Licences Per Core

En matière de licences logicielles, il est essentiel de comprendre les modèles et les exigences en matière de licences pour garantir la conformité et éviter les paiements excessifs. Le système Per Core Licensing de Microsoft offre une approche polyvalente de l'octroi de licences, adaptée à différents environnements informatiques. Cet article se concentre sur les licences Per Core pour les produits Microsoft tels que SQL Server et Windows Server.

Concept de base des licences Per Core

Le modèle de licence Per Core, introduit en 2012, requiert l'achat de licences par cœur sur la base d'un processeur physique et/ou de cœurs. L'octroi de licences par cœur est une mesure de licence cohérente, qu'un serveur soit déployé sur site ou dans des environnements hybrides/cloud. Les exigences exactes peuvent différer entre les différentes exigences de licence de logiciel de serveur. Si vous choisissez le modèle Per Core, vous n'aurez pas besoin de CAL supplémentaires si des utilisateurs ou des appareils se connectent à l'intérieur ou à l'extérieur du pare-feu de l'entreprise.

Il existe trois concepts principaux dans le cadre de la licence Per Core, à savoir

Serveur physique : Le système matériel complet sur lequel tourne le logiciel du serveur.

Processeur physique : la puce physique dans le socket contenant plusieurs cœurs physiques.

Cœur physique : petite unité de traitement au sein du processeur physique du serveur physique.

Licence SQL Server Per Core

SQL Server utilise le modèle de licence par cœur, qui vous permet d'obtenir une licence en fonction du nombre de cœurs physiques sur un serveur ou du nombre de cœurs virtuels pour prendre en charge les machines virtuelles qui exécutent le logiciel. Tous les cœurs physiques doivent faire l'objet d'une licence pour les serveurs physiques, tandis que pour les machines virtuelles, tous les cœurs virtuels doivent faire l'objet d'une licence. Un minimum de 4 cœurs doit être concédé par processeur physique, une licence de cœur étant requise pour chaque cœur. Ces exigences minimales peuvent varier dans de rares cas, comme indiqué dans les documents officiels. Il est également possible d'acquérir une licence SQL Server par le biais du modèle Serveur + CAL.


Exemples de calcul pour un serveur SQL Core

Vous trouverez ci-dessous des exemples de calcul pour différents scénarios.

Licences SQL Server physiques

Lors de l'octroi d'une licence selon le modèle Per Core, chaque cœur de chaque processeur de l'OSE exécutant le logiciel SQL Server doit faire l'objet d'une licence. Chaque processeur physique nécessite un minimum de quatre licences de cœur. Il convient également de noter que les licences de base sont vendues par paquets de 2.

Exemple 1. Trois serveurs physiques exécutent des services SQL nécessitant des licences.

Le serveur physique 1 utilise 2 processeurs physiques avec 2 cœurs physiques. La règle veut que chaque processeur physique dispose d'au moins 4 licences de base, même si le processeur physique comporte moins de 4 cœurs physiques. Dans ce cas, cela signifie que les deux processeurs ont besoin de 4 licences de cœur, ce qui porte le total à 8.

Licences pour des machines virtuelles (VM) SQL Server individuelles

Exemple 2. Il y a trois machines virtuelles avec le nombre suivant de cœurs virtuels :

Machine virtuelle 1. 2 cœurs virtuels (au moins 4 cœurs doivent faire l'objet d'une licence)

Machine virtuelle 2. 4 cœurs virtuels

Machine virtuelle 3. 6 cœurs virtuels

Chaque cœur virtuel doit faire l'objet d'une licence, mais même dans ce cas, le minimum de quatre licences par machine virtuelle s'applique. Par conséquent, le calcul du nombre total de licences nécessaires n'est pas 2 + 4 + 6, mais 4 + 4 + 6. Dans cet exemple, le nombre total de licences nécessaires est de 14.

Dans les versions de SQL Server 2022 ou supérieures, vous avez besoin d'une assurance logicielle ou d'un abonnement pour obtenir des licences pour les machines virtuelles.


Octroi de licences pour des conteneurs SQL Server individuels

Exemple 3.

Dans les versions de SQL Server 2022 ou supérieures, vous avez besoin d'une assurance logicielle ou d'un abonnement pour obtenir des licences pour des conteneurs individuels. Dans cet exemple, une entreprise souhaite obtenir une licence pour 2 conteneurs avec 4 cœurs virtuels par conteneur.

Cela nécessite 8 licences de cœur (2 conteneurs x 4 cœurs par conteneur = 8 cœurs virtuels au total).


Licences Windows Server Per Core

Dans les éditions Standard et Datacenter, Windows Server utilise également le modèle de licence Per Core. Comme pour SQL Server, vous pouvez délivrer des licences basées sur des cœurs physiques ou virtuels. Cependant, Windows Server offre également la possibilité d'octroyer des licences basées sur le modèle Per Core/CAL (Client Access License). Avec la licence Windows Server Per Core, un minimum de 16 cœurs sous licence est nécessaire, c'est ce qu'on appelle une "licence de base". Des cœurs supplémentaires peuvent être concédés sous licence avec des packages de 2 cœurs ou de 16 cœurs. Avec SQL Server Enterprise, on obtient un nombre illimité de cœurs.


Exemples de calcul par licence de cœur Windows Server

Octroi de licences pour un serveur Windows physique

Cet exemple donne un exemple de licence pour 16 cœurs.

Les licences de cœur sont vendues par paquets de 2. Pour 16 cœurs, vous avez donc besoin de 8 licences (16 cœurs / 2 cœurs par paquet de licences), ou d'un paquet de 16 cœurs.


Octroi de licences pour les machines virtuelles (VM) Windows Server

Cet exemple donne un exemple de licence pour 4 cœurs virtuels.

Windows Server 2022 requiert un minimum de 16 cœurs par machine virtuelle. Même si votre machine virtuelle possède moins de 16 cœurs, vous devez acquérir une licence pour un minimum de 16 cœurs. Dans cet exemple, 16 cœurs sous licence sont nécessaires pour licencier les 4 cœurs virtuels de la machine virtuelle.


Avantages du modèle de licence Per Core

Le modèle de licence par cœur offre plusieurs avantages aux organisations. Ces avantages sont les suivants

Flexibilité : avec le modèle de licence par cœur, les organisations peuvent facilement faire évoluer leurs environnements informatiques en ajoutant ou en supprimant des cœurs sans avoir besoin de licences supplémentaires.

Cohérence : le modèle Per Core offre une approche cohérente des licences dans tous les environnements, y compris les serveurs physiques, les machines virtuelles et l'informatique en nuage.

Gestion simplifiée : avec la licence par cœur, les entreprises n'ont pas besoin d'acheter des licences d'accès client (CAL) supplémentaires pour les utilisateurs ou les périphériques qui accèdent au logiciel serveur.

Rentabilité : les entreprises peuvent optimiser leurs coûts de licence et éviter les paiements excessifs en octroyant des licences correspondant exactement au nombre de cœurs requis.

Le système de licences Per Core offre flexibilité, cohérence, gestion simplifiée et rentabilité aux organisations qui utilisent des produits logiciels Microsoft.


Conformité avec les licences Per Core

Pour garantir la conformité, vous devez évaluer régulièrement votre environnement informatique, calculer avec précision les licences requises, acheter les licences par l'intermédiaire de canaux autorisés, maintenir une documentation appropriée et vous tenir au courant des changements apportés aux politiques de licence de Microsoft. Pour en savoir plus sur la gestion des actifs logiciels et les règles d'octroi de licences de Microsoft, cliquez ici.