Licences pour les machines virtuelles
Lorsqu'un PC dispose de plusieurs versions de logiciels fonctionnant sur des machines virtuelles uniques, il est utile d'utiliser un PC hôte comme serveur de licence local pour licencier les machines virtuelles (VM). La gestion des licences pour les VM peut être difficile pour les administrateurs informatiques, qui doivent s'assurer que les hôtes disposent des licences appropriées. Il est donc important que ce processus soit exécuté étape par étape.
À propos de la licence des machines virtuelles
La licence des logiciels est complexe, et la virtualisation augmente la complexité des licences, car les plateformes de virtualisation et les VM elles-mêmes doivent toutes disposer des licences appropriées. Cependant, l'utilisation de machines virtuelles peut offrir aux entreprises plus de mobilité et de productivité. Une machine virtuelle, ou VM, est un environnement virtuel qui se comporte séparément du reste de l'environnement logiciel. Elle peut être considérée comme un ordinateur fonctionnant dans un autre ordinateur. Cela peut réduire considérablement le temps nécessaire pour mettre en ligne un nouveau serveur, réduisant des semaines ou des mois à seulement quelques minutes ou heures. Lorsqu'un disque d'installation fonctionnel (qu'il soit virtuel ou physique) est démarré dans la VM, la VM est induite en erreur en pensant qu'elle fonctionne sur un véritable ordinateur. Le système d'exploitation sur le dispositif est appelé système d'exploitation hôte, tandis que les systèmes d'exploitation sur les VM sont appelés systèmes d'exploitation invités.
Les machines virtuelles sont essentiellement des dispositifs qui sont construits et existent simplement sur un autre dispositif. Par conséquent, elles nécessitent également une licence. La licence des machines virtuelles peut être assez difficile, et il y a plusieurs problèmes à considérer lors de la licence :
- Haute Mobilité : Déplacer un système d'exploitation entièrement virtualisé d'un hôte à un autre.
- Isolation Nécessaire : Lorsque la portabilité des fichiers invités des machines virtuelles doit être créée, ceux-ci doivent être pratiquement isolés, sauf pour les modèles de processeur/CPU.
- Instantanés des États de la Machine : Les instantanés permettent de revenir rapidement à un état précédent, permettant une installation répétée de versions d'essai pour augmenter l'utilisation.
- Masquage Avancé de la Compatibilité des CPU : Cela permet la personnalisation par machine virtuelle.
Il peut donc être un défi de licencier des machines virtuelles, en particulier en raison de l'empreinte minimale qu'une machine virtuelle laisse sur le dispositif hôte et de la possibilité rapide et facile de cloner une machine virtuelle. Si un dispositif est seulement licencié pour un morceau de logiciel, plusieurs machines virtuelles peuvent accéder à ce logiciel. Les règles de licence varient en fonction du fournisseur et du type de licence.
Licences des Machines Virtuelles
Lors de l'utilisation de Windows Server, par exemple, le nombre de VM licenciées avec Windows ne dépend pas du système d'exploitation hôte et de l'hyperviseur. Si un utilisateur dispose d'une licence pour Windows Server 2019 Standard pour tous les cœurs de processeur d'un serveur physique et installe Windows Server 2019 Standard sur un hôte avec le rôle Hyper-V activé, il peut exécuter deux VM. Si l'utilisateur exécute VMware ESXi sur un serveur physique et que tous les cœurs de ce serveur sont licenciés avec la licence Windows Server 2019 Standard, il peut également exécuter deux VM VMware avec Windows Server 2019 Standard. Cela s'applique également à VirtualBox, Xen, KVM, etc. Si l'utilisateur souhaite exécuter 4 machines virtuelles sur un serveur, il devra acheter une licence supplémentaire. Par exemple, un ensemble de licences à deux cœurs pour couvrir tous les cœurs entièrement. Une licence standard couvre deux machines virtuelles.
Lorsque l'utilisateur doit exécuter 4 VM sur un serveur physique avec deux processeurs à 8 cœurs, il doit acheter une licence Standard de 16 cœurs pour Windows Server 2019. Deux ensembles de licences couvrent tous les cœurs deux fois et permettent à l'utilisateur d'exécuter 4 VM. Lors de l'exécution d'un nombre impair de VM sur un hôte, l'utilisateur doit acheter des licences pour le prochain nombre pair de VM.
Règles Importantes pour les Licences VM
Les administrateurs informatiques doivent garder deux règles à l'esprit lors de la licence des machines virtuelles :
- Les Exigences de Licence Ne Disparaissent Pas Juste Parce Qu'un Logiciel Est En Cours d'Exécution.
- Bien qu'il existe des pratiques générales de licence dans l'industrie, chaque fournisseur de logiciels a sa propre façon de fonctionner. Tous les fournisseurs ne se conforment pas aux mêmes exigences.
Considérez toujours les exigences de licence pour exécuter une application sur un serveur physique. Chaque plateforme est différente, mais la plupart nécessitent une licence de système d'exploitation, une licence d'application et une éventuelle licence d'accès client applicable.
Exigences de Licence pour les Hôtes de Virtualisation
Les licences requises pour un hôte de virtualisation varient en fonction du matériel sous-jacent. Par exemple, les hôtes VMware ESXi nécessitent une licence vSphere. Une seule licence vSphere peut répondre aux exigences de licence de l'hôte uniquement s'il y a un processeur physique avec pas plus de 32 cœurs. Pour les processeurs avec 33 à 64 cœurs, une licence vSphere supplémentaire est nécessaire.
Si l'hôte a plus d'un processeur physique, chaque processeur nécessite une licence vSphere. Par exemple, pour un hôte ESXi avec deux processeurs physiques à 64 cœurs, 4 licences vSphere sont nécessaires car chaque processeur a plus de 32 cœurs.
VMware n'est pas le seul fournisseur à licencier son hyperviseur en fonction de la configuration matérielle de l'hôte. Microsoft base également ses licences d'hôte pour Hyper-V sur le nombre de cœurs que contient l'hôte et le nombre de VM exécutant un Windows Server. Microsoft appelle également cela des environnements de système d'exploitation ou OSE.
Les utilisateurs qui choisissent Hyper-V comme plateforme de virtualisation peuvent utiliser l'édition Standard ou Datacenter de Windows Server. Cependant, l'édition Standard est uniquement destinée aux environnements minimaux de virtualisation, ne couvrant que deux OSE par licence.
Avec une licence d'édition Standard, les organisations peuvent exécuter le système d'exploitation sur l'hôte configuré uniquement pour fonctionner en tant qu'hôte de virtualisation sans exécuter d'autres applications. L'hôte a également la possibilité d'exécuter quelques machines virtuelles, les VM supplémentaires nécessitant des licences supplémentaires.
En revanche, avec Windows Server Datacenter, l'hôte peut exécuter un nombre illimité de VM. Ici, le matériel de l'hôte constitue la base des licences. Cependant, les éditions Standard et Datacenter ont toutes deux une limite de 16 cœurs pour les processeurs. Pour chaque 16 cœurs, une licence supplémentaire est nécessaire.
Installer une Licence VM
Il est important que le PC hôte soit connecté à Internet pour la première activation de la licence du serveur de licence local à partir du Cloud License Server. Une fois la licence du serveur activée, le PC hôte n'a pas besoin de rester connecté. La VM se connecte ensuite au PC hôte en utilisant le nom d'hôte pour vérifier la licence pour son propre usage.
Si plusieurs VM fonctionnent simultanément, l'utilisateur aura besoin de plusieurs licences du serveur de licence local. Si une seule VM est active, l'utilisateur peut libérer la licence et la renvoyer au serveur de licence local. La deuxième VM peut alors être démarrée et la même licence peut être vérifiée. Si la licence n'est pas libérée, il y a une date d'expiration après laquelle le bail est automatiquement retourné au PC hôte. L'utilisateur configure cette date dans l'outil des paramètres du serveur de licence sur le PC hôte, avec une valeur par défaut de 21 jours.
Effectuez les étapes suivantes sur le PC hôte :
- Exécutez Common Licensing et cliquez sur Installer le Serveur de Licences Local.
- Cliquez sur Installer les Outils du Serveur de Licences.
- Démarrez l'outil d'administration du serveur de licences local.
- Ajoutez une licence au serveur en cliquant sur Ajouter des Licences sous l'onglet Licences.
- Entrez le code d'activation de la licence et sélectionnez Suivant.
- Vérifiez si la licence a été transférée au PC hôte en cliquant sur Afficher les Licences.
Pour déterminer et enregistrer le nom du PC hôte, entrez le nom d'hôte dans l'invite de commande. Par exemple :
- A-Computer
Suivez ces étapes sur l'ordinateur VM :
- Pinguer le PC hôte dans l'invite de commande de la VM pour vérifier la connectivité. Exemple :
- Lorsqu'il est connecté, des réponses du PC hôte apparaîtront.
- Exécutez Common Licensing et sélectionnez Installer le Client de Licence.
- Démarrez le client de licence local dans la VM.
- Si on vous demande d'activer la licence sous l'onglet Activer les Licences, sélectionnez l'option 2 (Oui, pour cet ordinateur depuis un serveur de licences local).
- Changez la valeur dans le champ d'URL de connexion au serveur local en https://. Ensuite, sélectionnez Afficher les Licences Disponibles, choisissez la licence, puis cliquez sur Activer.
- Enfin, vérifiez que la licence existe dans le client sous l'onglet Afficher les Licences.
Exemples de Licences
Voici quelques exemples (Windows Server) pour mieux comprendre le principe de licence de Windows Server. Les exemples ci-dessous utilisent Windows Server 2019 comme référence.
Exemple 1 Si l'utilisateur a deux serveurs physiques, chacun avec un processeur à 6 cœurs, et souhaite exécuter deux VM sur chaque serveur, il devra acheter 8 licences à deux cœurs pour chaque serveur s'il choisit Windows Server 2019 Standard. Il n'est pas possible d'acheter moins de 8 licences à deux cœurs pour licencier un serveur physique, même s'il a moins de 16 cœurs.
Exemple 2 Il y a deux serveurs physiques. Chaque serveur a un processeur à 12 cœurs. Chaque serveur doit exécuter quatre VM, et Windows Server 2019 est installé sur chaque serveur physique. Pour chaque serveur, l'utilisateur devra acheter soit une licence de 16 cœurs, soit deux licences de 16 cœurs.
Chaque serveur doit avoir une licence pour exécuter le nombre total de VM dans le groupe ou le cluster de serveurs. Par exemple, s'il y a 63 VM (30 + 12 + 21 = 63), le prochain nombre pair doit être considéré, qui dans ce cas est 64. Chaque serveur doit alors avoir une licence qui peut exécuter 64 VM. Si le serveur physique est utilisé, un nombre illimité de VM peut être exécuté. L'exécution de VM dans un cluster rend l'environnement virtuel plus fiable, assure un équilibrage de charge et fournit une haute disponibilité pour les machines virtuelles.