Licences OLP/Volume
Qu'est-ce qu'une licence OLP/Volume ?
Open License Program (OLP) est un programme adapté aux petites et moyennes entreprises. Le programme de licence ouverte propose des logiciels appelés licences OLP. Celles-ci sont également appelées licences ouvertes ou licences en volume. Le programme de licence ouverte peut accueillir jusqu'à 750 appareils. Un grand avantage des licences OLP est leur flexibilité en cas de fluctuation des licences, des appareils ou des utilisateurs. Cela fait des licences OLP un choix populaire et adéquat pour les entreprises de toutes tailles, car toute croissance ou diminution future ne poserait pas de problème de licence. De plus, avec les licences OLP, il n'y a aucune obligation d'achat minimum tant qu'au moins cinq licences OLP sont utilisées au sein de l'organisation. Comme mentionné au début, les licences OLP sont également appelées licences en volume. Cela est dû au principe d'installation selon lequel une clé d'activation contient plusieurs activations. Cela permet l'installation massive d'un logiciel sur plusieurs appareils. L'installation logicielle simple des licences OLP constitue un autre avantage pour les entreprises de toutes tailles.
Qu'est-ce qui est inclus dans les licences OLP/Volume ?
Les licences OLP/Volume incluent quelques fonctionnalités en plus du logiciel. Différentes des licences OEM, les licences OLP/Volume offrent des droits de transfert et des droits de rétrogradation. Les entreprises peuvent commander la documentation de licence, si nécessaire, en plus de la licence. Les licences OLP/Volume sont perpétuelles, ce qui signifie qu'elles n'expireront jamais et peuvent donc être utilisées pour toujours. La Software Assurance de Microsoft est également incluse, qui vise uniquement à aider les entreprises avec leurs problèmes et questions liés aux logiciels. Enfin, vous disposez d’installations illimitées. Par exemple, avec les licences Retail, vous disposez d’une installation par clé. Avec les licences OLP/Volume, vous disposez d'un nombre illimité.
Types d'activation
Il existe deux types d'activation différents disponibles pour les licences OLP/Volume. Il s'agit du service de gestion de clés (KMS) et de la clé d'activation multiple (MAK). Avec KMS, les organisations peuvent activer des systèmes au sein de leur propre réseau. MAK utilise les services d'activation hébergés de Microsoft, afin d'activer les systèmes une seule fois. KMS nécessite un nombre minimum d'ordinateurs virtuels ou physiques dans un environnement réseau. Ces soi-disant seuils sont établis de manière à ce que les clients Entreprise puissent facilement les atteindre.
Règles
Logiquement, certaines règles s'appliquent ici lorsque vous souhaitez acquérir/utiliser des licences OLP. Premièrement, cela n’est possible qu’en tant qu’entreprise. Les licences OLP ne peuvent pas être utilisées à titre individuel ou à des fins privées. Deuxièmement, les licences OLP sont destinées à être vendues aux entreprises qui souhaitent acheter des licences en volume. Cela s’applique généralement aux petites et moyennes entreprises. En dehors de cela, les établissements d’enseignement, les organisations gouvernementales, les organisations à but non lucratif et multinationales s’y prêtent également. Enfin, vous devez acheter des licences « légitimes » et en avoir la preuve. Cela signifie que vous devez être à l'épreuve des audits, au cas où Microsoft voudrait vérifier votre entreprise.
Remarque : les règles peuvent différer selon les licences individuelles. Une licence peut avoir des réglementations différentes d’une autre.
Exemples de licences OLP/Volume :
- Microsoft Exchange Server 2019
- Microsoft SharePoint Server 2019
- Microsoft Office 2021
- Microsoft SQL Server 2022
- Windows 11
- CAL utilisateur/périphérique du service Bureau à distance 2022