleur de domaine, l'administrateur doit choisir Services de domaine Active Directory dans l'élément de menu Rôles du serveur sur la gauche. Les fonctionnalités par défaut du contrôleur de domaine seront choisies automatiquement et se trouvent sous Fonctionnalités. La dernière étape de la configuration des services de domaine Active Directory consiste à sélectionner la case Redémarrer le serveur de destination automatiquement si nécessaire sous l'élément de menu Confirmation.
La deuxième partie de la configuration du contrôleur de domaine consiste à promouvoir le serveur sélectionné en contrôleur de domaine. Cela se fait via l'assistant de configuration des services de domaine Active Directory. Le premier élément de menu Configuration du déploiement sur la gauche permet à l'administrateur d'ajouter une nouvelle forêt et de saisir un nom de domaine racine. Notez que le nom de domaine racine est également le nom de la forêt. Lors de la sélection du niveau fonctionnel de la forêt et du domaine, ce dernier doit être égal ou supérieur au formel. Lors de la configuration d'un premier contrôleur de domaine, celui-ci devient le serveur DNS par défaut. Afin de récupérer des données Active Directory, l'administrateur doit saisir un mot de passe unique pour le mode de restauration Active Directory. Sous l'élément de menu Options supplémentaires, l'utilisateur peut ajouter un nom de domaine NetBIOS. Microsoft a imposé quelques restrictions concernant les noms NetBIOS telles que les caractères non autorisés (?, *, :, /, \ , "), la longueur du nom (1 à 15 caractères) et les noms réservés (MONDE, UTILISATEURS, DOMAINE). L'élément de menu Chemins permet aux utilisateurs qui configurent le contrôleur de domaine de choisir où la base de données, les fichiers journaux et SYSVOL seront enregistrés. Il est généralement recommandé de respecter les paramètres par défaut. La dernière étape de la configuration d'un contrôleur de domaine consiste à examiner la vérification des prérequis et à procéder à l'installation.
Quels sont les avantages du contrôleur de domaine ?
Les contrôleurs de domaine gèrent les informations d'identification importantes et les politiques de groupe qui permettent la gestion centralisée des utilisateurs et des appareils dans le domaine Active Directory. Ce contrôle centralisé sur les comptes d'utilisateurs est l'un des avantages les plus importants de l'utilisation d'un contrôleur de domaine, car il permet aux entreprises d'ajouter et de supprimer facilement des employés et de gérer leurs informations de connexion, y compris les mots de passe et les noms d'utilisateur. De plus, les objets de stratégie de groupe permettent aux administrateurs de créer des politiques de mot de passe et d'appliquer plusieurs règles sur l'installation de logiciels et la sécurité globale. La mise en place de politiques de mots de passe contribue directement à réduire le risque de violations de données, l'une des principales causes étant des mots de passe inadéquats. La centralisation offerte par les contrôleurs de domaine facilite également le partage des recours à travers le domaine. Par exemple, si une entreprise acquiert une nouvelle imprimante, un ordinateur ou d'autres appareils, il n'est pas nécessaire de les configurer séparément pour chaque utilisateur de domaine.
Quelles sont les limites des contrôleurs de domaine ?
La configuration d'un contrôleur de domaine comprend et nécessite une planification complète et des connaissances techniques. Grâce à ses services de centralisation et d’autorisation, les contrôleurs de domaine pourraient être des cibles en cas de cyberattaques. Les contrôleurs de domaine mal entretenus et non sécurisés sont généralement plus vulnérables et donc plus susceptibles d'être piratés. Les entreprises peuvent éviter que cela ne se produise en mettant en œuvre une surveillance et une gestion régulières dans le cadre des procédures de maintenance. De plus, tous les utilisateurs et systèmes d’exploitation doivent être sécurisés, bien entretenus, stables et à jour. Enfin, dans le cas où une entreprise n'utilise qu'un seul contrôleur de domaine, toute panne imprévue pourrait endommager le réseau.