Droits de déclassement
Microsoft propose des droits de rétrogradation à ses utilisateurs.
Après quelques années, Microsoft annonce une nouvelle version de ses produits, ce qui permet parfois une mise à niveau. Cependant, cette nouvelle version peut fonctionner de manière très différente ou ne pas répondre aux attentes. C'est pourquoi Microsoft offre la possibilité de revenir à une version antérieure.
Qu'est-ce que les droits de rétrogradation ?
Avec les droits de rétrogradation, l'utilisateur a la possibilité de rétrograder à une version antérieure d'une licence logicielle qui était précédemment utilisée. Souvent, les utilisateurs peuvent rétrograder jusqu'à la version la plus ancienne disponible, mais cela dépend de certaines conditions. Par exemple, la version du logiciel doit exister dans les versions antérieures. Microsoft fait également une distinction entre les éditions et les versions. L'utilisateur peut rétrograder à une version antérieure de la même édition d'un logiciel, mais pas à une autre édition. Par exemple, Office 2019 Professional Plus peut être rétrogradé vers Office 2016 Professional Plus, mais pas vers Office 2016 Standard.
En général, les entreprises peuvent acheter des versions plus récentes avec des droits de rétrogradation. Elles peuvent utiliser les versions actuelles jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à passer à une nouvelle version. Cela permet aux entreprises de répartir les coûts et de se préparer aux dépenses et au temps nécessaires lors de la migration. Une autre raison de rétrograder vers une version antérieure est une meilleure compatibilité.
Droits de rétrogradation : Types de licences
Il existe différents types de licences et des distinctions peuvent être faites par catégorie concernant les droits de rétrogradation. Les types de licences où les droits de rétrogradation jouent un rôle sont : la licence commerciale, OEM et FPP. Voici un tableau récapitulatif de ce qui est possible par catégorie et type de licence.
Type d'accord de licence logicielle | Logiciel d'application | Logiciel système | Logiciel serveur |
Programmes de licence commerciale | Droit de rétrogradation pour toutes les licences logicielles obtenues via des programmes de licence commerciale. | Droit de rétrogradation pour toutes les licences de logiciel système obtenues via des programmes de licence commerciale. | Droit de rétrogradation pour toutes les licences de logiciel serveur obtenues via des programmes de licence commerciale. |
Conditions de logiciel OEM Microsoft | Les droits de rétrogradation pour les versions OEM de logiciels d'application sont accordés dans les conditions de licence logicielle OEM Microsoft. Les conditions de licence OEM pour les versions OEM de logiciels d'application ne prévoient pas de droits de rétrogradation. | Les droits de rétrogradation pour les logiciels système sont inclus dans les conditions de logiciel OEM Microsoft et sont donc accordés à l'utilisateur. | Les droits de rétrogradation pour le logiciel serveur sont inclus dans les conditions de logiciel OEM Microsoft. La plupart des versions OEM publiées avec ou après Windows Server 2003 R2 ont la possibilité de rétrograder. |
Conditions de licence logicielle FPP | Les droits de rétrogradation ne sont pas accordés pour la plupart des licences d'application FPP. | Les droits de rétrogradation ne sont pas accordés pour les licences système FPP. | Certains produits ont droit à des droits de rétrogradation. Les conditions de licence logicielle FPP précisent quelles versions sont éligibles ou non. |
Quels produits peuvent être rétrogradés ?
Les produits Microsoft peuvent être classés en trois catégories différentes : logiciel d'application, logiciel système et logiciel serveur. Ces catégories sont liées aux produits concernés.
Logiciel d'application
La catégorie Logiciel d'application comprend des produits qui offrent des applications à l'utilisateur. Un bon exemple est Microsoft Office, qui est une suite logicielle. Avec Office, l'utilisateur a accès à des applications telles que Word, PowerPoint, Excel, OneNote, Outlook et Publisher. Avec une licence Professional Plus, l'utilisateur a également accès à Teams et Access. Il est possible de rétrograder vers une version antérieure, mais cela dépend du type d'accord de licence logicielle. Il est également important de noter qu'on ne peut rétrograder que vers une version antérieure sans différence d'éditions. Par exemple, si l'utilisateur dispose d'une édition Professional Plus, il ne peut pas être converti en édition Standard.
Logiciel système
La catégorie Logiciel système comprend les produits qui permettent à un système ou un appareil de fonctionner. Pensez à Microsoft Windows. Windows est un système d'exploitation graphique qui permet à l'utilisateur d'avoir un environnement de bureau virtuel sur son ordinateur. Windows est le système d'exploitation le plus connu au monde et l'un des systèmes d'exploitation standard que l'on trouve sur un appareil. La version la plus avancée de Windows est Windows 11, qui a subi plusieurs changements par rapport à Windows 10. Étant donné que les versions de Windows changent souvent en termes d'interface et d'utilisation, de nombreuses personnes attendent un peu avant de procéder à la mise à niveau, voire choisissent de rétrograder. Le système d'exploitation fonctionne différemment et la rétrogradation est également possible, mais cela dépend encore une fois du type d'accord de licence logicielle. Ici aussi, les mêmes règles s'appliquent. Une édition Windows 11 Pro ne peut pas être rétrogradée vers une édition Windows 10 Home, mais peut l'être vers une édition Windows 10 Pro.
Logiciel serveur
La catégorie Logiciel serveur comprend les produits liés à la gestion ou à la configuration de serveurs. De bons exemples sont Windows Server ou SQL Server. Il est également possible de rétrograder vers une version antérieure, par exemple SQL Server, mais cela dépend également du type d'accord de licence logicielle. Si cela est le cas, l'utilisateur a droit à une rétrogradation de serveur pour un maximum de deux versions antérieures. Lors de l'achat de SQL Server 2022, par exemple, l'utilisateur peut rétrograder vers SQL Server 2019 ou SQL Server 2017. Les utilisateurs choisissent parfois de rétrograder car cela correspond mieux aux besoins de l'entreprise ou aux exigences du serveur.
Droits de rétrogradation : Rétrogradation
Pour rétrograder, l'utilisateur doit prendre en compte certains éléments. Par exemple, il doit détenir une licence dans le cadre du programme de licence en volume de Microsoft. Cela signifie que la licence Microsoft doit être une licence en volume. Lorsque l'utilisateur adhère au programme de licence Microsoft, le processus est simple. L'utilisateur doit simplement demander à son distributeur la version antérieure du logiciel acheté. Le distributeur fournira ensuite une autre clé et un nouveau support d'installation.
Beaucoup de gens pensent qu'il est possible de rétrograder d'une version de logiciel à une autre avec la même clé d'activation. Cependant, chaque clé ne peut activer qu'une seule version du logiciel. Cela signifie qu'une nouvelle clé d'activation est nécessaire pour installer la version rétrogradée. L'utilisateur peut exercer ses droits de rétrogradation à tout moment après l'achat d'une nouvelle licence logicielle. Lorsqu'il demande des droits de rétrogradation à son distributeur, l'utilisateur reçoit une autre clé pour la version antérieure ainsi qu'un autre logiciel à télécharger. Il n'y a pas de frais supplémentaires associés à cela, car l'utilisateur a le droit de rétrograder accordé par Microsoft et ses distributeurs. Ce droit fait partie du programme de licence commerciale mentionné précédemment.