Licences perpétuelles
Que sont les licences perpétuelles ?
Les licences perpétuelles sont des licences logicielles que les utilisateurs peuvent acquérir moyennant un paiement unique, leur permettant ainsi de bénéficier d’une utilisation pour une durée indéterminée. Ces licences bénéficient du support du fabricant pour une période de temps définie et incluent l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Après expiration de cette période, les utilisateurs doivent acquitter des frais supplémentaires afin de bénéficier d'une assistance technique et avoir accès à toutes les mises à jour disponibles. Une licence perpétuelle peut être assimilée à d'autres achats au détail, dans lesquels les consommateurs acquièrent un produit en échange d'un paiement unique. Ce produit est accompagné d'une garantie pour une période de temps limitée.
Quelles sont les licences perpétuelles ?
- Windows Server
- Exchange Server
- SharePoint Server
- Windows 10 et Windows 11
- Microsoft Project
- Microsoft Office
- Microsoft SQL Server
- Microsoft Visio
- Remote Desktop Services
- Microsoft Access
- Microsoft Visual Studio
Quels sont les avantages des licences perpétuelles ?
Un seul achat suffit pour utiliser la licence perpétuelle. Après cet achat, l'utilisation de la licence ne nécessite aucun coût supplémentaire. Effectivement, les licences perpétuelles sont des logiciels à paiement unique. Après acquisition, les utilisateurs ont le droit d’utiliser le logiciel aussi longtemps qu’ils le souhaitent et/ou en ont besoin.
À long terme, les licences perpétuelles présentent un coût moindre que d’autres types de licences. Bien que les coûts initiaux soient plus élevés, les logiciels par abonnement deviennent de plus en plus onéreux au fil du temps. C’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent les licences perpétuelles aux licences par abonnement.
Quels sont les inconvénients des licences perpétuelles ?
Bien que les licences perpétuelles deviennent moins chères au fil du temps, leur structure de coûts présente quelques inconvénients. Il est important de noter qu'initialement, les coûts d’achat sont considérablement plus élevés par rapport à la version d’abonnement cloud de ce logiciel. En outre, il convient également de prendre en compte les mises à jour, le support technique et d’autres aspects qui doivent être pris en compte. Le paragraphe suivant donne plus de détails.
Généralement, un an après l’achat d’une licence logicielle perpétuelle, les utilisateurs n’auront plus accès au support technique ni aux mises à jour du produit. C’est aussi la raison pour laquelle les licences perpétuelles ont une durée de vie limitée et deviennent rapidement obsolètes. La licence du logiciel devient obsolète ou dangereuse à utiliser après que le fabricant, par exemple, Microsoft ne propose plus de mises à jour de sécurité. Lorsque cela se produit, les utilisateurs effectuent une mise à niveau vers une version plus récente du logiciel. Le risque avec de telles mises à niveau est que le logiciel ne soit plus pris en charge par le matériel, ce qui nécessite également une mise à niveau matérielle supplémentaire.
Quelles sont les alternatives aux licences perpétuelles ?
Les options alternatives aux licences perpétuelles sont les programmes Open Value ou l’abonnement Open Value. Pour les utilisateurs travaillant avec Software Assurance, ce sont les seules options disponibles. Open Value et Open Value Subscription sont tous deux d’excellentes alternatives aux licences perpétuelles pour les grandes et moyennes organisations utilisant plusieurs produits sur site.
L'Open Value Subscription (OVS) est un contrat de location de trois ans permettant d’obtenir une licence pour tous les derniers logiciels de Microsoft. Ce type d’abonnement est conçu et donc recommandé aux entreprises disposant de 5 à 250 postes de travail. Bien qu’OVS soit une option peu coûteuse, il est également livré avec Software Assurance et toutes ses fonctionnalités.
Open Value est une option recommandée pour les petites et moyennes entreprises. Open Value, accompagné de Software Assurance, simplifie la gestion des licences et permet d'améliorer le contrôle de vos investissements. L'assurance logicielle offre un accès à la planification du déploiement, aux mises à niveau logicielles, à la formation et au support produit.