Microsoft Azure Consumption Commitment
Microsoft Azure Consumption Commitment (MACC) peut être un outil important pour les organisations qui utilisent largement Microsoft Azure. Pour aider les entreprises à gérer et à planifier leurs dépenses en cloud, le modèle MACC a été développé. Cet article décrit en quoi il consiste, pourquoi utiliser MACC, et les aspects à prendre en compte.
Qu'est-ce que le MACC ?
Le Microsoft Azure Consumption Commitment est un engagement contractuel. Les consommateurs s'engagent avec Microsoft pour des dépenses spécifiques sur Azure au fil du temps. Le MACC est un outil créé par Microsoft pour permettre aux responsables informatiques de mieux contrôler leur budget disponible. En fonction de la taille de l'entreprise et des besoins du client, un "budget MACC" sera créé.
Pourquoi utiliser MACC ?
Lors de la conclusion d'un contrat MACC, les deux parties agissent de manière transparente, l'entreprise spécifiant le budget disponible. Cette transparence garantit que les deux parties savent ce qui est payé ou fourni. Cela supprime le facteur de risque des négociations. Cette certitude entre les deux parties se traduit par des remises, rendant ainsi le contrat MACC beaucoup plus attrayant pour les entreprises, car il offre des avantages financiers.
De plus, la grande flexibilité du MACC est très utile. Au sein de la Azure Marketplace, le MACC équivaut à un équivalent monétaire. Il peut être dépensé comme de l'argent normal, par exemple pour des abonnements et des logiciels achetés sur la Azure Marketplace. De plus, il existe diverses incitations pour les utilisateurs de MACC sous forme de Service Level Discount ou d'Azure Commitment Discount.
MACC : Inconvénients et considérations
Étant donné que le montant d'utilisation d'Azure est déterminé au début de la durée du contrat, il est difficile d'estimer combien sera utilisé sur une période plus longue. Cela entraîne plusieurs inconvénients :
- Si les utilisateurs n'ont pas utilisé Azure suffisamment souvent, cela signifie que plus a été payé que nécessaire. Si les besoins d'une entreprise changent, cela pose un problème. Il y aura une position de négociation plus faible pour la prochaine période, car l'entreprise n'a pas une idée claire de ce dont elle a besoin. En cas de paiement excessif, Microsoft offre une période de 12 mois pour utiliser la partie inutilisée.
- Des changements technologiques peuvent également survenir qui impactent négativement le montant de l'engagement MACC pris. Si ces nouvelles technologies réduisent la nécessité d'utiliser Azure, les entreprises se retrouveront avec un budget MACC inutilisé, ce qui équivaut à des coûts inutiles.
- Étant donné que les accords MACC sont juridiquement contraignants, il est important que les entreprises soient au courant des conditions de leur contrat et comprennent le contrat qu'elles signent avant de s'y engager.